Registre VTC : toutes les infos pour s’y inscrire

Qu’est-ce que le registre VTC ?

Le registre VTC ou registre des Voitures de Transport avec Chauffeur est un registre recensant tous les exploitants de VTC ayant réussi leur examen VTC. La gestion de ce registre est assurée par le Ministère chargé des Transports depuis le 1er octobre 2014 en application de la loi n°2014-1104.

Ce service permet aux chauffeurs VTC de réaliser en ligne toutes les démarches de gestion de leur dossier, depuis l’inscription au registre jusqu’à la demande de cessation d’activité en passant par les démarches administratives. Il permet également aux chauffeurs VTC de recevoir des notifications ou autres attestations administratives.

Il sert également de « porte-feuille documentaire » permettant de conserver les documents administratifs et attestations des chauffeurs VTC ainsi que l’ensemble de leurs échanges avec l’administration.


Comment s’inscrire au registre VTC ?

L’inscription au registre VTC est une étape obligatoire pour toute personne souhaitant exercer le métier de transport VTC. C’est en effet à partir de là que vous pourrez obtenir votre macaron VTC, précieux autocollant à afficher sur le pare-brise de votre voiture.

L’inscription au registre VTC se fait sur le site du ministère des Transports, sur lequel vous devez ouvrir un compte. Il vous faudra ensuite fournir certains documents obligatoires pour que votre activité soit officiellement prise en compte :

  • Une photocopie de la carte grise de votre véhicule VTC 
  • Une photocopie de votre carte professionnelle 
  • Un extrait Kbis de votre entreprise 
  • Une copie de votre attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle 
  • Un justificatif de propriété ou de location longue durée du véhicule, ou de garantie financière.



Quels sont les frais d’inscription au registre VTC ?

 

S’inscrire au registre des VTC est une opération payante, dont le coût doit être pris en compte lors du montage de votre projet de création d’entreprise, que BVTC vous aide à optimiser grâce à ses conseillers en stratégie. Faire une demande d’inscription implique en effet de vous acquitter de frais qui s’élèvent à 170 €. Contrairement au prix d’une carte grise par exemple, ces frais sont communs à toutes les régions de France.

 

La solution la plus simple pour payer ces frais d’inscription est d’opter pour un règlement par carte bancaire directement sur le site. Il est possible de payer par chèque, mais le délai de traitement est particulièrement long. Vous risquez donc d’obtenir votre attestation d’inscription beaucoup plus tard, ce qui repoussera l’obtention de votre macaron et donc la date où vous pourrez commencer à exercer votre activité.

 

Comment obtenir son macaron après inscription au registre VTC ?

Une fois que vous avez reçu l’email du ministère des Transports indiquant que votre inscription au registre VTC a bien été prise en compte et validée, vous pouvez faire la demande de votre macaron. Les démarches pour l’obtenir sont relativement simples. Toujours sur le site du ministère des Transports, depuis votre compte, cliquez sur l’onglet « Commande de macaron ». Vous vous retrouvez alors sur le site de l’imprimerie nationale, en charge de leur création.

Vous devez ensuite vérifier les informations affichées (numéro d’immatriculation, d’entreprise, etc.) puis indiquer vos coordonnées afin de recevoir le macaron. La dernière étape consiste à payer les frais d’achat du macaron, qui s’élèvent à 36 € environ. En attendant votre autocollant dûment fabriqué par l’imprimerie nationale, vous pouvez imprimer un macaron provisoire pour commencer sans plus attendre à exercer votre activité de transport de personnes.

registre VTC

Foire aux questions

Comment s'inscrire sur le registre VTC ?

L’inscription au registre VTC se fait sur le site du ministère des Transports. Cela nécessite d’ouvrir un compte. Voici la liste des documents demandés :

  • Une photocopie de la carte grise du véhicule
  • Une photocopie de la carte VTC
  • Un extrait Kbis de votre entreprise
  • Une copie de votre attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle
  • Un justificatif de propriété ou de location longue durée du véhicule, ou de garantie financière.

Comment contacter le registre des VTC ?

Vous pouvez appeler ce numéro : 09 74 36 31 72. Cette ligne est dédiée aux chauffeurs VTC.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
carte VTC

La carte VTC

Tout savoir sur la carte VTC Indispensable à l’activité de chauffeur VTC, la carte VTC est une carte professionnelle qui atteste que vous remplissez toutes les conditions légales à l’exercice du métier et êtes apte à le pratiquer. Elle contient des informations sur le chauffeur ainsi que sa photo et une date limite de validité….

Lire plus
visite médicale VTC

Visite médicale VTC

La visite médicale VTC est-elle obligatoire ? Passer une visite médicale est obligatoire lorsque l’on veut devenir chauffeur VTC. Sans l’attestation qui en découle, vous ne pouvez pas exercer cette profession réglementée. Comme la carte professionnelle, elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Il s’agit d’une obligation destinée à garantir votre sécurité, ainsi que celle…

Lire plus
reglementation VTC

Règlementation VTC : ce qu’il faut savoir absolument

Chauffeur VTC est une activité professionnelle réglementée. Par conséquent, certaines obligations s’appliquent, notamment au niveau du choix du véhicule, de l’assurance et de la tarification. Il faut en tenir compte dans votre business plan puisque cette règlementation VTC a un coût. Il est aussi important d’être en règle en cas de contrôle. Quelle est la…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :