Devenir transporteur d’animaux vivants / taxi animalier

Vous souhaitez oeuvrer dans le transport d’animaux vivants et devenir taxi animalier ? Vous ne savez comment procéder ?

BVTC vous donne toutes les informations pour devenir taxi animalier ou expert dans le transport d’animaux vivants.

Devenir transporteur d’animaux vivants / taxi animalier

Le métier du transport d’animaux vivants : taxi animalier

Le transport animalier est un métier qui nécessite un personnel compétent.

Pour devenir transporteur animalier ou taxi animalier, une formation spécifique est obligatoire. Elle peut être dispensée par des écoles de formation animalière qui permettent d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants. Cette formation rapide dure environ 3 jours et permet d’apprendre les différentes manipulations à faire avec les animaux. Votre véhicule doit également être bien équipé et adapté au transport d’animaux. Il vous faudra des autorisations spéciales en fonction du type d’animaux transportés, tel est le cas du transport d’équidés. 

Quelles sont les missions et tâches du métier de transport animalier/ taxi animalier ?

Quelle est la formation pour devenir taxi animalier / chauffeur de transport d’animaux vivants ?

Pour pouvoir transporter des ruminants, porcs, chevaux, poissons et volailles, vous devez posséder un Certificat de Compétence qui est délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de votre lieu de résidence, en présentant votre attestation de réussite à la formation et examen (CAPTAV, CCTROV…) suivi auprès d’un organisme de formation habilité ou sur présentation d’un diplôme agricole reconnu au titre du transport des animaux vivants.

Mais pour les autres animaux comme les chiens, chats, poissons, reptiles, oiseaux d’ornement, vous n’avez pas besoin de certificat de compétence pour conduire ou convoyer des animaux vivants.

Le transport animalier est assimilé au transport de marchandises, donc pour pouvoir démarrer officiellement votre entreprise de transport animalier, vous devez détenir la capacité professionnelle.

L’attestation de capacité professionnelle en transport routier de marchandises peut être obtenue par trois voies :

Ainsi, pour prétendre ouvrir votre entreprise de transport animalier, vous devez obtenir la capacité professionnelle avant de présenter toute demande d’autorisation d’exercer ou d’inscription au registre.

Comment travailler dans le transport d’animaux ?

Le transport d’animaux regroupe plusieurs catégories : animaux domestiques (vétérinaire, transport dans un autre pays…), bovins, ovins, porcins, équidés …

Pour travailler dans le transport d’animaux vivants tels que : bovins, porcins, ovins.. , vous pouvez travailler auprès de : 

Pour travailler dans le domaine du transport de chevaux, vous pouvez vous rapprocher : 

Un taxi animalier peut travailler dans différents secteurs. Ainsi on pourra en retrouver :

Vous savez désormais auprès de qui vous pouvez effectuer le transport d’animaux. 

Comment ouvrir une société de transport d’animaux vivants ?

Avant de lancer votre société de transport d’animaux vivants, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.

Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.

Le guide pour créer votre société de transport d’animaux vivants

Vous envisagez de devenir taxi animalier ?

Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société de transport d’animaux vivants.

Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de transport en tant que transporteur d’animaux vivants.


Votre expert-comptable dans le domaine du transport

 

 

Découvrez notre offre à 150€/mois HT

 

Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.

 

Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !

Bilan annuel


Saisie comptable


Récupération de TVA


Factures en ligne


Accès au cabinet de conseil


Optimisation fiscale et stratégique


Accompagnement dans le développement de votre projet


Mise à disposition de nos partenaires


Contactez BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :