Comment bien préparer l’examen pratique VTC ?


L’examen pratique VTC

Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour devenir chauffeur VTC ? Avant toute chose, il vous faut passer les épreuves préparées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département. Retrouvez ici tous les détails de l’examen pratique VTC.

SOMMAIRE


Comment se déroule l’examen pratique VTC ?

L’examen pratique consiste en un test de conduite par un examinateur, de la même manière que le passage du permis de conduire. Ce sera au candidat de fournir le véhicule à doubles pédales pour se présenter à l’examen, et de se munir d’un GPS pour entrer l’itinéraire d’évaluation. Il est donc nécessaire de se préparer pour obtenir un maximum de points pour réussir l’examen pratique VTC qui se décompose en quatre thèmes :

La préparation du parcours et sa réalisation


La conduite et la sécurité routière


La relation client et les informations touristiques


La facturation des clients du VTC


Quelles sont les épreuves de l’examen pratique VTC 2022 ?

Il faut souligner que l’épreuve pratique est une épreuve de conduite professionnelle, un peu comme le permis de conduire. Le candidat exerce le métier de chauffeur durant l’épreuve, et ce, devant deux examinateurs qualifiés.

Il s’agit notamment d’un membre de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et un expert du permis de conduire. Autrement dit, ils agiront ici comme s’ils étaient des clients, et vous leur chauffeur. Il est donc primordial que vous ne stressiez pas.

Cet examen pratique a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route, tout en proposant aux clients un service commercial de qualité.

separateur

Quel est le programme de l’examen pratique VTC ?

Le programme de cet examen comprend quatre épreuves à part entière :

examen pratique VTC

1 . Epreuve 1

Préparation du parcours et réalisation. Ici, il s’agit d’évaluer la pertinence du parcours, la réactivité du chauffeur, la bonne utilisation du GPS et d’une carte routière imprimée.

2 . Epreuve 2

Conduite et sécurité routière. Ceci a rapport avec la souplesse de la conduite, la qualité de la prise en charge des clients. Elle tient également compte de l’attention envers les clients et leurs bagages, et le respect du Code de la route.

3 . Epreuve 3

Relation client et informations touristiques. Vous avez ici la possibilité de vous présenter davantage. De même, votre comportement pendant le trajet sera évalué, ainsi que la prise de décision du futur chauffeur que vous représentez. Cette épreuve intègre également le contrôle de l’état du véhicule, et votre culture touristique et générale.

4 . Epreuve 4

Facturation des clients du VTC. Il s’agit de votre maîtrise de la facturation, votre maîtrise des devis. Elle intègre aussi votre maîtrise de la gestion commerciale et un minimum comptable.
separateur

Nos conseils pour bien se préparer à l’examen pratique VTC

Cette épreuve nécessite une bonne préparation si vous désirez éviter les pièges tendus par les examinateurs.

Voici donc quelques conseils pour appréhender au mieux cet examen pratique VTC.

1. Réviser le code de la route 🚗

Cela peut prêter à sourire pour des futurs professionnels de la conduite mais pourtant, le code de la route doit bel et bien être maîtrisé sur le bout des doigts.

Une faute de conduite durant l’examen pratique VTC et vous avez la certitude de ne pas obtenir la précieuse carte qui pourra vous permettre d’exercer une activité professionnelle sur les routes de France.

En effet, la sécurité est l’élément principal sur lequel les examinateurs vont vous juger. D’ailleurs, veillez à bien effectuer tous les contrôles qui s’imposent lors d’une manœuvre car vous risquez fort de vous faire tirer les oreilles si ce n’est pas le cas…

Aussi, même si vous êtes persuadé de tout savoir sur le code de la route, une petite relecture ne peut pas faire de mal et attention à bien prendre une version actualisée, certains points connaissant des modifications dans le temps.

2. Analyser les lieux proches du centre d’examen

En amont de l’examen pratique VTC, vous recevrez une convocation vous indiquant le centre d’examen dans lequel vous devez vous rendre. C’est de là que débutera l’épreuve qui prendra la forme d’une course de 15 à 20 minutes.

Durant celle-ci, les examinateurs n’hésiteront pas à vous poser des questions sur le quartier où se déroule la course, comme s’ils étaient des touristes en vacances.

Par conséquent, amassez un maximum d’informations sur tout ce qui se trouve dans un périmètre de 20 minutes autour du centre d’examen afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de question sur un monument, un musée ou encore un palace réputé.

Les chauffeurs VTC l’oublient parfois mais ils doivent aussi être capables de renseigner leurs passagers.

3. Préremplir facture ou devis

Parce que les examinateurs vont vouloir s’assurer que vous savez remplir facture et devis, facilitez-vous la tâche en préremplissant ces derniers en amont de l’examen.

Les examinateurs ne pourront que constater votre bonne organisation et vous gagnerez ainsi des points précieux.

Il ne faut effectivement pas omettre que tout bon chauffeur VTC doit être en capacité d’établir un devis ou une facture si son client le lui demande.

4. Prévoir la location d’un véhicule à double commande 🚙

Dès lors que vous recevez votre convocation à l’examen pratique VTC, vous devez préparer le jour J et vous attacher à louer un véhicule à double-commande.

En effet, plus tôt vous aurez réservé votre voiture, plus tôt vous pourrez vous concentrer sur d’autres aspects de la préparation de l’examen. Pour la louer, sachez que différentes enseignes proposent ce type de véhicules mais elles sont souvent très demandées d’où l’importance d’anticiper la location.

Si cela est possible, réservez-la dès la veille de l’examen. Ainsi, vous aurez le temps de pouvoir prendre en main cette voiture qui disposera peut-être d’une boîte de vitesses automatique alors que vous êtes habitué à une boîte manuelle ou vice-versa. Le mieux reste bien évidemment de pouvoir louer un véhicule modifiant peu vos habitudes de conduite.

5. Préparer votre “pack candidat” 🧰

La veille de l’examen, il est essentiel de préparer tous les documents et le matériel indispensable à son passage.

Aussi, prenez quelques minutes pour mettre dans un porte-documents la carte grise et le contrat de location du véhicule à double-commande, votre pièce d’identité (passeport ou CNI), votre permis de conduire, votre convocation, un plan de ville, votre carnet de facturation et de devis et un stylo.

En parallèle, pensez à vous doter d’un GPS et d’un support pour pouvoir l’utiliser dans des conditions optimales à bord de l’habitacle. Si vous disposez de quelques minutes, assurez vous qu’il fonctionne et révisez la procédure à suivre pour saisir un itinéraire.

Réunir ces documents à J-1 vous permettra de réduire le risque d’oubli mais aussi d’éviter une montée de stress le jour J.

Ne vous reste plus qu’à vous montrer courtois et attentionné avec vos examinateurs et à leur assurer une course en toute sécurité et la carte VTC devrait être bientôt à vous.

separateur
examen pratique VTC

Comment réussir l’examen pratique VTC ?
 

Pour réussir l’épreuve pratique de l’examen VTC et acquérir la carte VTC qui servira à vous lancer dans l’activité de chauffeur, il vous faudra obtenir au minimum la note de 12/20, dans la moyenne des différents modules d’exercices. Certains points clés peuvent être éliminatoires, et vous faire échouer automatiquement à l’examen :

  • La préparation et la réalisation du parcours 
  • La sécurité routière, le respect du code de la route 
  • Si, au cours de l’épreuve, l’examinateur intervient à l’aide de la double commande

En cas d’échec, il vous est néanmoins possible de retenter l’examen pratique deux fois sur une période d’un an, période de validité de l’examen théorique. Passé ce délai, tous les examens devront être repassés.

separateur

Comment se préparer au mieux pour l’examen pratique VTC ?

Chez BVTC, nous proposons trois formules de formation qui s’adaptent à vos besoins et disponibilités :

Mixte

Une formule complète sans présentiel

Comment est le barème de notation de l’examen pratique ?

Voici la grille d’évaluation officielle d’évaluation des épreuves des examens de conducteur de voiture de transport avec chauffeur :

CATEGORIEBAREMENOTE SURELIMINATOIRE
PRÉPARATION ET RÉALISATION DU PARCOURS
– Choix du parcours le plus adapté, bonne utilisation du GPS
– Rapidité d’établissement du parcours
– Capacité à se localiser sur un plan en désignant le point de départ et le point d’arrivée du parcours
3 pt20oui
SÉCURITÉ ET SOUPLESSE DE LA CONDUITE, RESPECT DU CODE DE LA ROUT
– Respect de la signalisation et des limitations de vitesses
– Adaptation de l’allure à l’environnement et aux situations de conduite
– Maintien et adaptation des distances de sécurité aux situations de conduite et à l’environnement (type
de réseau, visibilité, météo…)
– Recherche des indices utiles, analyse des situations de conduite
– Attention portée aux autres usages et précautions mises en œuvre pour préserver leur sécurité
– Maîtrise et souplesse des actions sur les commandes (volant, accélérateur, embrayage, frein) et gestion
des rapports de vitesses (sauf si boîte de vitesse automatique)
– Anticipation des accélérations et décélérations
10 pt20oui
QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE ET DE LA RELATION CLIENT ;
CAPACITÉ À APPORTER DES INFORMATIONS TOURISTIQUES
– Attention porté à l’état du véhicule
– Qualité du premier contact avec les clients et de la prise de congé
– Gestion de l’installation des clients dans le véhicule et de leur descente (ouverture des portières…)
– Précautions apportées aux chargement et déchargement des bagages
– Propos tenus spontanément par le candidat pour s’informer du confort ou des attentes particulières
des clients
– Comportement neutre et discret
– Réponses adaptées du candidat aux demandes des clients sur le transport ou autres
– Capacité à répondre à une ou plusieurs questions des clients sur les sites d’intérêt touristiques, les
équipements publics…
5 pt 20non
FACTURATION
– Qualité de la rédaction du devis et conformité à la demande du client
– Conformité de la facture à la prestation et aux exigences formelles
2 pt20non
Intervention sur les doubles commandesoui

Quelles sont les compétences attendues lors de l’examen pratique VTC ?

Une bonne préparation s’avère nécessaire pour vous assurer de réussir l’examen pratique VTC. De nombreuses compétences sont attendues :

voiture VTC

1 . La connaissance du code de la route

Elément clé de la profession de chauffeur VTC, la moindre faute sera considérée comme éliminatoire. Il est donc essentiel de réviser le code pour le connaître sur le bout des doigts

2 . La conduite du chauffeur

Elle doit se montrer souple, agréable, et de qualité. C’est le principe même de l’activité de chauffeur VTC, ce point ne doit donc pas être négligé

3 . La relation client et les connaissances touristiques

S’agissant d’une mise en situation, le candidat sera également jugé pour son comportement durant le trajet, sa capacité à apporter des informations touristiques, à communiquer avec son client

4 . La facturation du client

Le candidat doit être en mesure, le jour de l’examen, de présenter un devis ou une facture viable, et de gérer son commerce.
separateur

Quelles sont les conditions d’admissibilité à l’examen pratique VTC ?

Il faut souligner que le candidat qui se présente à l’épreuve pratique doit obtenir au minimum 10/20 à l’épreuve théorique.

Il s’agit d’une condition obligatoire pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique VTC. S’il réussit maintenant, il peut alors passer l’épreuve pratique de conduite à faire dans les douze mois qui suivent. Il est important de retenir que vous ne devez pas dépasser les douze mois.

Vous devez obtenir maintenant une note minimum de 12/20 pour être déclaré admis, et ce, sans avoir eu une seule note éliminatoire. Une fois les résultats positifs obtenus, vous pouvez faire votre demande de carte professionnelle VTC et exercer. Évidemment, la prochaine étape sera la création de votre société VTC, et tout ce qui s’en suit.

Rappelons que nous restons à votre disposition pour tout ce qui concerne la formation théorique et la formation pratique. Nous pouvons vous former Contactez-nous et nous serons ravis d’échanger avec vous.

logos

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello world!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant