Chauffeur VTC : Quels sont les meilleurs moments pour travailler ?

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L’acronyme VTC signifie tout simplement Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. Ce métier n’est pas nouveau sur le marché. Si vous prévoyez vous lancer dans ce secteur pour arrondir vos revenus en fin de mois, il est important de connaître tous les rouages. À cet effet, il importe d’avoir une notion sur ce qu’est un chauffeur VTC. Aussi, pour réaliser d’intéressants chiffres, vous devez connaître les meilleurs jours et les meilleures heures pour travailler et maximiser votre rentabilité en tant que VTC.

Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC ?

Selon la loi française, les chauffeurs VTC sont désignés comme des concessionnaires qui proposent à leur clientèle une ou plusieurs voitures avec chauffeur. La location de ces dernières se fait sur la base de certaines conditions fixées à l’avance entre les deux parties (clients et exploitants) ; article L3122-1 du Code des transports.

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Deux éléments sont donc importants quand on parle de chauffeur VTC : il s’agit du transport des personnes et des conditions de location. Le VTC ne doit pas remorquer plus de 8 personnes parce qu’autrement, le véhicule de l’exploitant serait alors classé dans la catégorie du transport lourd. De plus avec les VTC, le chauffeur ne peut prendre un client au hasard. C’est pour cela qu’il est important de définir à l’avance le tarif, le trajet le nombre de personnes que le chauffeur doit prendre.

S’il en est ainsi, il revient au chauffeur de connaître les jours et les heures propices auxquels il doit travailler afin de se faire beaucoup de gains.

Les meilleurs jours et horaires pour travailler comme chauffeur VTC

Pour être productif et rentable, un chauffeur VTC doit se positionner sur des jours phares de la semaine. Ainsi, pour commencer, il peut opter pour les jeudis parce que la majorité des travailleurs font des afterworks à partir de ce jour de la semaine. La demande en VTC les jeudis est donc élevée et constante. Pour ce qui est du créneau horaire, cela varie de 19 heures à minuit, voire une heure du matin.

Il y a ensuite le week-end (vendredi et samedi) qui s’annonce très mouvementé. La plupart des gens mettent à profit ces jours pour faire des visites ou pour sortir faire la fête. On observe ici une montée de la demande lorsque les transports publics ferment. Cela veut dire que vous pouvez travailler toute la nuit et toute la journée les vendredis et samedi. Pour donc tenir et offrir vos services 24 heures sur 24 à votre clientèle, vous aurez besoin d’un binôme.

Par ailleurs, il y a également les dimanches qui constituent en quelque sorte une continuité du vendredi et samedi. La demande en VTC les dimanches est aussi forte parce que ceux qui se sont rendus à des soirées et autres sollicitent les services d’un chauffeur VTC pour rentrer chez eux.

Pour finir, les jours de fête constituent également de bons moments pour travailler et se faire de l’argent. Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de gens, la demande est forte durant ces jours et se fait à n’importe quelle heure.

Où se positionner pour être rentable ?

Savoir où vous positionner pour maximiser votre rentabilité est important. Au-delà de la stratégie pour proposer vos services de transports, vous devez aussi faire une étude du marché. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les endroits que vous pouvez parcourir et proposer aux clients.

Il n’existe pas une liste exhaustive pour énumérer les meilleurs endroits rentables en France. Toutefois en tant que chauffeur VTC, il existe des données qui vous permettront de savoir où vous positionner.

Déjà, il est important de se positionner dans les zones où la demande est très forte, et pour cela vous devez vous inscrire sur les applications VTC. Cela vous permettra de suivre les flux de la demande dans telle ou telle zone.

Les lundis matin, vous pouvez vous positionner dans les lieux de transferts : les gares ou les aéroports. Par ailleurs, il est important que vous vous teniez au courant des événements dans la ville ou à proximité de la ville où vous travaillez.

Il peut s’agir par exemple des fashions-weck, la ligue des champions… De toutes les manières, un événement qui va rassembler du monde vous serait bien bénéfique si vous vous positionnez, car il y aura une forte demande en VTC. Ce sera une belle occasion pour vous, car vous pouvez spécialement augmenter le tarif.

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