Comment négocier pour obtenir le meilleur prix pour une voiture ?

Apprenez à battre le concessionnaire automobile dans les négociations et à obtenir la meilleure offre possible sur un véhicule neuf ou d’occasion.

acheter voiture

L’achat d’une voiture est un investissement financier important, et le marché automobile actuel peut être particulièrement intimidant pour les acheteurs. Les voitures sont très demandées, les prix sont élevés et les taux d’intérêt aussi. C’est pourquoi il est plus important que jamais de savoir comment négocier lors de l’achat d’une voiture.

Comme les concessionnaires ont de nombreuses stratégies pour maximiser leurs profits, vous devez être prêt à mettre en place vos propres stratégies. En vous dotant de connaissances, d’aptitudes et d’un pouvoir de négociation, vous pourrez obtenir un prix plus bas, une meilleure voiture et des conditions de prêt plus faciles à gérer.

Que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion, et que vous vous adressiez à un concessionnaire expérimenté ou à un inconnu rencontré en ligne, abordez vos négociations avec confiance et en vous appuyant sur des données solides. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour obtenir la meilleure offre sur la voiture que vous voulez.

Que pouvez-vous négocier lorsque vous achetez une voiture ?


Vous ne pouvez pas négocier tous les aspects de l’achat de votre voiture, mais vous pouvez négocier beaucoup de choses. Voici quelques-uns des facteurs que vous pouvez souvent négocier lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion.

Prix du véhicule


L’élément le plus important que vous pouvez négocier est le prix d’achat. Les concessionnaires basent généralement leur prix sur le prix de détail suggéré par le fabricant, qui est le prix que le constructeur automobile considère comme juste pour le véhicule.

Les marges bénéficiaires des concessionnaires et la demande sur votre marché local peuvent influencer le prix de la voiture que vous voyez chez le concessionnaire. Cependant, vous pouvez toujours essayer de négocier un prix de base plus bas, et vous devriez le faire.

Certains concessionnaires ne bougeront pas. Certains se présentent même comme des concessionnaires qui ne négocient pas du tout le prix affiché. Mais cela ne fait jamais de mal d’essayer.

Taux d’intérêt


Si vous envisagez de financer votre voiture, vous pouvez négocier les conditions de votre prêt, notamment le taux d’intérêt. Les concessionnaires ne proposent pas toujours leur taux le plus bas en premier.

En fait, ils font généralement le contraire. Même si vous obtenez un financement auprès de quelqu’un d’autre que le concessionnaire, demandez plusieurs devis et utilisez-les comme levier pour obtenir le meilleur taux d’intérêt possible auprès du prêteur de votre choix.

Frais


Les concessionnaires ajoutent généralement une foule de frais lorsque vous achetez une voiture. Il peut s’agir de frais de documents, de frais de transport et de frais de publicité. Certains concessionnaires facturent également des frais d’inspection et de préparation.

En fait, vous payez pour que la voiture soit en bon état. Vous pouvez parfois convaincre les concessionnaires de renoncer à certains de ces frais ou de baisser le prix du véhicule pour les compenser, surtout si vous avez de bons arguments.

Assurance et garanties


Certains concessionnaires peuvent essayer de vous vendre des polices d’assurance supplémentaires, comme l’assurance solde restant dû ou l’assurance crédit, en laissant entendre qu’elles sont obligatoires. En réalité, ces polices ne sont généralement pas requises, sauf si vous louez le véhicule. Si votre société de crédit exige une assurance supplémentaire, vous obtiendrez généralement un meilleur prix en dehors du concessionnaire.

Le concessionnaire peut également essayer de vous inciter à acheter une garantie prolongée. Il peut souligner les lacunes de la garantie du fabricant et insister sur l’importance d’une couverture supplémentaire qui entre en vigueur après l’expiration de la garantie initiale.

Vous pouvez (et devriez probablement) attendre avant d’acheter des garanties supplémentaires. Recherchez vos options, apprenez-en davantage sur les entreprises qui les offrent et décidez si vous en avez vraiment besoin.

Valeur de reprise


Si vous vendez également votre voiture actuelle, il est important d’obtenir une offre équitable pour celle-ci. Avant de vous rendre sur place, estimez toujours la valeur de votre voiture sur un site réputé. Soyez cependant honnête avec vous-même quant à l’état de la voiture. Les dommages, même mineurs, peuvent faire une grave entaille à la valeur de votre véhicule. Notez les imperfections comme :

  • les éraflures sur les roues
  • Altérations de la carrosserie
  • Éclats de peinture ou bosses (même si vous les avez réparés)
  • Problèmes de chauffage ou de climatisation
  • Perte de la bande de roulement des pneus
  • Odeurs intérieures
  • Sièges tachés ou usés
  • Appareils électroniques qui ne répondent pas
  • Problèmes avec le titre de propriété

Conseils pour obtenir le meilleur prix sur une voiture


Utilisez ces conseils pour augmenter vos chances d’obtenir une bonne affaire sur une voiture dans le marché actuel :

Recherchez les concessionnaires


Avant de mettre le pied sur le terrain du concessionnaire, faites de nombreuses recherches. Lisez des articles sur les différents concessionnaires de votre région et renseignez-vous sur le marché local. Envisagez de lire les commentaires de personnes qui ont acheté une voiture chez ce concessionnaire. Ils peuvent contenir des informations précieuses sur leurs tactiques de vente et leurs styles de négociation.

Restez objectif


L’achat d’une voiture est une décision importante, et vous ressentirez probablement une variété d’émotions contradictoires. L’achat d’une voiture peut être à la fois stressant, frustrant, excitant et épuisant. Mais la plupart des gens prennent de meilleures décisions lorsqu’ils ont l’esprit clair.

Essayez de filtrer les émotions qui peuvent obscurcir votre perception des voitures sur le terrain et des offres des concessionnaires. Réagissez logiquement et prenez votre temps.

Travaillez avec une variété de concessionnaires


Mettez les concessionnaires en concurrence. Non seulement les offres concurrentes peuvent vous donner un pouvoir de négociation, mais elles vous donnent également une vision plus claire du marché. Faites le tour du marché et soyez flexible.

Faites vos achats à la fin du mois


Pensez à rendre visite au concessionnaire à la fin du mois. Les vendeurs de voitures doivent parfois vendre un certain nombre de voitures avant la fin du mois, du trimestre ou de l’année. Si vous vous présentez le 28 septembre et que vous tombez sur un vendeur qui cherche désespérément à atteindre son quota, il se peut qu’il offre un prix plus bas que le 1er octobre. Cette méthode n’est pas infaillible, mais elle peut valoir la peine d’être essayée si vous pouvez attendre.

Recherchez les offres


Si vous êtes intéressé par plusieurs marques et modèles, faites des recherches pour voir si l’un des fabricants offre des incitatifs, comme un taux de rendement annuel de 0 % pour la première année ou des incitatifs de remise en argent qui vous permettent d’obtenir un rabais sur votre achat.

Il existe aussi parfois des promotions spéciales qui s’appliquent à des groupes spécifiques, comme les militaires ou les étudiants. Recherchez toutes les offres du fabricant ou du concessionnaire auxquelles vous pourriez avoir droit pour vous assurer d’obtenir le prix le plus bas possible.

Privilégiez le prix au paiement


Le concessionnaire peut utiliser un paiement mensuel peu élevé comme appât pour vous faire payer plus que vous ne le devriez. Si vous voulez économiser de l’argent à long terme, faites pression pour obtenir un prix d’achat plus bas, et non un paiement mensuel plus bas.

Une faible mensualité signifie souvent que vous avez un prêt à long terme, ce qui vous coûte plus cher en intérêts et augmente votre risque de développer une équité négative à mesure que votre véhicule se déprécie.

Obtenez une préapprobation pour votre financement


Travaillez avec un organisme de prêt à l’avance pour obtenir une préapprobation pour un prêt automobile. Consultez des banques, des coopératives de crédit et des prêteurs en ligne pour trouver le meilleur taux d’intérêt possible.

Vous économiserez ainsi le temps, l’énergie et l’argent que vous pourriez dépenser à travailler avec l’équipe des finances du concessionnaire. De plus, vous aurez un budget pré-alloué pour votre voiture. Les nouvelles caractéristiques et les améliorations en option ne peuvent pas vous tenter si votre prêt ne les couvre pas.

Connaître le prix de la facture


Le prix facturé est le montant que le concessionnaire a payé au fabricant pour la voiture. Il est utile de connaître ce chiffre car c’est ainsi que le concessionnaire a calculé son prix d’affichage.

Il part du prix facturé et le majore pour réaliser un bénéfice. Vous pouvez généralement trouver le prix de facturation approximatif pour la marque, le modèle et l’année que vous visez.

Reprise de votre véhicule actuel


L’avantage de la situation du marché automobile actuel est que la valeur de votre voiture a peut-être augmenté. Si vous vendez ou échangez votre véhicule, vous pouvez appliquer sa valeur au prix de votre nouvelle voiture. Mais faites preuve de prudence lorsque vous échangez votre véhicule. Pour profiter des conditions du marché, il est préférable de séparer les négociations relatives à la reprise de celles relatives à la nouvelle voiture.

Par exemple, le concessionnaire peut utiliser la valeur de reprise de votre voiture pour faire paraître son offre plus intéressante qu’elle ne l’est. Il pourrait vous faire une offre intéressante sur votre reprise dans le seul but de gonfler le prix de la nouvelle voiture. Il peut même être intéressant de vendre votre voiture par vous-même avant de vous rendre chez le concessionnaire. Ainsi, vous pourrez maximiser votre gain et vous concentrer sur la négociation du prix réel de la voiture qui se trouve devant vous chez le concessionnaire.

Commencez bas


Lorsque vous négociez avec un concessionnaire, votre première offre doit être la plus basse que vous souhaitez. Cependant, n’annoncez pas un chiffre déraisonnablement bas. Vous voulez montrer au concessionnaire que vous savez de quoi vous parlez et que vous voulez un prix équitable.

Commencez par une offre qui se situe dans la partie inférieure de votre budget et qui est basée sur vos recherches. Le concessionnaire répond généralement à votre première offre par un prix plus élevé et, avec un peu de chance, vous parviendrez à vous mettre d’accord sur un prix intermédiaire.

Prévoyez une inspection


Vous devez tout savoir sur une voiture avant de l’acheter. Faites inspecter la voiture par un mécanicien avant de signer quoi que ce soit, surtout s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Les concessionnaires inspectent généralement eux-mêmes les voitures, mais il est utile de s’armer d’informations supplémentaires fournies par des mécaniciens tiers qui n’ont aucun intérêt personnel dans la vente. S’ils découvrent des problèmes non signalés, vous pourrez en faire part au concessionnaire pour justifier une baisse du prix d’achat.

Comment faire une bonne affaire avec un vendeur privé ?


Les concessionnaires automobiles ne sont pas les seules options, surtout si vous êtes prêt à acheter une voiture d’occasion. Vous pouvez également acheter une voiture auprès d’un vendeur tiers indépendant.

L’un des avantages de travailler avec un vendeur privé est qu’il peut vouloir ou devoir vendre sa voiture rapidement et qu’il est plus disposé à négocier. L’inconvénient est qu’il a moins d’incitations à conclure la vente. Si vous ne pouvez pas offrir le prix qu’il recherche, il sera peut-être heureux de vous laisser partir.

Cependant, il est toujours possible de négocier avec un vendeur privé pour faire une bonne affaire sur une voiture que vous aimez. La plupart de nos conseils s’appliquent ici. Faites vos recherches, demandez un rapport sur l’historique du véhicule et commencez par votre offre la plus basse. Si vous envisagez d’acheter auprès d’un vendeur indépendant plutôt que d’un concessionnaire, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Faites une offre en espèces : Vous devez généralement payer comptant lorsque vous achetez une voiture à un vendeur privé au lieu de financer votre achat. Bien que le prix global puisse être inférieur, vous devrez le payer en une seule fois.
  • Prévoyez une inspection : Lorsque vous achetez à un particulier, vous ne bénéficiez pas des mêmes mesures de contrôle de la qualité que chez un concessionnaire. Demandez à un mécanicien d’inspecter la voiture avant de l’acheter.
  • Évitez les escroqueries : Les ventes de véhicules par des particuliers peuvent être des escroqueries. Méfiez-vous lorsque vous travaillez avec des vendeurs indépendants et ne donnez jamais vos informations financières à un inconnu.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
15.07.15

Acheter sa voiture neuve ou d’occasion ? Les erreurs à ne pas commettre!

Faire un choix entre une voiture neuve et une d’occasion, ça à l’air simple de loin. Pourtant depuis quelques années le marché des occasions récentes se développe, comment faire un choix alors ? Laissez-nous vous aider pour ce choix difficile, avec ce point sur les avantages et les inconvénients des deux possibilités :   Le choix d’une…

Lire plus
voiture vtc
06.09.16

Acheter une voiture d’occasion sur internet : C’est facile !

Ce tutoriel va vous permettre de trouver un véhicule d’occasion sur internet en toute simplicité. Nous allons vous fournir le meilleur site pour trouver votre véhicule. Le site en question est Le Parking, pourquoi ce site est le plus complet pour trouver votre véhicule ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une centrale qui regroupe tous les…

Lire plus
hybride vtc
02.07.18

3 raisons de choisir un véhicule VTC hybride

Lorsque se pose la question d’acquérir un nouveau véhicule, de nombreux chauffeurs VTC se demandent si l’achat d’une véhicule hybride est intéressant ou non. Il faut dire que le prix un peu plus élevé d’un modèle hybride a tendance à en refroidir certains. Pourtant, ils devraient passer outre étant donné qu’un tel véhicule offre de…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant