Création de société VTC

BVTC vous accompagne pour la création de votre société VTC

Vous remplissez les conditions nécessaires pour devenir chauffeur VTC et vous souhaitez vous lancer dans la création de votre société VTC ?

 

Deux choix s’offrent alors à vous : l’auto-entreprise ou la société VTC.

Pour vous accompagner dans votre projet, BVTC vous présente deux offres et les informations pour faire votre choix !


icone
Pas 1 minute à perdre ?

Quelles sont les étapes de création de société VTC ?

Comme pour tout entrepreneur, monter une entreprise ou une société VTC n’est jamais une tâche facile. C’est un constat qui se vérifie facilement lorsqu’on met en exergue la quantité de startups créés qui meurent du jour au lendemain. Quel est le canevas à suivre pour créer sa société VTC ? On vous dit tout !

Créer une société VTC nécessite une attention particulière. Si quelque chose est mal fait, alors vous pourrez la voir chuter à tout moment. La cause ? Peut-être une petite négligence.


Vous avez suivi toute votre formation de conducteur VTC et aviez déjà une expérience garnie sur le terrain mais vous n’avez qu’une chose en tête : monter une société VTC. C’est surement l’une des meilleures décisions que vous allez prendre. Monter une société VTC vous permettra d’abord d’être indépendant mais aussi de développer votre propre projet. En France, pour développer une société VTC, il faut absolument avoir déjà obtenu sa carte VTC. Si ce n’est pas votre cas alors vous feriez mieux de vous battre vous l’avoir. Par contre si vous l’avez déjà voici les étapes très importantes à suivre… Si vous êtes toujours prêt à entreprendre dans le VTC, ça commence ici !

Étape 1: Monter un business plan solide

Le business plan ! Ce fameux outil dont parlent tous les créateurs d’entreprise. C’est quoi au juste ? Sachez dès maintenant que le business plan en tant qu’outil d’évaluation de votre projet et de communication, est destiné à vos partenaires stratégiques que vous devrez convaincre de vous suivre (financeurs, réseau de distribution…). Si vous n’avez pas besoin de partenaires, le business plan constitue un excellent outil de travail pour vous.

Il s’agit de présenter votre projet en clair. Les études de marchés aussi doivent apparaître. Vous n’allez convaincre aucune banque si votre business plan ne répond pas aux exigences. Elles sont très strictes à ce propos.

Étape 2: Un prêt bancaire peut être nécessaire

Vous avez monté un business plan solide et vous êtes sur le point d’aller vers les banques. Cette phase n’est pas obligatoire si vous avez tout votre financement. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, alors il faut étudier de près toutes les propositions bancaires afin de comparer. Le but étant de faire le meilleur choix. Sachez que votre apport personnel pour la mise en place d’une société VTC joue beaucoup aux yeux des banques. Cela peut démontrer votre engagement aussi !

Étape 3: Choisir un statut juridique

Toute entreprise doit avoir un statut juridique. C’est une obligation même pour les sociétés de VTC. Il dépendra de votre volonté de créer une société à une ou à plusieurs. Le choix vous revient !

Étape 4: Immatriculer sa société VTC

A cette phase vous devrez rédiger les statuts de votre société VTC. N’oubliez pas d’inclure les informations sur des probables futurs chauffeurs VTC de votre entreprise. Mentionnez aussi comment vous comptez gérer la structure ainsi que son fonctionnement.

Étape 5: Une panoplie de documents à préparer

L’Etat Français est très strict à ce niveau. Assurez-vous d’avoir tous ces documents pour votre future société VTC. Il s’agit de : 

Chers entrepreneurs VTC, à ce niveau vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas comment monter votre société VTC. Il vous suffit de suivre nos étapes. Ne négligez rien sinon vous pourrez le regretter plus tard ! Fournissez tous les documents demandés même si cela peut prendre quelques semaines. Au moins vous avez la garantie de suivre le canevas comme prévu par l’Etat Français en matière de création de société  VTC.



Quels sont les avantages et inconvénients de la société VTC ?

La société VTC présente de nombreux atouts grâce à son optique à moyen terme : le recrutement de salariés est simplifié, il est possible de séparer et de protéger le patrimoine de l’entrepreneur, le taux d’imposition est réduit, etc.

En revanche, la création de votre société VTC peut également demander un coût plus important. Aussi, puisque le développement de la société VTC est facilité, sa gestion doit se faire en conséquence et vous offre moins de flexibilité. Il est ainsi plus délicat de faire marche arrière.

Quelles sont les étapes de la création de société VTC ?

Créer votre société VTC implique de suivre une certaine démarche :

creation entreprise VTC

1 . Rédaction du statut de la société :

les plus communs sont la SARL ou EURL et la SASU ou SAS pour régir votre structure VTC

2 . Dépôt de capital à la banque :

un capital minimum est nécessaire pour la création de votre société VTC. BVTC compte des banques partenaires pour vous aider dans votre projet

3 . Annonce légale dans un journal d’annonces légales :

c’est une obligation, elle regroupe en effet les informations juridiques de votre société VTC

4 . Envoi du dossier de création de société VTC à la CMA :

ce dossier est à déposer au greffe du Tribunal et la copie de ce dossier est à envoyer à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

5 . Envoi du K-Bis à la banque :

c’est le document d’identité par essence de votre société VTC qui atteste de sa légalité et renseigne ses informations principales.

Quelle est la composition de notre offre de création de société VTC ?

 

 

Des experts-comptables et conseillers BVTC vous donnent les clés de la réussite pour votre création de société VTC dans cette offre au tarif de 250 euros HT qui comprend : 

  • Votre statut d’Entreprise Individuelle (EI)

  • Gestion complète des formalités administratives de création de votre EI et auprès de la CMA

  • Accompagnement par nos Experts en droit des affaires

  • Votre K-Bis EI clé en main

création entreprise VTC

Pour quelles raisons choisir l’auto-entreprise pour la création d’une entreprise VTC ?

L’auto-entreprise, ou micro-entreprise, vous permet de démarrer votre activité de chauffeur et d’entrepreneur VTC en toute simplicité. Elle semble correspondre à vos attentes ? Découvrez l’essentiel à son sujet et sur l’offre BVTC pour créer votre auto-entreprise VTC.

Quels avantages possède la micro-entreprise VTC ?

L’avantage majeur de la micro-entreprise étant sa flexibilité, cette forme juridique permet d’exercer rapidement : de la création de votre entreprise VTC à sa gestion, le statut d’auto-entreprise vous offre plus de liberté qu’une société VTC.

Son coût se veut également moins important qu’une société VTC. Vous pouvez ainsi choisir l’auto-entreprise VTC afin de vous essayer en tant que chauffeur VTC et vous assurer que le métier vous plaît. Il vous est également possible de rester salarié(e) en parallèle !

Quels inconvénients présente la micro-entreprise VTC ?

Après la création de votre auto-entreprise VTC, son développement peut s’avérer difficile. En effet, cette forme juridique ne facilite pas le recrutement ni l’obtention d’un financement bancaire. 

Les taux d’imposition de l’auto-entreprise VTC paraissent par ailleurs élevés : 25% de votre chiffre d’affaires sont à reverser à l’URSSAF régulièrement. Notez qu’il n’est pas non plus possible de protéger vos biens personnels.

Que comprend notre offre de création d’auto-entreprise VTC ?

 

 

Pour réussir dans le VTC, vous pouvez choisir d’être suivi(e) par les experts-comptables et conseillers BVTC avec l’offre à 79 euros HT comprenant :

  • La gestion complète de la formalité administrative de création de votre auto-entreprise auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA)

  • L’accompagnement par les experts BVTC en droit des affaires

  • Votre SIREN auto-entreprise clé en main.

icone

1000 créations d’entreprises

par an

icone

+5 ans d’exercices

chez nos comptables

icone

Créé par des VTC

pour des VTC

icone

Communauté

de 30.000 chauffeurs

formattion BVTC

Retour sur l’expérience de nos clients

 

voir les avis
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Foire aux questions

Quelles sont les conditions préalables à la création d’une société VTC ?

Pour créer votre société VTC, vous devez posséder un permis B et une carte professionnelle VTC en cours de validité, un casier judiciaire vierge (volet B2), une attestation d’aptitude physique et avoir réalisé un Stage de Préparation à l’Installation (SPI).

Qui peut se lancer dans la création d'une société VTC ?

Toute personne majeure qui remplit les conditions préalables peut créer sa société VTC. Et surtout, pas uniquement les chauffeurs VTC ! Les conductrices VTC répondent particulièrement à un besoin actuel.

Quels sont les points essentiels pour la réussite de création de société VTC ?

Un business plan efficace pour lequel vous pouvez être accompagné(e) si vous suivez une formation BVTC, une bonne étude de marché pour cibler votre niche VTC.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello worldddd!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant