Comment devenir chauffeur VTC ?

Les démarches pour devenir chauffeur VTC

Devenir chauffeur VTC implique de suivre un parcours composé de quelques étapes.

Accessible à tous sous certaines conditions, cette activité nécessite de passer l’examen VTC pour obtenir votre carte professionnelle (carte VTC) et pouvoir réaliser l’inscription au registre des VTC.

Avant de passer l’examen, vous pouvez vous inscrire à une formation VTC. Cette dernière n’est pas obligatoire. Cependant, elle augmente vos chances de réussite et vous permet de commencer votre métier avec davantage de sérénité, surtout si vous n’avez aucune expérience en tant que chauffeur.


Comment passer l’examen VTC et obtenir la carte professionnelle ?

L’inscription à l’examen s’effectue en ligne sur le site de la CMA de votre région. Il se déroule en 2 parties :

Comment s’inscrire au registre des chauffeurs et choisir son statut ?

 

Pour devenir chauffeur VTC, vous devez ensuite faire votre inscription en ligne sur le registre des VTC. Attention, l’inscription est payante et limitée dans le temps : vous devrez recommencer ces démarches tous les 5 ans et réunir :

 

  • Une attestation d’assurance civile professionnelle ;
  • Un extrait Kbis ou numéro Siren de votre entreprise ;
  • Une copie du certificat d’immatriculation de votre véhicule (carte grise) ;
  • Le justificatif de propriété ou de location des véhicules professionnels que vous utilisez, ou un justificatif de garantie financière de 1 500 €.

 

Votre inscription au registre vous ouvre un compte personnel sur lequel vous devez indiquer tous les événements de votre activité de chauffeur VTC. Vous vous sentez perdu(e) ? Contactez BVTC pour vous faire accompagner dans ces démarches.

 

Concernant le statut de votre entreprise, vous pouvez aussi bien créer une société (EURL, SASU, SARL…) qu’ouvrir une entreprise individuelle, notamment avec le statut micro-entreprise.

 

Foire aux questions

Quelles sont les conditions pour devenir chauffeur VTC?

Pour devenir chauffeur VTC, vous devez :

  • Avoir votre permis depuis 3 ans
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Réussir un examen
  • Etre détenteur de la carte professionnelle VTC
  • Etre inscrit au registre des VTC.

Est-ce long de devenir chauffeur VTC ?

BVTC vous accompagne avec des formules clé en main afin de réduire au maximum les délais pour devenir chauffeur VTC.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
carte VTC

La carte VTC

Tout savoir sur la carte VTC Indispensable à l’activité de chauffeur VTC, la carte VTC est une carte professionnelle qui atteste que vous remplissez toutes les conditions légales à l’exercice du métier et êtes apte à le pratiquer. Elle contient des informations sur le chauffeur ainsi que sa photo et une date limite de validité….

Lire plus
visite médicale VTC

Visite médicale VTC

La visite médicale VTC est-elle obligatoire ? Passer une visite médicale est obligatoire lorsque l’on veut devenir chauffeur VTC. Sans l’attestation qui en découle, vous ne pouvez pas exercer cette profession réglementée. Comme la carte professionnelle, elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Il s’agit d’une obligation destinée à garantir votre sécurité, ainsi que celle…

Lire plus
business plan VTC

Registre VTC : toutes les infos pour s’y inscrire

Qu’est-ce que le registre VTC ? L’inscription au registre VTC est une étape obligatoire pour toute personne souhaitant exercer le métier de transport VTC. C’est en effet à partir de là que vous pourrez obtenir votre macaron VTC, précieux autocollant à afficher sur le pare-brise de votre voiture. Découvrez les conditions d’inscription et les documents…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :