La carte VTC
Tout savoir sur la carte VTC
Indispensable à l’activité de chauffeur VTC, la carte VTC est une carte professionnelle qui atteste que vous remplissez toutes les conditions légales à l’exercice du métier et êtes apte à le pratiquer. Elle contient des informations sur le chauffeur ainsi que sa photo et une date limite de validité. En effet, la carte professionnelle VTC doit faire l’objet d’un renouvellement tous les 5 ans.
Quand faire la demande de sa carte VTC ?
La demande de carte professionnelle est une étape obligatoire dans le chemin pour devenir chauffeur VTC. Avant d’en arriver là, vous devez avoir :
- Passé une visite médicale validant votre aptitude physique à être chauffeur VTC
- Réussi l’examen VTC et reçu l’attestation d’aptitude professionnelle
- Obtenu le permis de conduire depuis au moins 3 ans ou 2 ans si conduite accompagnée
- Un casier judiciaire vierge (pas de conduite sans permis, perte de la moitié des points ou condamnation de plus de 6 mois de prison)
Il est important de savoir que si vous avez déjà une expérience dans le transport de personnes, vous pouvez demander votre carte VTC par équivalence, sans passer par l’examen. BVTC vous accompagne dans cette démarche qui peut légèrement varier d’une préfecture à l’autre et qui vous permet d’économiser le stress ainsi que le coût de l’examen VTC.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir sa carte VTC ?
Vous devez demander votre carte VTC auprès de la préfecture dont dépend votre lieu d’habitation. À Paris en revanche, il vous faut vous adresser à la préfecture de police. Certaines préfectures peuvent demander des documents supplémentaires, mais en général, vous devrez fournir :
- L’attestation d’aptitude professionnelle
- Une pièce d’identité
- Une photo récente
- Une copie de votre permis de conduire
- L’attestation du médecin
- Un justificatif de domicile
- Le formulaire de carte VTC dûment rempli
Selon les préfectures, il est possible de réaliser cette démarche en ligne ou passer par voie postale.
En cas de demande de carte VTC par équivalence, les documents varient selon l’activité que vous pratiquiez : bulletins de salaire et contrat de travail pour un chauffeur salarié, licence DRE et extrait Kbis pour un gérant capacitaire ou chauffeur à son compte, bilan, Kbis et carte d’artisan ou de taxi pour les artisans indépendants ou chauffeurs de taxi… BVTC est là pour vous aider à réaliser ces démarches en cas de besoin !
Quels sont les prix et délais pour l’obtention de la carte VTC ?
Qu’il s’agisse d’une demande de carte VTC classique ou par équivalence, le délai pour l’obtenir est de 3 mois maximum. Son coût est d’un peu plus de 60 €. Il faut également prendre en compte les frais d’envoi si vous ne pouvez pas passer par Internet.
N’oubliez pas que votre carte professionnelle a une validité de 5 ans. Lorsque l’échéance arrive, vous devez déposer une demande de renouvellement en ligne ou par courrier, de la même manière que vous avez fait votre première demande. Ensuite, la règlementation de l’activité de chauffeur VTC impose de suivre une formation continue dans un centre agréé. Elle se déroule en 14 heures sur 2 mois maximum. À la fin du stage vous est délivrée une attestation de formation également valable 5 ans.
Foire aux questions
Qu'est-ce qu'une carte VTC?
La carte VTC est une carte professionnelle qui donne le droit d’exercer le métier de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC). Elle atteste que vous remplissez toutes les conditions légales à l’exercice du métier et êtes apte à le pratiquer.
Comment obtenir une carte VTC ?
L’une des conditions pour obtenir la carte VTC est l’obtention de l’examen VTC. En cas d’expérience dans le transport de personnes, elle peut s’obtenir par équivalence, sans passer par l’examen.
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