Créer sa micro entreprise VTC

Pourquoi créer une micro-entreprise VTC ?

L’ Auto-Entreprise VTC ou la micro-entreprise VTC permet de démarrer une activité VTC rapidement et à faible coût. En effet, le coût de cette formalité est moins important qu’une société de type EURL ou SASU.

Cette forme juridique est intéressante pour les entrepreneurs VTC qui démarrent une activité, ou qui veulent tester le VTC pendant qu’ils sont salariés dans une entreprise,  pour savoir s’il a du potentiel ou encore si cette activité leur plaît.


Globalement toutes les activités peuvent être possibles en micro-entreprise. Les activités réglementées restent soumises aux mêmes formalités que dans une société. A titre d’exemple, il faudra créer un dossier au registre du VTC.

micro entreprise vtc

Quels sont les avantages de la micro-entreprise VTC ?

 

La micro-entreprise apporte une grande flexibilité dans la gestion : de la création, en passant par la vie de l’auto entreprise ou à la fermeture le cas échéant. Cette forme juridique est simple et facile à utiliser. On peut créer une micro-entreprise en 48 heures et pouvoir ainsi facturer et encaisser très vite sur le compte personnel ou sur un compte créé pour les besoins de l’activité.  

Quels sont les inconvénients de la micro-entreprise VTC ?

Cette forme juridique ne permet pas de développer son activité de manière significative. A titre d’exemple, il est difficile de recruter en auto-entreprise, d’obtenir un financement bancaire, ou de se développer.

De plus, elle ne protège pas vos biens personnels et ceux de votre conjoint (elle peut protéger la résidence principale seule).

Enfin, l’imposition paraît élevée en micro-entreprise.  En effet, il faut reverser 25% de son chiffre d’affaires à l’URSSAF des Indépendants tous les trimestres. Ces taux comprennent l’impôt sur le revenu.

Il convient également de noter que dans une micro-entreprise VTC vous ne pouvez pas passer vos charges externes. Enfin la micro-entreprise VTC reste soumise aux mêmes règles en matière de TVA qu’une société classique.

Vous êtes intéressé par la micro-entreprise VTC ? Vous vous posez des questions avant de lancer votre micro-entreprise ? Nous vous expliquons tout ! Notre équipe d’experts-comptables et de conseillers vous accompagne de A à Z dans la création et le suivi de votre micro-entreprise VTC. Expliquez-nous votre besoin/projet et laissez-vous guider par notre équipe.

Notre offre comprend

  • La gestion complète des formalités administratives de création de votre Auto-entreprise et votre SIREN Auto-entreprise clé en main

  • La gestion complète de la formalité administrative de votre micro-entreprise auprès de la CMA

  • L’accompagnement par nos Experts en droit des affaires

On vous en dit plus

Nos derniers articles
auto entrepreneur
01.01.70

Auto-entrepreneur VTC : Quelle stratégie adopter ?

Quelle stratégie adopter lorsque vous êtes un auto-entrepreneur VTC et que vous voulez que votre business prenne la forme d’une société ? Aujourd’hui, de nombreuses personnes qui veulent se lancer dans le métier de chauffeur VTC se demandent quel statut juridique adopter. Est-ce qu’ils doivent commencer leur activité en tant qu’auto-entrepreneur ou est-ce qu’ils doivent…

Lire plus
Auto-entrepreneur VTC, un statut inadapté pour un chauffeur ?

Auto-entrepreneur VTC, un statut inadapté pour un chauffeur ?

Vous envisagez de devenir chauffeur VTC et le statut d’auto-entrepreneur vous fait de l’œil ? Il est vrai que démarrer sous ce régime présente de nombreux avantages, notamment en termes de simplicité administrative. Cependant, est-ce vraiment la meilleure option pour vous ? Examinons ensemble les pour et les contre. Avantages du statut d’auto-entrepreneur pour les…

Lire plus
Auto-entrepreneur VTC : pourquoi choisir ce statut ?

Auto-entrepreneur VTC : pourquoi choisir ce statut ?

Lorsque vous souhaitez devenir chauffeur VTC, plusieurs statuts s’offrent à vous. Celui d’auto-entrepreneur est généralement considéré comme l’idéal pour débuter, car il offre un maximum de liberté et un minimum de cotisations sociales. Cependant, il perd de son intérêt si votre activité se développe et si vous vous entourez d’associés. Qui peut devenir auto-entrepreneur VTC ?…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :