VTC – LOTI – taxi, quelles mesures seront présentées par le médiateur?

Il a 38 ans, il est député PS de la Côte d’Or et Manuel Valls lui a confié la lourde tâche de rétablir le dialogue entre vtc, capacitaire loti et taxi. Après une attente insoutenable de la part des acteurs, Laurent Grandguillaume recevra, les différentes organisations qui représentent le transport de personnes ce vendredi.  « Il faut répondre à l’urgence et aller vers une concurrence qui soit juste, avec des règles communes »

laurent grandguillaume

 

loti

Pourquoi une mise en demeure  des plateformes type Uber et Chauffeur privé contre la LOTI?

Dès la nomination de Laurent Grandguillaume, certains syndicats taxi ont refusé une nouvelle concertation sans décision immédiate. Le travail s’annonçait difficile pour le médiateur !

Afin de pouvoir réunir les acteurs des deux côtés, les organisations voulaient un plan d’action immédiat avant même d’engager la conversation. En effet la mise en demeure a été annoncée afin de calmer les tensions et les situations de souffrances constatées par le député lui-même.

Certaines sociétés de taxis se plaignent de la baisse de leur chiffre d’affaires depuis des mois ainsi que la concurrence déloyale soutenues par le nouveau marché numérique.

“Il faudrait solliciter les médiateurs de crédits” . Cette demande permettrait de réduire les échéances des personnes les plus en difficultés, mais également créer un fond d’indemnisation.

Une autre proposition contre le tarif forfaitaire pour les courses de taxi entre Paris et les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle, imposé par le gouvernement pour le 1er mars 2016 pourrait être reporté.

loti

La loi Thévenoud pour les VTC

Le 1er Janvier 2015 est paru au journal officiel le décret d’application de la loi Thévenoud du 1er Octobre 2014.

Les VTC et LOTI n’ont pas le droit de stationner sur la voie publique, notamment aux abords des gares et aéroports, entre deux courses. S’ils n’enchaînent pas deux réservations, ils ont obligation de « retourner à la base ». 

Une nouvelle proposition de réforme devrait voir le jour afin d’apporter des solutions de modifications du “retour à la base” qui favoriserait davantage les taxis.

Les véhicules de transport de personnes ( VTC) et les sociétés de mise en relation devraient continuer à travailler ensemble.

L’avenir pour la LOTI : un vrai casse-tête

Il s’agit du programme d’action le plus délicat ! On s’attendait à une rivalité vtc contre taxi mais en réalité c’est l’acteur le plus discret, le capacitaire qui a été mis à l’avant des projecteurs !

Aujourd’hui le médiateur a plusieurs solutions : laisser la Loti travailler avec les plateformes afin d’éviter un plan social massif. Ce choix attirera sans nul doute les violences des taxis, qui retourneront manifester dès la première semaine du mois de mars 2016 .

Tandis que si le médiateur plie face aux taxis, tous les chauffeurs capacitaires se transformeront en chauffeurs VTC professionnels donc rien ne changerait pour les syndicats.

De plus le nombre d’heures de formations obligatoires étant supprimé, les “LOTI” pourraient en profiter, ayant les bases requises pour réussir l’examen vtc de 3h30. Ne soyez pas étonné si vous apercevez dans quelques temps des offres de carte VTC à prix réduits pour les anciens diplômés de la capacité de transport de personnes.

Le médiateur suggérerait de faire un « rappel à la loi » aux conducteurs sur les conditions d’accès à une plate-forme de VTC qui opèrent sous ce fameux statut “LOTI” mais également aux usagers afin de les sensibiliser !

BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

Et si la solution venait des sociétés numériques de VTC

Rappelez vous d’un certain Uber POP ! Le géant américain a déconnecté tous les chauffeurs particuliers de sa plateforme du jour au lendemain.

Une telle action pourrait être rééditée?  Nous ne le pensons pas car la LOTI représente une grosse partie des acteurs, si il y a une déconnexion massive, le temps d’attente pour le client s’allongerait, ce qui provoquerait une perte de marché beaucoup trop importante pour cet ogre numérique.

Cependant une mise à jour a été étudiée afin de permettre aux clients d’annoncer le nombre de passagers à transporter. Cet algorithme devrait répondre à la mise en demeure reçue par les sociétés numériques. Nous en saurons plus bientôt !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
01.01.70

9 documents que les chauffeurs de taxi doivent fournir pour devenir VTC

Il y a aujourd’hui 51 232 taxis contre 13 354 VTC en France. Alors, Taxi ou VTC ? Certes, tous deux exercent le métier de transport de personnes. Cependant, ils présentent des modalités différentes, à propos de la législation et de leur fonctionnement. Le nombre de VTC est depuis quelques années en constant augmentation. De plus…

Lire plus
taxi vtc
09.06.22

Amalgame entre VTC, taxis et capacitaires

Il y a un amalgame important dans le secteur du transport de personnes avec les VTC, les UBER, les taxis et les capacitaires. Pour beaucoup, notamment pour le public, il n’y a pas de réelle différence mais bien sûr ces notions sont à tout à fait distinctes. Commençons par la base afin de bien comprendre…

Lire plus
01.01.70

Des milliers de « taxis robots » prévu au Japon en 2020

Une voiture sans chauffeur ? Bien, ce n’est plus une science-fiction pour la société Nippon. La nouvelle star des chauffeurs de taxi a débuté ses tests janvier 2016, et compte bien devenir le Uber Japonais. Elle entend bien lancer son service à partir de 2020, à l’occasion des Jeux Olympiques. Cette innovation vient de la société…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant