Qui peut devenir VTC ?

Pour travailler dans le transport de personne, quelques conditions sont requises. Voici le détail des règlementations en vigueur.

Règlementations pour l’obtention de la carte VTC

S’il n’y a pas de profil-type, quelques prérequis sont à savoir, il faut :

  • Être ressortissant européen(carte d’identité européenne)
  • Si l’on est étranger, il faut pouvoir témoigner d’une carte de résidence qui vous permettra de pouvoir faire apparaître votre activité commerciale
  • Un permis de conduire européen
    • Si vous avez un permis étranger, il faut le faire changer en préfecture. Normalement l’ancienneté du permis est conservée. Sinon vous devez attendre trois ans à partir de l’obtention du permis français.
  • Ne pas avoir de casier trop chargé ; c’est-à-dire, un casier B2 vierge. Pour la carte VTC il vous sera demandé le casier B3 qui ne fait pas apparaître certains délits. Pourtant, si votre casier B2, qui fait apparaître ces délits, n’est pas vierge, cela peut être un motif de refus de la carte VTC. Dans ce cas de figure, contactez un avocat et faites une demande d’effacement du casier B3. Cela vous coûtera entre 300 et 600 €.

Ces conditions sont les seules requises, en plus de la réussite à l’examen VTC, auquel l’académie de la Bible du VTC peut vous préparer.

Pour tout savoir et commencer, visitez notre page formation VTC.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
examen vtc

4 conseils pour réussir l’examen VTC

Une carte professionnelle est indispensable pour exercer en tant que chauffeur VTC en France. Aussi, ceux qui ne peuvent obtenir ce précieux sésame par équivalence sont dans l’obligation de réussir l’examen VTC. Voici donc quelques conseils pour franchir cette étape pas si évidente que ça… S’accorder quelques jours de révision intensive emblent le penser, il…

Lire plus
examen pratique VTC
28.03.18

Comment bien préparer l’examen pratique VTC ?

L’examen pratique VTC Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour devenir chauffeur VTC ? Avant toute chose, il vous faut passer les épreuves préparées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département. Retrouvez ici tous les détails de l’examen pratique VTC. SOMMAIRE Comment se déroule l’examen pratique VTC ? Quelles sont les…

Lire plus
Business plan VTC
02.03.22

Comment devenir chauffeur VTC ?

Les démarches pour devenir chauffeur VTC Devenir chauffeur VTC implique de suivre un parcours composé de quelques étapes. Accessible à tous sous certaines conditions, cette activité nécessite de passer l’examen VTC pour obtenir votre carte professionnelle (carte VTC) et pouvoir réaliser l’inscription au registre des VTC. Avant de passer l’examen, vous pouvez vous inscrire à…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant