Financement de voiture VTC

Faire l’acquisition de son véhicule pour débuter son activité de VTC est une étape essentielle. Elle peut se montrer compliquée, les solutions de financement étant nombreuses et pas toujours très explicites. Faut-il être propriétaire du véhicule ou opter pour le leasing?

Chaque situation est unique et le rôle de BVTC Conseil est de vous accompagner dans ces démarches pour qu’elles soient vécues le plus sereinement possible. En fonction de vos besoins et de votre dossier, BVTC Conseil vous proposera des solutions les plus adaptées à votre situation et vous aidera à y voir clair sur ces différentes options. 

Comment financer votre voiture VTC ?

Pour financer votre voiture VTC, plusieurs modes de financement s’offrent à vous, à l’achat ou en location.

Le crédit auto classique

Dans le cas d’une activité VTC, le crédit auto classique est un prêt affecté. Le crédit accordé pour le financement du véhicule doit donc être exclusivement réservé à cet usage. De plus, l’achat de la voiture est obligatoire, car c’est la condition à remplir pour débloquer les fonds.

Dans le cas contraire, la demande de prêt pour le financement de voiture VTC devient caduque. Une étude de la situation de l’entreprise est également de mise, un devis et des garanties peuvent aussi être fournis, dans l’intérêt de justifier d’une situation stable pour l’accord du prêt. 

Un décaissement de trésorerie doit ensuite figurer dans le plan de trésorerie prévisionnel à la date d’acquisition du véhicule. Les amortissements se traduisent par une charge à inscrire dans le compte de résultat prévisionnel (dans les dotations aux amortissements) et ne génèrent aucun décaissement de trésorerie.



Le leasing, Location avec Option d’Achat (LOA) ou crédit-bail

Comme pour un particulier, le leasing ou la LOA permettent de louer une voiture sur une durée déterminée, pour un montant mensuel convenu et parfois avec un kilométrage annuel à ne pas dépasser. L’ensemble de ces éléments est stipulé par un contrat de location, évidemment adapté à l’activité de VTC, notamment en termes de kilomètres parcourables sur la période donnée. A la fin de cette période, il est possible d’acheter le véhicule.

Contrairement à ce que l’on croit, un crédit-bail est très simple. Il s’agit d’un contrat de location à durée déterminée, de minimum 12 mois et maximum 72 mois. Grâce à ce moyen de financement, vous avez la chance de devenir propriétaire d’un véhicule en fin de contrat. Ce marché s’adresse aux personnes n’ayant pas les fonds propres pour l’achat d’un bien mais aussi aux autres. Pour ce faire, des modalités doivent être mises en place pour définir les conditions et la durée du contrat.

Si vous souhaitez souscrire à un crédit-bail pour le financement de votre voiture, vous pouvez vous diriger vers une banque, constructeur automobile ou une société spécialisée. Ce moyen vous donne le droit de choisir le modèle de voitures que vous souhaitez. Cependant, pour faire appel à un crédit-bail, vous devez posséder un apport. En tant que professionnel, l’apport doit constituer un premier loyer compris entre O et 25% maximum.



Le prêt personnel

Contrairement au crédit auto classique, le prêt personnel est un prêt à la consommation. C’est-à-dire qu’aucun justificatif d’achat n’est demandé pour le déblocage des fonds. Il reste toujours préférable cependant de pouvoir justifier d’une situation stable, par des documents à l’appui ou par un apport personnel fourni pour donner plus de chances à votre demande de financement de votre véhicule VTC.

separateur

Location de véhicule ou crédit-bail pour un chauffeur VTC ?

Il est clairement plus avantageux d’avoir recours à un crédit-bail. Beaucoup de chauffeur VTC font appel à la location de voiture pour exercer leur activité. Pourtant, c’est une perte d’argent. Car, l’argent investi pour procéder au financement de la location d’une voiture peut servir au crédit-bail.

En toute logique, il est préférable d’investir votre argent dans l’acquisition d’un bien plutôt que de le jeter à la poubelle. Dans tous les cas, l’argent va obligatoirement sortir de votre poche pour votre activité, alors pourquoi ne pas l’investir ?

Les + du crédit bail

  • Un avantage concernant l’absence de TVA, puisqu’elle n’est pas reparti sur les loyers de l’entreprise.
  • Peu d’endettement : un réel avantage du crédit-bail est que vous avez juste à financer un apport pour ouvrir un contrat. Vous pouvez ainsi garder vos fonds propres et éviter d’avoir des dettes.
  • Une garantie pour le locataire est pris en charge pendant toute la durée du contrat

Les – du crédit bail

  • Le véhicule ne vous appartient pas, la carte grise est donc au nom du loueur.
  • La restitution du véhicule doit être remise au loueur en bon état, si le locataire ne souhaite pas en faire l’acquisition en fin de contrat.
  • Moins avantageux que le crédit classique
separateur

Comment obtenir son financement de voiture VTC en étant au chômage ?

Dans le secteur du VTC, on entend bien trop souvent dire qu’il est impossible d’obtenir un financement bancaire pour démarrer son activité, et encore plus si l’on est au chômage. Ce n’est qu’une croyance limitante ! 

C’est possible peu importe votre situation, que vous soyez au chômage ou encore étudiant !

Pour obtenir un financement bancaire pour l’achat de votre premier véhicule si vous êtes au chômage, il faut présenter un dossier solide et bien préparé à votre banquier avec :

Et tout document nécessaire pour montrer votre professionnalisme face au banquier.

Si vous êtes au chômage actuellement, il n’y a aucune raison pour que vous n’obteniez pas votre financement en suivant cette méthode..

Dans le cadre de la création de votre activité, vous pourrez alors faire une demande de financement professionnel. Et à cet effet, vous aurez besoin d’un partenaire bancaire affilié à votre société. Une fois le dossier établi et prêt, vous pourrez ainsi démarcher les banques

Bien sûr, n’abandonnez pas face au premier refus. Quand on crée une société tout comme dans la vie, cela demande de la persévérance. Alors, gardez le cap et consolidez votre dossier. Vous mettrez ensuite les différentes offres de financement en concurrence, et choisirez celle qui vous conviendra le mieux. 

Rapprochez-vous des banques qui financent le plus les VTC à l’heure actuelle  : La Banque Populaire, La Société Générale, BNP Paribas. Pour la prise de rendez-vous, demandez à voir le directeur d’agence en premier lieu, car c’est lui qui est décisionnaire, il aura la possibilité de dire oui ou non et de débloquer les fonds dans les jours suivants votre entretien.

Cette méthode a largement porté ses fruits puisque ce sont plus de 800 de nos clients qui ont obtenu un financement à 100 % en phase de création de société, c’est-à-dire quand ils n’avaient absolument rien. Il s’agit de financement à hauteur de 20 000 euros. Demander plus de 20 000 euros, c’est irréaliste et surtout très risqué quand on démarre, puisqu’un véhicule à plus de 20 000 euros ne vous permettra pas de rentabiliser votre chiffre d’affaire, surtout au début. (voir notre article Combien acheter son véhicule ?)

Après de nombreuses tentatives, si vraiment vous n’obtenez pas un financement bancaire (ce qui est peu probable), vous avez la possibilité de contacter l’organisme adie, qui finance et accompagne les créateurs d’entreprises. L’adie peut financer votre véhicule à hauteur de 10 000 euros, ce qui peut être suffisant pour acheter un véhicule d’occasion pour débuter. Vous pourrez toujours le revendre, une fois que vous aurez généré de l’excédent brut de trésorerie, pour acheter un véhicule plus haut de gamme. L’année dernière L’Adie a financé plus de 87 % des VTC, c’est donc une structure qui fonctionne plutôt bien.

Néanmoins, leur taux d’intérêt est élevé, de 6 à 7 % ; les crédits bancaires professionnels ont quant à eux un taux beaucoup plus intéressant de l’ordre de 1 à 2 %

Vous l’aurez compris, ces idées reçues sont seulement des croyances limitantes, que vous soyez chômeur ou étudiant, il est possible d’obtenir son financement. Pour cela, il vous faut avoir le bon dossier, pas celui qui dépend de votre condition matérielle et financière, celui qui sera le plus solide et le mieux préparé

Si vous êtes intéressé pour constituer au mieux votre dossier de demande de financement, pour l’obtenir et être propriétaire de votre véhicule, contactez-nous !


Quelle voiture choisir pour votre activité de VTC ?

Avant de s’attacher à choisir un modèle de voiture destinée à votre activité VTC, veillez à préparer le choix de votre véhicule. Il doit en effet être conforme à certains critères :

4 à 9 places disponibles, y compris celle du chauffeur ou de la conductrice


7 ans d’ancienneté au maximum (exception faite pour les voitures de collection)


4 portes minimum


Des dimensions minimales de 4,50 m x 1,70 m


Un moteur dont la puissance nette dépasse ou correspond à 84 kW


voiture VTC

Notez cependant que ces conditions ne s’appliquent pas nécessairement si vous optez pour un véhicule VTC hybride ou électrique. Par ailleurs, vérifiez que vous possédez ces documents pour exercer en tant que professionnel(le) VTC :


  • La carte VTC, obligatoire et à renouveler tous les 5 ans par une formation elle aussi obligatoire de 14 heures ;

  • Une assurance pour votre entreprise, aussi appelée « responsabilité civile », à demander auprès de n’importe quel assureur ;

  • La vignette, ou macaron, correspondant à la signalétique ” Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC)”, dont la demande doit être faite au registre des exploitants des VTC.

Bannissez l’utilisation d’un dispositif extérieur lumineux. Il est effectivement interdit, afin d’éviter les confusions entre les voitures VTC et les voitures de taxis. Les meilleures voitures pour l’activité VTC sont donc évidemment celles qui respectent ces critères. En termes de modèles de véhicules à proprement parler, ceux de différentes gammes Peugeot, Audi, BMW et Mercedes semblent les plus appréciés. BVTC vous donne des conseils dans son article pour savoir comment choisir votre modèle de voiture VTC.

Financement voiture VTC : comment acheter et négocier votre voiture ?

acheter sa voiture VTC pour pas chère sur internet mais surtout comment le négocier afin d’obtenir le meilleur prix possible ?

C’est extrêmement important de négocier le tarif afin de réduire les coûts dès le départ pour votre société de transport de personnes.

Où acheter sa voiture VTC ?

Pour acheter votre véhicule en tant que chauffeur de véhicule de transport, vous devez analyser les différents aspects techniques de votre prochaine acquisition.

Il existe beaucoup de site sur Internet même beaucoup trop, c’est une perte de temps énorme de s’éparpiller sur toutes les plateformes de ventes de véhicules automobiles.

C’est pour cela que nous vous conseillons de rechercher votre véhicule vtc sur le site Leparking.fr. C’est une centrale qui réunit tous les plus gros sites de ventes tels que Leboncoin, Autoscout24 ou encore des sites allemands.

Plus besoin de fouiner sur google, Leparking.fr vous aide à gagner du temps pour l’achat de votre voiture VTC, un gain de productivité non négligeable.

Comment négocier son véhicule VTC sur internet ?

Acheter son véhicule VTC c’est facile ! Négocier le prix c’est une autre histoire. C’est pour cela que nous vous donnons une astuce très simple afin de mettre toutes les chances de vos côtés.

En effet, sur Leparking.fr, vous pouvez voir la date de publication de l’annonce réalisée par la concession mais également la date de mise à jour.

Si le véhicule a été publié il y a plus de 6 mois et qu’elle est toujours disponible, vous pouvez négocier ce véhicule car le garage n’arrive pas à le vendre !

Faites très attention, et éviter toutes les erreurs possibles avant l’achat, pour plus d’informations lisez notre article : ici

Quand acheter sa voiture VTC pas chère ?

Pour terminer, vous pouvez acheter votre véhicule en fin d’année afin de dénicher la perle rare! En effet, c’est la fin des exercices pour la plupart de garages vtc, concessions vtc et les commerciaux reçoivent des primes sur les ventes de fins d’années .

Il est fort probable que le tarif d’un véhicule qui ne se vend pas soit fortement diminué par les concessions.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le véhicule vtc qui vous plaît, si vous n’avez pas d’idées sur la voiture vtc qu’il vous faut, lisez cet article afin d’avoir une idée pour choisir le modèle en fonction de votre type de clientèle : ici

 

BVTC vous accompagne dans le financement de votre voiture VTC

Afin de vous guider dans vos démarches de financement de votre véhicule, BVTC vous propose un rendez-vous d’une heure de conseils et d’informations pour construire votre prévisionnel financier. Celui-ci est validé par un expert-comptable, apportant de la crédibilité à votre projet lors de sa soumission à la banque.

Notre offre comprend :

Un RDV d’une heure avec un expert financier

qui va bien comprendre votre projet et noter les informations financières importantes

Un document prévisionnel de votre société sur la base de ces échanges

Ce Prévisionnel Financier est un document expertisé par nos Experts Comptables qui va vous permettre de présenter votre projet à la banque en vue d’obtenir un financement.

Foire aux questions

Quelles sont les différentes options pour le financement de votre voiture VTC ?

Plusieurs options s’offrent à vous : du prêt personnel au crédit auto classique en passant par le leasing. BVTC Conseil et ses experts comptables, spécialisés dans le VTC sauront vous guider pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Quelle banque choisir pour le financement de voiture VTC ?

Même bien préparé(e), vous devrez peut-être présenter votre prévisionnel à plusieurs banques. Nous vous conseillons pour choisir sereinement la banque qui convient à votre situation et vous accompagnons pour préparer tous les documents nécessaires. 

contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello world!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant