Améliorer la gestion de votre entreprise VTC

Pour bien gérer son entreprise VTC, chaque VTC doit faire un état des lieux de la situation de son entreprise, et passer en revue sa trésorerie, ses clients, ses fournisseurs (assurance, le comptable, la banque, le concessionnaire, etc.).

Cet état des lieux doit permettre de comprendre le niveau des encaissements, et l’utilisation de ces derniers.

Une entreprise bien gérée est une entreprise pérenne

La bonne gestion d’une entreprise passe par la mise en place des ressources nécessaires afin d’atteindre des objectifs précis, dans le cadre d’une politique d’entreprise définie. 

La gestion d’entreprise comprend deux points importants : 

  • La planification : cela permet de fixer ses objectifs. Est-ce-que le VTC veut développer sa clientèle personnelle ou rester dans un réseau d’applications de type Uber, Kapten, etc. Si le souhait est de se développer, les stratégies qui seront mises en place seront le développement du site internet, faire de la publicité, etc..

  • La mesure et le contrôle : il convient d’analyser les résultats liés aux actions planifiées, de faire des bilans et de conclure sur les résultats de ces actions. Il peut arriver, lorsque ce travail est fait à mi-chemin, de modifier la planification afin d’atteindre un meilleur résultat. Par exemple, si la publicité n’est pas optimisée, il faut revoir la stratégie de publicité car sinon elle est coûteuse.

On en conclut donc que la gestion d’entreprise ne comprend pas uniquement les actions commerciales qui doivent être mises en place pour assurer la réussite de l’entreprise, mais doit tenir compte de tous les facteurs à 360° afin d’être efficace.

3 astuces pour bien gérer votre entreprise VTC

La gestion d’entreprise se caractérise par la mise en œuvre et la gestion des ressources de l’entreprise (financières, matérielles, humaines…) pour atteindre les objectifs préalablement définis et assurer sa réussite. La gestion représente un travail de tous les jours du chef d’entreprise, et porte ses fruits dans la durée. Un bon gestionnaire verra sa société grandir, et un mauvais gestionnaire risque de perdre sa société.

 Voici quelques astuces pour bien gérer votre entreprise VTC :

o   Relation client et fournisseurs 

La satisfaction client est l’une des clés les plus importantes dans une entreprise, elle peut-être caractérisé par le respect des délais de règlement, une bonne organisation en interne afin de faciliter les échanges, définir les conditions générales de ventes… On peut évaluer la satisfaction client sur les applications de type Uber, Kapten, etc. puisque le client est invité à laisser une évaluation après chaque course. Si vous avez un site internet, vous pouvez le faire référencer sur Google de manière à ce que vos clients puissent vous laisser des avis , etc.

o   Gérer sa trésorerie 

Le suivi de sa trésorerie permet à l’entreprise de se développer et d’assurer sa rentabilité. Un bon gestionnaire dépense moins que ce qu’il gagne, et essaie de négocier les tarifs avec ses différents fournisseurs. Dans le VTC, le poste le plus coûteux est le véhicule, donc il faut être vigilant quant au choix du véhicule et le prix. Il faut aussi faire attention la consommation du véhicule, car un véhicule qui consomme beaucoup va laisser une grosse facture de carburant tous les mois.

o   Optimiser ses dépenses 

Il faut optimiser ses dépenses dans le VTC de manière à préserver sa rentabilité. Cela passe par une bonne négociation avec ses fournisseurs comme les assurances véhicules, les frais bancaires, etc.

Grâce à ces astuces, vous avez les cartes en mains pour bien gérer votre entreprise VTC.

Une entreprise mal gérée peut voir sa continuité d’exploitation compromise avec :

  • L’absence de rentabilité
  • Des créances clients impayées
  • De l’insatisfaction client si l’exploitation n’est pas efficience
  • Des problèmes avec les organismes fiscaux et sociaux

Il faut savoir que le représentant légal de la société peut être mis en cause en cas de fautes de gestion lourdes qui ont compromis la continuité d’exploitation de la société. Le Représentant légal peut être interdit de gestion si sa responsabilité a été prouvée. C’est pour cela que la gestion d’entreprise représente un travail de tous les jours pour le chef d’entreprise.

Vous avez besoin d’aide ou de conseils ? Contactez-nous !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
entreprise VTC

6 conseils pour booster la croissance de votre entreprise VTC

Vous souhaitez développer votre entreprise VTC et augmenter sa performance ? Voici les 6 conseils pour y parvenir. Etablir un diagnostic de l’entreprise  La première étape pour pouvoir développer votre entreprise VTC est le diagnostic. Il vous permettra d’analyser votre entreprise et votre marché pour mieux les comprendre et identifier les axes d’amélioration et de développement….

Lire plus
01.01.70

5 astuces pour rester motivé en tant que VTC

En tant que chauffeur VTC vous allez souvent passer des journées très longues. Très longues au point où vous allez même souvent être épuisé. Cet épuisement peut à tout moment contraindre la qualité de service que vous allez offrir à vos clients. La fatigue personne ne peut l’éviter quel que soit le domaine dans lequel…

Lire plus
optimiser VTC
14.10.22

6 astuces pour optimiser son entreprise VTC

Une entreprise est une ou plusieurs personnes travaillant dans un intérêt commun, avec un but lucratif. Une entreprise VTC doit mettre en place de nombreuses actions afin d’optimiser sa gestion. Découvrez 6 astuces pour optimiser votre entreprise VTC. Optimiser le management  Le personnel est un des facteurs primordiaux du chiffre d’affaires de votre entreprise. Du…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello worldddd!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant