Devenir chauffeur de TPMR

Vous souhaitez devenir conducteur TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) ? Vous ne savez comment procéder ?

BVTC vous donne toutes les informations pour devenir chauffeur TPMR.

TPMR

Le métier de chauffeur TPMR

Pour devenir conducteur TPMR, hormis le permis de conduire B, il n’y a pas de diplôme requis pour exercer ce métier. Toutefois, et si l’on veut avoir de solides connaissances, il est préférable de préparer le Titre professionnel de niveau 5 (classe de 3ième, Diplôme National du Brevet, CAP) de Conducteur Accompagnateur de personnes à mobilité réduite. Cette activité relève du secteur des services à la personne (SAP) et requiert donc des connaissances spécifiques à la situation des personnes que vous transportez, notamment des notions d’anatomie et de biomécanique mais surtout de l’empathie afin de comprendre les difficultés des accompagnés ; bienveillance pour respecter chacun. 

Pour le faire, vous aurez généralement besoin d’un véhicule léger de moins de dix places, aménagé ou non. Vous apportez votre aide depuis le lieu de prise en charge jusqu’à destination et retour.
Dans certains cas, vous serez amené à utiliser votre propre véhicule ou celui de votre patient. Vous ne devez surtout pas oublier qu’en tant qu’accompagnateur à la mobilité, vous n’êtes pas apte à réaliser des prestations d’ordre médical, paramédical ou même de portage.

Quelles sont les missions et tâches du chauffeur TPMR ?

Les personnes handicapées ont souvent besoin d’une aide au transport et comptent sur des conducteurs capables de guider les aveugles, de soulever des fauteuils roulants et de faire d’autres aménagements nécessaires. Outre la capacité physique d’aider les passagers handicapés, vous devez être capable de nouer des relations avec vos passagers et de comprendre leurs besoins, en appliquant des techniques de communication efficaces.

Supervision
Pour que les passagers se déplacent sans encombre d’une destination à l’autre, vous devez être capable de superviser l’embarquement et le débarquement des passagers handicapés. Cela peut signifier guider les passagers vers le siège approprié et surveiller le comportement de vos clients pendant que vous conduisez. Vous superviserez les passagers pour vous assurer qu’ils restent à l’écart des ascenseurs lorsqu’ils sont utilisés et que les allées sont dégagées de tout encombrement.

Utilisation de l’équipement
Un chauffeur pour personnes à mobilité réduire peut conduire un véhicule avec de larges portes et des verrous pour sécuriser les fauteuils roulants. Les fourgonnettes sont couramment utilisées pour transporter les personnes à mobilité réduite et peuvent avoir des rampes ou des élévateurs hydrauliques qui doivent être abaissés ou des rampes supplémentaires qui doivent être accessibles pour des raisons de sécurité. En tant que conducteur principal, vous devez être capable de faire fonctionner avec succès l’équipement adapté et signaler toute anomalie ou toute réparation à effectuer pour que le véhicule reste sûr et utilisable.

Assurer la sécurité
Comme les autres conducteurs de transport, il est de votre devoir d’assurer la sécurité maximale de vos passagers. Lorsque vous conduisez des personnes à mobilité réduite, cela signifie souvent que vous devez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que les ceintures de sécurité sont bien attachées et que les fauteuils roulants sont fixés de manière appropriée.

Respecter l’horaire
Il vous incombe de veiller à ce que les passagers arrivent à l’heure à leur destination et de les aider à entrer dans les installations si nécessaire. Vous devez suivre l’itinéraire et respecter les limites de vitesse légales et les règles de conduite tout en vous conformant étroitement à l’horaire prévu.

Quelle est la formation pour devenir chauffeur TPMR ?

Pour être chauffeur de TPMR, vous ne devez avoir fait l’objet d’aucune condamnation et particulière pour des délits d’atteinte à la personne humaine.

Ayant une clientèle particulière, vous devez en plus avoir une connaissance particulière de votre clientèle à savoir l’accueil personnalisé, les enfants handicapés, les précautions gériatriques et les troubles spécifiques.

Il vous faudra faire une formation pour obtenir l’attestation prévention et secours civique 1 (PSC1) ou équivalent et également connaître les gestes et postures adaptés. Vous devez être formé pour réagir aux différentes situations et toujours laisser la personne en position sécurisée. Il vous faudra vous équiper d’un moyen de communication rapide.

Comment ouvrir une société de chauffeur TPMR ?

Avant de lancer votre société de chauffeur ambulancier, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.

Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.

Le guide pour créer votre société de TPMR

Vous envisagez de devenir chauffeur TPMR ?

Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société de transport de personnes à mobilité réduite.

Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise TPMR.


Votre expert-comptable dans le domaine du transport

 

 

Découvrez notre offre à 150€/mois HT

 

Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreunariat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.

 

Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !

Bilan annuel


Saisie comptable


Récupération de TVA


Factures en ligne


Accès au cabinet de conseil


Optimisation fiscale et stratégique


Accompagnement dans le développement de votre projet


Mise à disposition de nos partenaires


contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :