Assurance VTC : ce qu’il faut savoir
Quelles sont les assurances nécessaires pour se lancer dans le VTC ?
Si vous avez décidé de vous lancer dans l’activité VTC, vous devez être bien assurés.
Il y a plusieurs types d’assurances VTC :
- les assurances Responsabilité civile professionnelle
- les assurances portant sur le véhicule
- les assurances qui concernent la santé, la prévoyance et le travail du Dirigeant.
Assurance VTC : RC Pro, c’est quoi ? Et pourquoi faire ?
La responsabilité civile est l’obligation légale de réparer les dommages causés à autrui. Elle concerne les professionnels mais également les particuliers.
Concrètement, votre entreprise VTC ou vous-même en tant que Chauffeur VTC pouvez causer un préjudice à un tiers dans le cadre de votre activité. Ce préjudice va relever de la Responsabilité Civile Professionnelle de votre entreprise. L’assurance RC Pro va couvrir votre entreprise en remboursant à la victime tout ou partie des dommages occasionnés. Vous n’aurez pas à supporter financièrement les dommages causés à la victime.
Les causes du préjudice peuvent être très variées :
- un accident impliquant une tierce personne qui est montée dans votre voiture VTC
- une négligence
- une imprudence
- une faute professionnelle
En pratique, toute entreprise peut être concernée par la RC Pro, et les conséquences financières peuvent être matérielles, comme un passager qui monte dans votre véhicule et se fait mal pour une raison inhérente au véhicule, en tant que Chauffeur VTC vous percutez un piéton, etc.
Vous êtes à la recherche d’une assurance RC Pro pour votre entreprise ?
N’hésitez pas à nous contacter : nous avons de nombreux partenaires spécialisés dans le VTC qui peuvent vous proposer la RC Pro à des tarifs intéressants.
Assurance Automobile VTC
L’assurance automobile est obligatoire. En effet, en France, il est interdit de rouler au volant d’un véhicule non assuré, c’est un délit passible d’une amende de 3750 €, d’une suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans ainsi que la confiscation du véhicule avec lequel l’infraction a été commise.
Une assurance auto va couvrir, en fonction du contrat souscrit, les dommages matériels subis par votre véhicule VTC ainsi que les biens endommagés, mais également les dommages corporels consécutifs à un accident de la circulation ( arrêt de travail, hospitalisation…)
Les 3 grands types d’assurance automobile pour les VTC:
-
- l’assurance au tiers VTC qui est le niveau de protection minimum qui permet de réparer l’ensemble des dommages causés à autrui en cas d’accident;
- l’assurance au tiers VTC enrichie reprend les garanties de l’assurance au tiers, et couvre en plus le risque de vol, l’incendie, les bris de glace, et la catastrophe naturelle;
- L’assurance tous risques VTC : elle est la couverture la plus élargie qui va pouvoir couvrir l’ensemble des dommages causés à autrui et les dommages que vous aurez supportés également.
Beaucoup d’assureurs vont proposer des contrats d’assurance auto pour les VTC. Les tarifs étaient élevés il y a quelques années mais ont diminué fortement avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Ils dépendent du type de couverture choisi, du modèle du véhicule VTC à assurer, du profil du Chauffeur VTC qui figure sur son Relevé d’ information. Ce dernier retrace sur cinq années l’historique des sinistres.
Vous êtes à la recherche d’une assurance auto VTC ? N’hésitez pas à nous contacter, nous avons de nombreux partenaires spécialisés dans le VTC qui peuvent vous proposer l’assurance auto à des tarifs intéressants.
Santé et prévoyance du Dirigeant VTC
Qu’est-ce que la couverture santé obligatoire ?
Si vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale, vous êtes assurés et vous bénéficiez d’un remboursement de vos dépenses de santé par la Sécurité sociale au tarif conventionnel (barème fixé par l’Assurance maladie). La complémentaire santé, appelée aussi mutuelle, intervient en complément du remboursement de la Sécurité sociale. Il s’agit d’une garantie qui vous permet d’améliorer votre couverture médicale et de réduire votre reste à charge. Le Reste à Charge appelé « ticket modérateur » peut être significatif pour certaines prestations (équipement optique, soins dentaires,…).
À quoi sert une mutuelle ou complémentaire santé ?
La mutuelle vient compléter les dépenses de santé non remboursées par la Sécurité sociale. Ce contrat peut être souscrit auprès d’une mutuelle, d’une société d’assurance ou d’une institution de prévoyance. En fonction du contrat souscrit, la mutuelle va rembourser en totalité ou partiellement les actes médicaux.
Vous êtes à la recherche d’une mutuelle pour VTC ? N’hésitez pas à nous contacter, nous avons de nombreux partenaires spécialisés dans le VTC qui peuvent vous proposer une mutuelle à des tarifs intéressants.
Il existe d’autres types d’assurances qui peuvent vous intéresser en tant que VTC, comme la protection juridique, la perte d’exploitation, l’assurance au dirigeant. N’hésitez pas à prendre contact avec nos services car nous avons de nombreux partenaires en assurances spécialisés dans le VTC qui peuvent vous proposer les assurances adaptées pour vous et au meilleur prix.
Foire aux questions
L'assurance VTC est-elle obligatoire?
Oui, vous avez l’obligation de souscrire à deux types d’assurances :
– une assurance responsabilité civile pro exploitation ;
– une assurance de responsabilité civile pro circulation.
Combien y a-t-il d'assurances VTC ?
Il y a plusieurs types d’assurances VTC :
- les assurances Responsabilité civile professionnelle
- les assurances portant sur le véhicule
- les assurances qui concernent la santé, la prévoyance et le travail du Dirigeant.
On vous en dit plus
Nos derniers articlesNous sommes à votre écoute
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :