L’examen théorique VTC

Pour obtenir votre carte VTC et vous lancer en tant que chauffeur, vous devez avant tout passer l’examen VTC, qui comporte deux épreuves : l’une théorique et l’autre pratique. Tous les examens se déroulent à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département. Toutes les informations concernant l’épreuve théorique sont disponibles ici.


Quel est le programme de l’examen théorique VTC ?

 

Retrouvez ici le programme détaillé des 5 épreuves de l’examen théorique VTC.

 

Réglementation du transport public de personne (45 minutes)


Gestion (45 minutes)


Sécurité routière (30 minutes)


Développement commercial et gestion propre à l’activité de VTC (30 minutes)


Réglementation nationale spécifique de l’activité de VTC (30 minutes)


Comment réussir l’examen théorique VTC ?
 

Pour réussir l’examen théorique VTC, il faut obtenir la note minimum de 10/20 comme moyenne de toutes les épreuves, sans aucune note éliminatoire. Retrouvez dans ce tableau toutes les notes éliminatoires par épreuve, ainsi que le coefficient de chacune :

ÉPREUVECOEFFICIENTNOTE ELIMINATOIRE
RÈGLEMENTATION DU TRANSPORT PUBLIC DE PERSONNES36/20
GESTION D’ENTREPRISE26/20
SÉCURITÉ ROUTIÈRE36/20
FRANÇAIS2 6/20
ANGLAIS14/20
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET GESTION PROPRE A L’ACTIVITÉ DE VTC36/20
RÉGLEMENTATION NATIONALE SPECIFIQUE DE L’ACTIVITÉ DE VTC36/20



Quel est le programme de l’examen théorique VTC ?

Chaque thématique d’exercice comprend des capacités attendues pour réussir les épreuves. Retrouvez ici tout le programme de l’examen théorique VTC.

examen théorique VTC

1 . Réglementation du transport public de personnes

Cet exercice consiste à tester les connaissances des candidats sur les différentes réglementations du transport de personnes, et notamment des VTC. Les questions seront orientées sur les obligations d’un chauffeur VTC, les règles de cette profession, ainsi que les points administratifs à connaître pour devenir chauffeur VTC.

2 . Gestion d’entreprise

Cette thématique regroupe toutes les bases de la gestion d’entreprise à connaître et assimiler. Vous retrouverez notamment des questions sur les obligations comptables, les principes fondamentaux de gestion, les rôles des organismes administratifs, l’identification des charges, etc.

3 . Sécurité routière

Partie essentielle du métier de chauffeur VTC, cette catégorie regroupe toutes les règles liées à la conduite et au Code de la route, qu’il faut connaître sur le bout des doigts. Les candidats doivent également être au courant des risques de la conduite, de l’entretien de leur véhicule, des sanctions en cas d’infraction, etc. Cet exercice comporte aussi notamment des questions sur la prise en charge de passagers et de bagages.

4 . Développement commercial et gestion propre à l’activité de VTC

Cette épreuve concerne les principes de bases du marketing et de la gestion d’entreprise dans le secteur du VTC. Les questions se concentreront sur la qualité du service et les clés de la fidélisation client, jusqu’à la tarification de la prestation et la réalisation de devis et de factures.

5 . Réglementation nationale spécifique de l’activité de VTC

Cette partie regroupe des questions sur le fonctionnement administratif d’une entreprise VTC : l’inscription aux registres, la capacité financière, ainsi que les obligations du véhicule dans le VTC. Il s’agit ainsi de tous les documents relatifs à l’activité VTC et à sa prestation de transport de personnes. En plus de ces notions, les épreuves d’anglais et de français se concentrent sur la capacité du candidat à comprendre les demandes de ses clients, et d’y répondre correctement. Cet examen se suit d’une épreuve pratique, qui s’effectue environ un mois après l’épreuve théorique.

Comment se préparer au mieux pour l’examen théorique VTC ?

BVTC vous accompagne dans la préparation à l'examen théorique grâce à sa plateforme d'e-learning, son accompagnement personnalisé, des quizz, des masterclass… et même des cours en présentiel si vous préférez.

Mixte

Une formule complète sans présentiel

logos

Foire aux questions

Combien de temps dure l’examen théorique VTC ?

L’examen théorique comprend en tout sept épreuves différentes aux durées variables. En tout, l’épreuve théorique dure environ cinq heures.

Où se déroule l’examen théorique VTC ?

Les inscriptions aux examens, ainsi que leur passage se déroulent à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département.