Devenir transporteur de marchandises

Vous souhaitez devenir transporteur de marchandises ? Vous ne savez comment procéder ?

BVTC vous donne toutes les informations pour devenir transporteur de marchandises.

transport marchandise

Le métier de transporteur de marchandises

L’activité de transporteur de marchandises est encadrée par la loi et soumise à une réglementation particulière. Vous devez obtenir une autorisation d’exercice de la profession de transporteur et être inscrit sur le registre des transports routiers.
Il existe d’autres conditions qui sont indispensable pour démarrer votre activité. Vous devez être titulaire du permis B et disposer d’aptitudes médicales garanties par un médecin, comprenant des tests visuels et auditifs et certaines fois des tests psychotechniques.

Vous devez disposer de la capacité professionnelle, soit la capacité de transport léger de marchandises pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, soit la capacité de transport lourd de marchandises pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. 

Vous devez disposer des ressources financières suffisantes pour le bon fonctionnement de votre activité.

Il vous faudra justifier d’une honorabilité professionnelle en prouvant que vous n’avez fait l’objet d’aucune condamnation ou d’interdiction d’exercice d’une profession commerciale ou industrielle.

Quelles sont les missions et tâches du transporteur de marchandises ?

Quelle est la formation pour devenir transporteur de marchandises ?

Pour obtenir votre capacité professionnelle de transport, vous devez passer un examen national qui a lieu une fois par an .Il faut dans un premier temps envoyer à la DREAL de votre région ou à la DRIEA un dossier d’inscription, conformément au formulaire Cerfa 11414-04.

Aucune formation préalable dans un centre agréé n’est obligatoire avant de passer l’examen. Mais, il vous est conseillé de vous rapprocher des centres de formation pour préparer l’examen et mettre toutes les chances de votre côté. De plus les formations sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) et dure 105 heures.

L’examen porte sur :

Lorsque vous réussissez à l’examen vous recevez votre attestation de capacité professionnelle en transport lourd de marchandises délivrée par le préfet de région.

Comment ouvrir une société de transport de marchandises ?

Avant de lancer votre société de transport de marchandises, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.

Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.

Le guide pour créer votre société de transport de marchandises

Vous envisagez de devenir transporteur de marchandises ?

Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société de transport de marchandises.

Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de transport de marchandises.


Votre expert-comptable dans le domaine du transport

 

 

Découvrez notre offre à 150€/mois HT

 

Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreunariat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.

 

Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !

Bilan annuel


Saisie comptable


Récupération de TVA


Factures en ligne


Accès au cabinet de conseil


Optimisation fiscale et stratégique


Accompagnement dans le développement de votre projet


Mise à disposition de nos partenaires


contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant