Conditions d’obtention de l’examen VTC
Tous ces modules correspondent aux épreuves de l’examen théorique écrit.
Pour valider l’examen, vous devez obligatoirement avoir:
- une note moyenne de 12/20 sur l’ensemble des examens (avec un minimum de 10/20 pour la théorie et 12/20 pour la pratique)
- au moins 8 réponses exactes à chacune des épreuves de transport public particulier de personnes, gestion, sécurité routière et développement commercial
- au moins 5 réponses exactes à chacune des épreuves d’anglais et de règlementation spécifique du VTC
- au moins 4 réponses exactes à l’épreuve de français
Toutes les sessions d’examen se déroulent deux fois par mois, le premier et le troisième mardi de chaque mois. Elles sont organisées selon un calendrier annuel partagé par les CMA de chaque département au niveau national.
Formation VTC : quels sont les différents prix ?
BVTC propose 6 formules afin de s’ajuster au mieux à vos besoins et contraintes. Les prix varient de 450€ à 2150 € selon la formule choisie. Votre accès à la plateforme d’e-learning et aux quizz pour vous préparer aux examens dépendra du choix de la formule.
Il vous est possible de faire financer entièrement ou partiellement votre formation par un organisme, comme Pôle Emploi ou via votre compte CPF (Compte Personnel de Formation).
Si vous êtes demandeur d’emploi et inscrit(e) à Pôle Emploi, il vous est possible d’obtenir un financement complet, en fonction de votre situation, tout comme par le biais du RSA.
Conditions d’obtention de l’examen pratique
L’examen pratique consiste en un test de conduite à bord d’un véhicule à double commande, que le candidat devra fournir le jour de l’épreuve.
La voiture doit être équipée de 4 portières et correspondre aux normes VTC (longueur L 4,50 / Largeur L 1,70 – puissance : 84 KW)
Les véhicules hybrides sont dispensés des exigences de dimensions et de puissance.
Conditions d’obtention de l’examen VTC :
- Réussir les examens VTC théorique et pratique
- Ne pas avoir de note inférieure au seuil éliminatoire.
Le candidat qui souhaite devenir chauffeur de VTC doit alors obtenir la note minimum de 12/20 à l’examen pratique.