Créer sa micro entreprise VTC
Pourquoi créer une micro-entreprise VTC ?
L’ Auto-Entreprise VTC ou la micro-entreprise VTC permet de démarrer une activité VTC rapidement et à faible coût. En effet, le coût de cette formalité est moins important qu’une société de type EURL ou SASU.
Cette forme juridique est intéressante pour les entrepreneurs VTC qui démarrent une activité, ou qui veulent tester le VTC pendant qu’ils sont salariés dans une entreprise, pour savoir s’il a du potentiel ou encore si cette activité leur plaît.
Globalement toutes les activités peuvent être possibles en micro-entreprise. Les activités réglementées restent soumises aux mêmes formalités que dans une société. A titre d’exemple, il faudra créer un dossier au registre du VTC.
Quels sont les inconvénients de la micro-entreprise VTC ?
Cette forme juridique ne permet pas de développer son activité de manière significative. A titre d’exemple, il est difficile de recruter en auto-entreprise, d’obtenir un financement bancaire, ou de se développer.
De plus, elle ne protège pas vos biens personnels et ceux de votre conjoint (elle peut protéger la résidence principale seule).
Enfin, l’imposition paraît élevée en micro-entreprise. En effet, il faut reverser 25% de son chiffre d’affaires à l’URSSAF des Indépendants tous les trimestres. Ces taux comprennent l’impôt sur le revenu.
Il convient également de noter que dans une micro-entreprise VTC vous ne pouvez pas passer vos charges externes. Enfin la micro-entreprise VTC reste soumise aux mêmes règles en matière de TVA qu’une société classique.
Vous êtes intéressé par la micro-entreprise VTC ? Vous vous posez des questions avant de lancer votre micro-entreprise ? Nous vous expliquons tout ! Notre équipe d’experts-comptables et de conseillers vous accompagne de A à Z dans la création et le suivi de votre micro-entreprise VTC. Expliquez-nous votre besoin/projet et laissez-vous guider par notre équipe.