Uber France lance un plan d’action pour une meilleure inclusion des passagers handicapés

Un film éducatif pour les conducteurs, des protections pour les chiens guides, et une fonctionnalité “anti-discrimination” … Uber France présente sa stratégie visant à optimiser l’accueil des clients handicapés. Dix initiatives à propager !

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En mars 2023, alors qu’Anthony Martins Misse, un entrepreneur non-voyant, tente de monter dans un Uber pour déposer sa fille à l’école, il est violemment expulsé par le conducteur. La raison de son mécontentement ? Népia, son chien guide. Plutôt que de riposter, le judoka paralympique choisit une réponse plus pacifique : il filme avec son téléphone, avant de porter plainte pour «violences envers une personne vulnérable». Malheureusement, cet incident n’est pas un cas isolé… La loi stipule pourtant que «l’accès aux transports (…) est autorisé aux chiens guides ou d’assistance accompagnant les personnes détenant une carte d’invalidité». Dénonçant « fermement » cette violation, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Personnes handicapées, exhorte l’entreprise de transport à mieux former ses chauffeurs.

Ce message a été entendu. Le 6 juillet dernier, Uber France a dévoilé son plan d’action pour améliorer l’expérience des passagers en situation de handicap. Ce plan s’articule autour de trois axes : la formation des chauffeurs, l’introduction de nouvelles fonctionnalités pour les clients et les engagements d’Uber pour promouvoir l’accessibilité et l’inclusion.

Un film éducatif obligatoire

Première initiative : un film éducatif obligatoire destiné à tous les chauffeurs. « Un chien guide n’est pas un simple animal de compagnie! », insiste Mickaël Sébastien, un des chauffeurs, dans le film qui fournit également des conseils pratiques pour accueillir une personne en fauteuil roulant. « Nos 35 000 conducteurs seront formés dans les semaines à venir, promet Laureline Serieys, directrice d’Uber France. Ils auront cent jours pour visionner le film, faute de quoi ils ne pourront plus travailler avec la plateforme. » D’autres mesures comprennent des rappels de la loi et des sessions de formation dans ses espaces d’accueil. Pour éviter les poils persistants, 1 500 protections seront distribuées dans les semaines à venir, pour permettre aux chauffeurs de perdre le moins de temps possible à nettoyer.

Une fonctionnalité « anti-discrimination »

En un an, 40 signalements ont été enregistrés pour refus d’accès, et sept plaintes déposées. Les clients confrontés à cette situation pourront désormais activer, via leur application, une fonctionnalité «anti-discrimination», qui informera Uber de la situation. En cas de plainte, l’entreprise s’engage à fournir aux forces de l’ordre, sur réquisition, les informations sur le trajet. Pour s’engager, à long terme, en faveur de la libre circulation de ce public, Uber a rejoint l’Observatoire de l’accessibilité des chiens guides (Obac).

Programme des clients ambassadeurs

Uber mise également sur son «programme des clients ambassadeurs» pour montrer aux chauffeurs qu’ils sont capables d’aider les personnes en situation de handicap. De plus, une ligne de médiation intégrée à l’application «chauffeurs» sera mise en place pour leur rappeler «qu’il est obligatoire d’accueillir tout passager qu’il soit accompagné d’un chien guide ou d’assistance ou utilisateur d’un fauteuil pliable».

Des Uber adaptés avant Paris 2024 ?

Enfin, l’entreprise s’engage à promouvoir une «meilleure prise de conscience du handicap dans les transports à la demande», surtout à l’approche d’événements internationaux tels que les championnats du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023 et les Jeux de Paris 2024, « où 350 000 personnes handicapées sont attendues ». Rappelons que le gouvernement a annoncé le déploiement de 1 000 taxis adaptés aux personnes à mobilité réduite, grâce à l’attribution de primes, pour faciliter l’accès aux Jeux de Paris 2024.

Inspirer les autres entreprises de VTC

Geneviève Darrieussecq espère que ce plan sera adopté par toutes les plateformes VTC, faute de quoi, il faudra envisager, à terme, des sanctions plus sévères. Pour l’instant, en cas de refus d’un chien guide, les conducteurs risquent une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros et une révocation de licence. Il est à noter qu’en dernier recours, il est possible d’utiliser « Uber pet », qui indique les chauffeurs autorisant les chiens, guides ou non, et autres animaux de compagnie.

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