Visite médicale VTC

La visite médicale VTC est-elle obligatoire ?

Passer une visite médicale est obligatoire lorsque l’on veut devenir chauffeur VTC. Sans l’attestation qui en découle, vous ne pouvez pas exercer cette profession réglementée. Comme la carte professionnelle, elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Il s’agit d’une obligation destinée à garantir votre sécurité, ainsi que celle des clients que vous transportez.

visite médicale VTC
visite médicale VTC

Où passer une visite médicale VTC ?

Votre aptitude à exercer le métier de chauffeur VTC ne peut être jugée que par un médecin agréé par la préfecture du lieu où vous résidez. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous rendre chez votre médecin traitant habituel pour passer votre visite médicale VTC. Vous pouvez trouver la liste des médecins agréés en ligne, souvent sur le site de la préfecture. Pensez à anticiper, car la visite ne se fait que sur rendez-vous, dans votre département de résidence. 

La visite d’aptitude ne doit pas être négligée, car une copie vous sera demandée pour constituer le dossier nécessaire pour recevoir votre carte professionnelle. Chauffeur VTC étant une profession réglementée, il est indispensable de remplir certaines conditions et d’effectuer les démarches dans les temps et dans le bon ordre. BVTC met ses experts du VTC à votre disposition pour vous aider à franchir toutes les étapes, de la visite médicale VTC à la réussite de l’examen puis à la création de votre entreprise !

Quel est le coût de la visite médicale VTC ?

 

La visite médicale a lieu dans le cadre d’un projet professionnel. Par conséquent, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Vous devez donc prévoir d’assumer entièrement son coût. Le tarif de la visite chez le médecin ne coûte en elle-même que 36 €. Cependant, le professionnel qui vous examine peut librement décider de vous faire passer des examens complémentaires avant de donner son verdict. 

Ces examens sont également à votre charge. L’attestation d’aptitude devant être régulièrement renouvelée, BVTC vous conseille de prévoir une somme de votre trésorerie dédiée à ces éventuels examens complémentaires, qui risquent d’être de plus en plus fréquents au fur et à mesure de l’avancée de votre carrière de chauffeur VTC. À partir de 60 ans, sa validité passe de 5 à 2 ans puis à 1 an à partir de 76 ans. Faites le point sur la gestion financière de votre entreprise avec les experts et comptables BVTC afin de rendre votre activité rentable le plus rapidement possible.

Comment se déroule une visite médicale VTC ?

Vous devez apporter avec vous plusieurs documents pour passer votre visite médicale :

  • Formulaire de visite Cerfa n° 14880*02 rempli 
  • Pièce d’identité 
  • Permis de conduire 
  • Résultats d’examens complémentaires le cas échéant

Durant la visite médicale VTC, le médecin s’assure que vous avez toutes les dispositions physiques nécessaires pour passer de longues heures sur la route en toute sécurité. Il examine donc vos capacités cognitives et sensorielles.

Après votre visite médicale VTC, vous recevrez une attestation d’aptitude physique à la conduite validée pour voiture de transport avec chauffeur sous 3 à 5 semaines.

chauffeur VTC
Unsplash

Foire aux questions

Comment se déroule la visite médicale VTC ?

La visite médicale VTC se déroule chez un médecin agrée par la préfecture du lieu de résidence et dure une vingtaine de minutes. Il délivrera une attestation d’aptitude physique à la conduite pour l’activité « transport de personnes »  Elle doit être renouvelée tous les 5 ans.

Quels documents apporter pour la visite médicale VTC ?

Pour vous rendre à votre visite médicale, vous devez apporter les documents suivants:

  • Formulaire de visite Cerfa n° 14880*02 rempli
  • Pièce d’identité
  • Permis de conduire
  • Résultats d’examens complémentaires le cas échéant

On vous en dit plus

Nos derniers articles
Business Plan VTC et budget prévisionnel
04.03.22

Business Plan VTC et budget prévisionnel

Le business plan est un document qui décrit le projet et l’activité à venir de votre future société VTC, ou d’un projet en cours par votre société VTC. A titre d’exemple, si vous envisagez d’acheter un véhicule pour votre activité VTC, votre Expert-comptable VTC va produire un Business plan et un Prévisionnel Financier qui va…

Lire plus
reglementation VTC

Règlementation VTC : ce qu’il faut savoir absolument

Chauffeur VTC est une activité professionnelle réglementée. Par conséquent, certaines obligations s’appliquent, notamment au niveau du choix du véhicule, de l’assurance et de la tarification. Il faut en tenir compte dans votre business plan puisque cette règlementation VTC a un coût et car il est important d’être en règle en cas de contrôle. Quelle est…

Lire plus
business plan VTC

Registre VTC : toutes les infos pour s’y inscrire

Qu’est-ce que le registre VTC ? L’inscription au registre VTC est une étape obligatoire pour toute personne souhaitant exercer le métier de transport VTC. C’est en effet à partir de là que vous pourrez obtenir votre macaron VTC, précieux autocollant à afficher sur le pare-brise de votre voiture. Découvrez les conditions d’inscription et les documents…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :