Créer sa micro entreprise VTC

Pourquoi créer une micro-entreprise VTC ?

L’ Auto-Entreprise VTC ou la micro-entreprise VTC permet de démarrer une activité VTC rapidement et à faible coût. En effet, le coût de cette formalité est moins important qu’une société de type EURL ou SASU.

Cette forme juridique est intéressante pour les entrepreneurs VTC qui démarrent une activité, ou qui veulent tester le VTC pendant qu’ils sont salariés dans une entreprise,  pour savoir s’il a du potentiel ou encore si cette activité leur plaît.


Globalement toutes les activités peuvent être possibles en micro-entreprise. Les activités réglementées restent soumises aux mêmes formalités que dans une société.  A titre d’exemple, il faudra créer un dossier au registre du VTC.

Quels sont les avantages de la micro-entreprise VTC ?

 

La micro-entreprise apporte une grande flexibilité dans la gestion : de la création, en passant par la vie de l’auto entreprise ou à la fermeture le cas échéant. Cette forme juridique est simple et facile à utiliser. On peut créer une micro-entreprise en 48 heures et pouvoir ainsi facturer et encaisser très vite sur le compte personnel ou sur un compte ad-hoc créé pour les besoins de l’activité.  

 

 

 

Quels sont les inconvénients de la micro-entreprise VTC ?

Cette forme juridique ne permet pas de développer son activité de manière significative. A titre d’exemple, il est difficile de recruter en auto-entreprise, d’obtenir un financement bancaire, ou de se développer.

De plus, elle ne protège pas vos biens personnels et ceux de votre conjoint (elle peut protéger la résidence principale seule).


Enfin, l’imposition paraît élevée en micro-entreprise.  En effet, il faut reverser 25% de son chiffre d’affaires à l’URSSAF des Indépendants tous les trimestres (entre 5,5% et  16,5% si vous avez droit à l’ACCRE). Ces taux comprennent l’impôt sur le revenu.

Il convient également de noter que dans une micro-entreprise VTC vous ne pouvez pas passer vos charges externes. Enfin la micro-entreprise VTC reste soumise aux mêmes règles en matière de TVA qu’une société classique.


Vous êtes intéressé par la micro-entreprise VTC ? Vous vous posez des questions avant de lancer votre micro-entreprise ? Nous vous expliquons tout ! Notre équipe d’experts-comptables et de conseillers vous accompagne de A à Z dans la création et le suivi de votre micro-entreprise VTC. Expliquez-nous votre besoin/projet et laissez-vous guider par notre équipe.

Notre offre comprend

  • La gestion complète des formalités administratives de création de votre Auto-entreprise et votre SIREN Auto-entreprise clé en main

  • La gestion complète de la formalité administrative de votre micro-entreprise auprès de la CMA

  • L’accompagnement par nos Experts en droit des affaires

On vous en dit plus

Nos derniers articles
carte VTC

La carte VTC

Tout savoir sur la carte VTC Indispensable à l’activité de chauffeur VTC, la carte VTC est une carte professionnelle qui atteste que vous remplissez toutes les conditions légales à l’exercice du métier et êtes apte à le pratiquer. Elle contient des informations sur le chauffeur ainsi que sa photo et une date limite de validité….

Lire plus
visite médicale VTC

Visite médicale VTC

La visite médicale VTC est-elle obligatoire ? Passer une visite médicale est obligatoire lorsque l’on veut devenir chauffeur VTC. Sans l’attestation qui en découle, vous ne pouvez pas exercer cette profession réglementée. Comme la carte professionnelle, elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Il s’agit d’une obligation destinée à garantir votre sécurité, ainsi que celle…

Lire plus
Business plan VTC
02.03.22

Comment devenir chauffeur VTC ?

Les démarches pour devenir chauffeur VTC Devenir chauffeur VTC implique de suivre un parcours composé de quelques étapes. Accessible à tous sous certaines conditions, cette activité nécessite de passer l’examen VTC pour obtenir votre carte professionnelle (carte VTC) et pouvoir réaliser l’inscription au registre des VTC. Avant de passer l’examen, vous pouvez vous inscrire à…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello world!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant