Devenir capacitaire LOTI

Vous souhaitez devenir capacitaire ? Vous ne savez comment procéder ?

BVTC vous donne toutes les informations pour devenir capacitaire.

Devenir capacitaire LOTI

Le métier de capacitaire LOTI

Vous souhaitez offrir vos services à des entreprises, centres de loisirs ? Alors l’activité de capacitaire LOTI est faite pour vous. Comment y accéder ?

Au-delà, le capacitaire LOTI peut être défini comme un professionnel du transport de personnes qui effectue pour le compte d’entreprises (de tourisme, par exemple) ou de particuliers des trajets occasionnels et collectifs. 

Pour devenir chauffeur LOTI, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir la capacité et ouvrir une entreprise de transport. Vous pouvez également ouvrir une entreprise et embaucher un capacitaire ; ou être salarié dans une entreprise capacitaire. 

Mais il existe également des restrictions qui ne peuvent être ignorées, même si cela n’empêche en rien l’exercice de votre activité. Ainsi, en tant que capacitaire LOTI, vous ne pouvez pratiquer de maraude comme les taxis. Votre véhicule doit impérativement être réservé. Le prix de la course sera donc également fixé.

En tant que capacitaire LOTI, vous êtes dans la catégorie des transporteurs légers : vous ne pourrez circuler que dans des véhicules de moins de 9 places (chauffeur compris). Dans le cas contraire, vous devez être titulaire d’une capacité de transport lourd de personnes.

Quelles sont les missions et tâches du capacitaire ?

Quelle est la formation pour devenir capacitaire ?

Pour devenir capacitaire, il faut obligatoirement détenir une attestation de capacité. Elle peut s’obtenir de trois manières:

Les dossiers de demande d’attestation de capacité professionnelle doivent être déposés selon un formulaire CERFA à compléter et envoyer auprès de la direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) si vous résidez en île de France ou à la directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) si vous êtes hors de l’Ile-de-France.

La formation dure 140h et se compose d’un examen avec 3 épreuves écrites :

  1. QCM 100 points
  2. Questions / réponses 30 points
  3. Mathématiques 70 points

Pour valider l’examen, il faut avoir une note de 120/200 minimum afin d’obtenir une attestation de capacité professionnelle.

Pour être capacitaire, vous devez également fournir un justificatif de capacité financière à la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Celle-ci atteste de votre aptitude à détenir les ressources financières suffisantes pour assurer la mise en œuvre correcte et la bonne gestion de votre activité. Elle est surtout indispensable pour votre inscription au Registre des Transporteurs et donc à la création de votre entreprise.

Comment ouvrir une société de capacitaire ?

Avant de lancer votre société de capacitaire, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.

Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.

Le guide pour créer votre société de capacitaire

Vous envisagez de devenir capacitaire ?

Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société de capacitaire LOTI.

Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de transport en tant que capacitaire.


Votre expert-comptable dans le domaine du transport

 

 

Découvrez notre offre à 150€/mois HT

 

Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreunariat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.

 

Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !

Bilan annuel


Saisie comptable


Récupération de TVA


Factures en ligne


Accès au cabinet de conseil


Optimisation fiscale et stratégique


Accompagnement dans le développement de votre projet


Mise à disposition de nos partenaires


Découvrez nos autres fiches métier !

contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :