BVTC : votre comptable VTC


Au-delà de votre formation et de votre création d’entreprise, BVTC vous accompagne dans la gestion de votre comptabilité VTC. Bilans, liasse et déclarations fiscales, comptes de résultat… Placez vos opérations comptables entre les mains professionnelles de nos comptables spécialisés dans le VTC pour démarrer votre activité sur la meilleure voie !

Un Comptable : est-ce obligatoire? 

 

S’il n’existe aucune obligation légale de confier la comptabilité VTC de l’entreprise à un expert-comptable, nombre de dirigeants de PME et chauffeurs VTC, installés ou en devenir, choisissent d’externaliser leur comptabilité via le recours aux services d’un expert-comptable. Pourquoi ? Simplement parce qu’au-delà de ses attributions traditionnelles (déclarations fiscales et sociales, gestion des paies, tenue de la comptabilité, liasse fiscale, récupération de TVA, bilan annuel, compte de résultat, etc.), le rôle de l’expert-comptable tient surtout du conseil dont vous pourrez bénéficiez, de la relation de confiance et d’un accompagnement avisé. Bref, un « ami qui vous veut du bien ».

De nombreux VTC, voulant réduire les frais, décident d’assurer eux-mêmes la gestion comptable de leur société. Mais cela s’avère souvent être une grave erreur. Premièrement, vous n’avez probablement pas les compétences pour réaliser correctement une saisie comptable. Deuxièmement, cela s’avère très chronophage. Mieux vaut se concentrer sur votre domaine d’expertise, sur les stratégies à mettre en place pour démarcher des clients privés, les fidéliser, créer des services, de la valeur ajoutée, des partenariats etc.

Enfin, ayant une société, vous avez pour obligation de sortir un bilan comptable à la fin de l’année et seul un expert comptable agréé par l’ordre des experts comptable pourra le faire.

Les obligations comptables des chauffeurs VTC exerçant en société

Dès lors qu’un chauffeur VTC exerce son activité dans le cadre d’une société commerciale, et ce quel que soit son statut (EURL, SARL, SAS, SASU, EIRL, etc…), il est dans l’obligation d’enregistrer tous les mouvements affectant le patrimoine, de rédiger des factures respectant un formalisme déterminé, de réaliser un inventaire annuel et d’établir une liasse fiscale.

Toutefois, les entreprises VTC relevant du régime simplifié d’imposition peuvent profiter d’une mesure de simplification baptisée « comptabilité super-simplifiée » pour la tenue de leur comptabilité. Elles ont effectivement la possibilité de tenir une comptabilité de trésorerie plutôt qu’une comptabilité commerciale.

En fin d’exercice comptable, les sociétés VTC ont l’obligation d’établir des comptes annuels qui se composent :

–       D’un bilan reflétant le patrimoine de l’entreprise

–       D’un compte de résultat permettant de connaître la richesse créée par une entreprise au cours de l’exercice

–       D’une annexe apportant des informations complémentaires

Pour ces documents, des allégements existent toutefois et dépendent le plus souvent du chiffre d’affaires de l’entreprise, de son effectif et de son patrimoine.

separateur

Les obligations comptables des chauffeurs VTC exerçant en autoentrepreneur

Pour démarrer leur activité VTC, de nombreux chauffeurs optent pour le statut d’autoentrepreneur. Sur le plan comptable, ceci est plutôt un bon choix étant donné que les obligations sont peu nombreuses.

En effet, à condition de respecter le plafond de chiffre d’affaires du régime de la micro-entreprise, les chauffeurs VTC n’ont pas à effectuer d’enregistrements comptables. Ils peuvent se contenter de tenir un simple livre de recettes.

En fin d’exercice aussi, ils profitent de mesures particulièrement intéressantes puisqu’ils sont tout bonnement dispensés de bilan et de compte de résultat.

Cabinet Comptable VTC en ligne 

Ce service est alléchant pour un entrepreneur voulant créer sa TPE ou sa PME car le prix est très attractif. Ces cabinets en ligne peuvent être intéressants pour démarrer sa société si vous êtes une TPE. Cependant, faites attention car ces cabinets en ligne sont généralement qualifiés d’«usines à clients». Ils ne feront que le strict minimum, vous aurez donc beaucoup de mal à obtenir du conseil et un véritable accompagnement personnalisé.

De plus, certaines sociétés de comptabilités VTC en ligne possèdent des logiciels qui ont souvent des interfaces figées et formatées qui ne s’adaptent pas toujours aux spécificités de l’activité de VTC. Les comptes d’une société méritent la plus grande attention et toute erreur peut menacer sa pérennité.

 

Cabinet Comptable VTC physique

Un expert-comptable devrait être considéré comme le médecin de famille de l’entreprise. Non seulement il enregistre les opérations au fil de l’eau, il sort les bilans et établit les déclarations fiscales, mais en plus c’est quelqu’un en qui vous devez avoir confiance et qui  devra vous conseiller pour les décisions stratégiques. Il vous suivra pendant un grand nombre d’années et vous aidera lors de la transmission de votre entreprise. Il travaille en réseau avec des avocats spécialisés VTC, des notaires et des fiscalistes, ce qui en fait sa force.

Notre avis ?

Avant tout, si vous êtes VTC ou Capacitaire, nous ne vous recommandons pas de choisir votre expert comptable selon les prix qu’il propose.
L’élément le plus important est de choisir un comptable spécialisé dans les métiers du transport qui saura faire plus que votre simple comptabilité, qui vous apportera du conseil selon les spécificités du statut juridique de votre société et de votre secteur. En effet, un cabinet comptable généraliste n’adaptera pas ces choix stratégiques selon votre secteur d’activité et cela pourrait vous être fortement préjudiciable. En choisissant un cabinet spécialisé dans le transport, vous aurez outre les recommandations comptables, fiscales, sociales et juridiques des recommandations stratégiques dans le transport, vous aidant ainsi dans votre activité de tous les jours.

 

Selon l’importance de l’entreprise, il est capital d’établir une vraie relation avec son expert-comptable et nous vous déconseillons un « expert virtuel » en ligne. Dans chaque ville, il existe des cabinets comptable indépendants VTC qui sont maintenant obligés de s’aligner sur les prix du net qui les concurrence.

 

Une comptable en ligne ne vous fera pas perdre d’argent mais un expert-comptable physique vous en fera gagner. 

Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre aventure. BVTC Conseil premier cabinet d’expertise comptable créé par des capacitaires, peut vous faire bénéficier de toute son expérience dans le métier du transport depuis de nombreuses années. 

Nos experts comptables également spécialisés dans le transport vous conseilleront sur chaque décision que vous aurez à prendre. De plus, vous pourrez bénéficier du cabinet de conseil gratuitement, et de tous nos partenaires afin de maximiser votre rentabilité et de vous émanciper des applications !

comptabilité VTC

Pourquoi un(e) comptable VTC est essentiel(le) à votre entreprise VTC ?



Comme tout entrepreneur, un chauffeur ou une conductrice VTC à la tête de son entreprise doit tenir sa comptabilité. Elle est obligatoire pour toute forme juridique de structure VTC et permet de piloter votre entreprise afin de faire les meilleurs choix pour gérer votre activité.

La comptabilité et la fiscalité en auto-entreprise ou micro-entreprise VTC sont généralement allégées. Selon votre régime fiscal et de TVA, vos formalités et déclarations auprès de divers organismes diffèrent. Pour toutes ces particularités, vous tourner vers un(e) expert(e) comptable est gage de conseils adaptés.

Créer votre entreprise VTC, de type SARL ou EURL, ou bien SASU ou SAS vous conduit également à des obligations comptables et fiscales. En tant que sociétés VTC, elles sont même plus conséquentes et faire appel à un(e) professionnel(le) en comptabilité s’avère souvent le meilleur choix pour établir :

  • Le bilan comptable qui décrit la situation de l’entreprise à une date donnée ;
  • La liasse fiscale qui compte plusieurs feuillets à envoyer aux impôts ;
  • La TVA qui est à déclarer régulièrement (chaque mois, tous les trimestres ou deux fois par an) ;
  • Le juridique de fin d’année, ou dépôt de comptes qui consiste à déposer le bilan au greffe du tribunal.

Bien que le nouvel examen VTC donne aussi de l’importance à la dimension « entrepreneur » du chauffeur VTC, force est de constater dans la pratique que peu nombreux sont ceux qui disposent de connaissances suffisantes pour établir la comptabilité d’une société VTC.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de déléguer la comptabilité VTC à un cabinet comptable spécialisé ou à un expert-comptable. Tous deux seront des alliés de choc pour la réussite de votre projet puisqu’ils ne se contenteront pas de réaliser vos documents comptables. En effet, ils pourront :

–       Vous conseiller sur les formes juridiques et les régimes fiscaux les plus adaptés à votre activité

–       Vous aider à rédiger les statuts de votre société VTC

–       Vous accompagner dans la réalisation du business plan

Tous les chauffeurs VTC sont tenus par des obligations comptables mais il n’est pas toujours simple pour eux de les respecter. Voilà pourquoi, la plupart d’entre eux font confiance à des spécialistes de la comptabilité, une délégation qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier.

Nous sommes spécialisés dans le secteur du transport. Confiez-nous votre comptabilité et concentrez-vous sur votre métier !

Pourquoi choisir BVTC comme expert comptable VTC ?

 

Choisir de confier sa comptabilité à un expert-comptable, c’est vous assurer de sécuriser la gestion de votre comptabilité, d’être conforme à la législation et de respecter les délais. Votre professionnel(le) en comptabilité vous apporte ses conseils et vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à votre activité VTC.

Vous rapprocher d’un(e) professionnel(le) qui connait le secteur du VTC constitue votre meilleure option. BVTC est justement un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le VTC et l’offre proposée est à 150€ HT par mois comprenant :

  • La saisie comptable

  • La préparation de la déclaration fiscale de résultat et les déclarations de l’impôt sur les sociétés et de TVA

  • L’optimisation fiscale des données

  • Le bilan avec l’attestation de l’expert-comptable

  • Le juridique de fin d’année

  • Le contact permanent avec votre conseiller comptable

icone

1000 créations d’entreprises

par an

icone

+5 ans d’exercices

chez nos comptables

icone

Créé par des VTC

pour des VTC

icone

Communauté

de 30.000 chauffeurs

Foire aux questions

Puis-je être mon ou ma propre comptable VTC ?

La loi n’impose pas d’organisation particulière. Il est donc possible d’être comptable dans votre entreprise VTC ou de recruter en interne. Mais sous-traiter à un cabinet d’expertise comptable vous assure une comptabilité bien tenue et à jour en termes de législation, sans prendre le pas sur votre activité VTC.

Quel budget consacrer à votre expert(e) comptable VTC ?

Pour les cabinets d’expertise en comptabilité physique et en ligne, les tarifs affichés varient. Veillez à comparer avec attention ce que proposent les offres et à privilégier un(e) expert(e) comptable qui connait le secteur d’activité VTC.

Comment contacter le cabinet d’expertise comptable VTC BVTC ?

Si vous souhaitez davantage d’informations ou établir un devis, l’équipe BVTC est disponible du lundi au vendredi, de 10h à 18h au 01 40 84 84 55 ou par mail à cette adresse : [email protected].

 

contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello world!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant