Devenir chauffeur VTC : guide complet pour réussir et lancer votre carrière
Vous souhaitez devenir chauffeur VTC ? Vous ne savez comment procéder ? BVTC vous donne toutes les informations pour devenir chauffeur VTC. En tant que chauffeur VTC, vous serez responsable de transporter des clients en toute sécurité et avec professionnalisme, en respectant les réglementations en vigueur.

Le guide pour créer votre société de chauffeur VTC
Vous envisagez de devenir chauffeur VTC ? Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société VTC.
Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de transport en tant que chauffeur VTC.
Téléchargez notre ebook gratuit, “Créer votre société de chauffeur VTC“, qui est la ressource ultime pour ceux qui souhaitent réussir dans leur projet.
Le métier de chauffeur VTC
Pour devenir conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC), vous devez remplir des conditions d’installation et d’exploitation : aptitude professionnelle, formation continue, réservation préalable obligatoire, honorabilité et qualité du service.
Vous devez obtenir la carte professionnelle VTC. Pour cela, vous devez être détenteur du permis B depuis au moins trois ans (deux ans seulement si vous avez passé la conduite accompagnée), faire une visite médicale (l’attestation est délivrée par le préfet) ; il vous faudra également vous inscrire au registre des VTC.
Vous ne devez avoir fait l’objet d’aucune condamnation. Enfin, il est important que vous ayez quelques notions d’anglais.
Quelles sont les missions et tâches du chauffeur VTC ?
- Aller chercher et accueillir les clients
- Charger et décharger les biens des clients, selon les besoins
- Emprunter les itinéraires les plus efficaces, sauf indication contraire
- Respecter le code de la route à tout moment
- Engager une conversation ou mettre de la musique, si nécessaire
- Veiller à ce que l’identité des clients et leurs conversations restent confidentielles
- Informer les clients des services locaux qui peuvent leur être utiles
- Veiller à ce que la voiture reste propre et bien entretenue

Comment ouvrir une société de chauffeur VTC ?
Avant de lancer votre société de chauffeur ambulancier, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.
Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.
Quelle est la formation pour devenir chauffeur VTC ?
L’accès au métier est subordonné à un examen spécifique qui est coordonné par la CMA. Il vous est conseillé dans le cadre de cet examen de suivre une formation pour préparer l’examen VTC. L’examen comporte des questions à choix multiples et des questions à réponses courtes, selon les épreuves. Il dure 3h50 et comporte sept épreuves à savoir :
- Gestion d’une entreprise
- Réglementation des transports
- Compréhension du français et de l’anglais
- Sécurité routière
- Réglementation nationale des VTC
- Développement commercial