Fidélisez vos clients VTC : 5 CONSEILS POUR CONSTRUIRE UN REPEAT BUSINESS

Transformer vos nouveaux clients en clients réguliers est primordial pour tout chauffeur. Cela vous garantit un business solide, des revenus réguliers et vous aidera à faire grandir votre base de données client. Pour générer un repeat business vous devez être capable de construire et d’entretenir des relations solides avec vos clients. Voici cinq conseils incontournables pour commencer.

clients vtc

 

1. Apprenez à connaître les clients et ce qu’ils veulent

La première étape pour attirer des clients réguliers est d’identifier le style spécifique de services qu’ils préfèrent et ensuite de fournir ce service à chaque course. Les clients ne reviendront que s’ils se sentent à l’aise et profitent entièrement de la prestation.

Pour savoir ce que chaque client préfère, les chauffeurs doivent apprendre à connaître leurs clients, donc être à l’écoute. Cela ne signifie pas que les chauffeurs doivent discuter en permanence ou s’introduire dans la vie personnelle des clients. Mais, les chauffeurs doivent prêter une attention particulière à la façon dont le client se comporte ou ce qu’il ou elle demande. Peut-être qu’un client aime parler sur le chemin de l’hôtel; un autre pourrait préférer lui, être absolument silencieux. Il se peut qu’un client demande toujours une station de radio particulière, et qu’un autre boive une marque spécifique de café.

Quel que soit le cas, le rôle du chauffeur est d’identifier ces préférences, pour pouvoir toujours y répondre sans qu’on lui demande forcément. L’anticipation est ce qui  vous distingue: une observation attentive, la prise d’initiative dans le but de fournir un service sur mesure et de qualité supérieure sont les caractéristiques d’un bon chauffeur.

 

2. Partager quelques conseils ciblés

 

Comme vous avez appris les préférences de vos clients, vous pouvez utiliser ces informations pour tenir les clients à jour sur les derniers événements ou activités qui pourraient les intéresser dans la région ceci en veillant, bien sûr, à ce que le client soit à l’aise et ait envie de discuter.

Si un client aime la cuisine raffinée, un chauffeur peut de manière proactive rechercher de nouveaux restaurants dans la région et informer le client. Si un autre client est un  passionné de théâtre, un chauffeur peut mettre à disposition dans le véhicule des magazines présentant les derniers spectacles locaux. Les clients apprécient lorsque leurs chauffeurs les aident à tirer le meilleur parti de leur temps, et ce en offrant un service sur mesure (unique et adapté au client), le chauffeur aide le passager à maximiser son temps, pas seulement dans le véhicule, mais aussi en dehors. Cela se transforme alors comme une vrai valeur ajoutée.

3. Dépasser l’attente de vos clients

Pour vraiment impressionner des clients réguliers, les chauffeurs devraient essayer de surpasser les attentes des clients. Les professionnels appellent cela l’«over-delivering», et il est un facteur clé de fidélisation de la clientèle.

Dépasser l’attente de vos clients signifie faire attention aux détails. Par exemple, la plupart des chauffeurs mettront à disposition des bouteilles d’eau. Le chauffeur qui veut dépasser l’attente de vos clients mettra à disposition la bonne marque, s’il ou elle connaît la préférence du client. Un autre exemple, la plupart des clients s’attendent à ce qu’un chauffeur charge leurs sacs dans la voiture. Le chauffeur qui veut vraiment impressionner peut aussi transporter ces sacs à la réception de l’hôtel.

Fournir ce type de service haut de gamme, vous permettra de générer un « business repeat » les clients ont le sentiment d’obtenir une excellente prestation pour le prix payé, ce qui provoque la décision de commander leur prochaine course avec le même chauffeur.

Pour en savoir plus, lisez notre guide de la fidélisation.

4. Comprendre ce que signifie être fiable

Rappelez-vous que la principale raison pour laquelle les clients réservent vos services de chauffeur en premier lieu: ils ont besoin de professionnels fiables, de transport digne de confiance qui les conduisent où ils ont besoin d’aller et à temps. Et, même s’ils peuvent ne pas y penser, ils attendent certainement que leur service avec chauffeur soit sécurisant. Voilà ce que signifie vraiment la fiabilité, et il est le trait numéro un d’un bon chauffeur avec une base de données de clients réguliers.

N’oubliez jamais ce principe, c’est un aspect crucial, du métier de chauffeur. Tous les métiers qui proposent de dépasser l’attente du client sont inutiles si le client ne peut pas compter sur le sérieux du chauffeur pour qu’il arrive à l’heure qu’ils les conduisent en toute sécurité, en les amenant à leur destination à temps.

5. Ne prenez pas vos clients pour acquis

Après qu’un nouveau client soit devenu un client régulier, un chauffeur ne peut pas se mettre à ignorer les besoins du client. Les chauffeurs doivent se rappeler que, si la qualité de leur service baisse, les clients peuvent changer de prestataire. Il est du devoir du chauffeur de toujours satisfaire et dépasser les attentes de ses clients, peu importe depuis combien de temps le client fait appel à vos services. Cela signifie que vous devez continuer à prêter attention aux besoins non exprimés du client, être constamment à la recherche de nouvelles façons d’aller au-delà de ce que client demande, et maintenir le plus haut degré de fiabilité. N’hésitez pas à leur envoyer quelques newsletter pour montrer que vous restez à leur disposition. Vous pouvez en profiter pour leur envoyer des offres promotionnelles.

En suivant ces cinq conseils, les chauffeurs peuvent convaincre de nouveaux clients de devenir des clients réguliers. Cela vaut la peine de nouer d’excellentes relations avec vos clients pour qu’ils reviennent encore et encore; ainsi vous construirez un business solide, une base de données client, et donc logiquement une augmentation de vos revenus.

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