L’examen pratique VTC

Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour devenir chauffeur VTC ? Avant toute chose, il vous faut passer les épreuves préparées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département. Retrouvez ici tous les détails de l’examen pratique VTC.


Comment se déroule l’examen pratique VTC ?

L’examen pratique consiste en un test de conduite par un examinateur, de la même manière que le passage du permis de conduire. Ce sera au candidat de fournir le véhicule à doubles pédales pour se présenter à l’examen, et de se munir d’un GPS pour entrer l’itinéraire d’évaluation. Il est donc nécessaire de se préparer pour obtenir un maximum de points pour réussir l’examen pratique VTC qui se décompose en quatre thèmes :

La préparation du parcours et sa réalisation


La conduite et la sécurité routière


La relation client et les informations touristiques


La facturation des clients du VTC


examen pratique VTC

Comment réussir l’examen pratique VTC ?
 

Pour réussir l’épreuve pratique de l’examen VTC et acquérir la carte VTC qui servira à vous lancer dans l’activité de chauffeur, il vous faudra obtenir au minimum la note de 12/20, dans la moyenne des différents modules d’exercices. Certains points clés peuvent être éliminatoires, et vous faire échouer automatiquement à l’examen :

  • La préparation et la réalisation du parcours ;
  • La sécurité routière, le respect du code de la route ;
  • Si, au cours de l’épreuve, l’examinateur intervient à l’aide des doubles commandes.

En cas d’échec, il vous est néanmoins possible de retenter l’examen pratique deux fois sur une période d’un an, période de validité de l’examen théorique. Passé ce délai, tous les examens devront être repassés.

Comment se préparer au mieux pour l’examen pratique VTC ?

Chez BVTC, nous proposons trois formules de formation qui s’adaptent à vos besoins et disponibilités :

Mixte

Une formule complète sans présentiel

Quelles sont les compétences attendues lors de l’examen pratique VTC ?

Une bonne préparation s’avère nécessaire pour vous assurer de réussir l’examen pratique VTC. De nombreuses compétences sont attendues :

voiture VTC

1 . La connaissance du code de la route

Elément clé de la profession de chauffeur VTC, la moindre faute sera considérée comme éliminatoire. Il est alors essentiel de réviser le code pour le connaître sur le bout des doigts

2 . La conduite du chauffeur

Elle doit se montrer souple, agréable, et de qualité. C’est le principe même de l’activité de chauffeur VTC, ce point ne doit donc pas être négligé

3 . La relation client et les connaissances touristiques

S’agissant d’une mise en situation, le candidat sera également jugé pour son comportement durant le trajet, sa capacité à apporter des informations touristiques, à communiquer avec son client

4 . La facturation du client

Le candidat doit être en mesure, le jour de l’examen, de présenter un devis ou une facture viable, et de gérer son commerce.

Découvrez le barème de notation de chaque épreuve de l’examen pratique :

CATEGORIEBAREMENOTE SURELIMINATOIRE
PRÉPARATION ET RÉALISATION DU PARCOURS3 pt20oui
SÉCURITÉ ET SOUPLESSE DE LA CONDUITE, RESPECT DU CODE DE LA ROUTE10 pt20oui
QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE ET DE LA RELATION CLIENT ;
CAPACITÉ À APPORTER DES INFORMATIONS TOURISTIQUES
5 pt 20non
FACTURATION2 pt20non
Intervention sur les doubles commandesoui

logos

Foire aux questions

Combien de temps dure l’examen pratique VTC ?

L’examen pratique VTC a lieu à peu près un mois après l’épreuve théorique, et dure environ 45 minutes, de la même manière que le permis de conduire.

Où se déroule l’examen pratique VTC ?

L’examen pratique se passe autour de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre département. Pour cette raison, il est important de repérer les lieux pour construire votre itinéraire avant votre épreuve.