Taxis et VTC : un établissement sur trois n’est pas en règle

Vous êtes chauffeur ou futur chauffeurs VTC ? Vous avez sûrement entendu parler de la grande enquête menée par la DGCCRF en 2022 ! Si ce n’est pas le cas, accrochez-vous : il semble que notre secteur ait besoin d’un petit rappel en matière de conformité.

vtc pas en règle

Qu’est-ce qui se trame ?

Tout d’abord, éclaircissons une chose. Notre secteur, celui du transport public particulier de personnes, regroupe à la fois les taxis et les VTC. On sait tous qu’il y a des règles différentes pour les taxis et les VTC. Et bien, il s’avère que ces lignes peuvent parfois être un peu floues pour les clients. Par exemple, alors que les taxis ont un tarif réglementé et que le coût exact n’est connu qu’à la fin de la course, les VTC, annoncent le prix dès le début. Simple, non ?

Là où ça se complique

La DGCCRF a mené son enquête après avoir reçu de nombreux signalements, tant de la part de consommateurs que de fédérations professionnelles. Ils ont scruté 305 établissements, allant des VTC aux taxis indépendants. Et devinez quoi ? Plus d’un établissement sur trois était en anomalie !

Quelques pièges courants comprenaient :

  • La confusion entre VTC et taxi, certains VTC ayant apparemment utilisé le mot “taxi” dans leur référencement
  • L’utilisation non autorisée de logos institutionnels
  • Les confusions concernant les zones géographiques d’exercice des taxis
  • Et même des “faux taxis” ! Des opérateurs prétendant être des taxis sans avoir l’autorisation nécessaire

Mais ce n’est pas tout. Il y a eu d’autres manquements, comme l’absence d’informations sur les médiateurs de la consommation ou l’opposition au démarchage téléphonique.

Les conséquences ?

Eh bien, elles étaient sévères : 90 avertissements, 74 injonctions, 14 procès-verbaux administratifs, et 5 procès-verbaux pénaux. C’est du sérieux, non?

Alors, que faut-il retenir ?

Ce que cette enquête met en lumière, c’est qu’en tant que professionnels, nous devons être vigilants et bien informés de nos obligations. Cela signifie non seulement éviter les pratiques trompeuses, mais aussi s’assurer que nous respectons toutes les exigences en matière d’information et de transparence pour nos clients.

Nous faisons partie d’un secteur en pleine croissance, offrant de superbes opportunités. Mais avec ces opportunités viennent des responsabilités. Pour nous, pour nos clients, et pour la réputation de notre profession, mettons un point d’honneur à toujours être en règle.

Message à tous les VTC et taxis : Ne l’oubliez jamais, être en conformité n’est pas seulement une obligation légale, c’est aussi un signe de respect pour nos clients et pour nous-mêmes. Faisons tous en sorte que notre secteur soit reconnu pour son professionnalisme et sa fiabilité !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
taxi vtc
09.06.22

Amalgame entre VTC, taxis et capacitaires

Il y a un amalgame important dans le secteur du transport de personnes avec les VTC, les UBER, les taxis et les capacitaires. Pour beaucoup, notamment pour le public, il n’y a pas de réelle différence mais bien sûr ces notions sont à tout à fait distinctes. Commençons par la base afin de bien comprendre…

Lire plus
augmenter rentabilite VTC
27.02.18

Chauffeurs VTC : augmenter vos revenus sans nouveaux clients

Le plus souvent, lorsqu’un chauffeur VTC souhaite gagner davantage d’argent, il va chercher à trouver une nouvelle clientèle afin de réaliser plus de courses. Pourtant, il existe d’autres moyens d’augmenter ses revenus sans nouveaux clients comme nous allons le voir ensemble… La vente additionnelle, une technique marketing performante Si vous disposez d’un site Internet présentant…

Lire plus
assurance VTC

Combien coûtent les assurances “responsabilité civile professionnelle” ?

En tant que chauffeur VTC, il est nécessaire de souscrire à un certain nombre d’assurances obligatoires. Avant de faire son choix, le VTC indépendant se doit de bien étudier la panoplie d’offres d’assurances et de garanties qui s’offrent à lui. Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :