Les capacitaires LOTI pourraient continuer à travailler après le 28 février !

Des centaines de chauffeurs VTC et capacitaires LOTI travaillant pour les sociétés de mise en relation se rassemblent de plus en plus souvent pour manifester leur mécontentement et mettre la pression sur le médiateur Laurent Grandguillaume.

grandguillaume

Après un mouvement de masse des taxis fin janvier, le Premier ministre a décidé de mettre en demeure les plateformes numériques sur le détournement de la réglementation des capacitaires (LOTI). En effet Monsieur Valls sous pression se devait de proposer une solution sans penser ni aux conséquences ni aux retombées médiatiques. Cette précipitation n’a fait qu’empirer la situation !

Il suffit de taper sur google : “UBER LOTI” pour consulter les dizaines d’articles publiés par les plus grands médias de France ces cinq derniers jours !

vtc

Une discussion s’est déroulée aujourd’hui entre plusieurs Syndicats VTC et Mr. Grandguillaume. Voici les grands points qui ont été vus par les deux partis :

Il y a actuellement un manque de clarté concernant le transport collectif des deux personnes minimum.
Premièrement, la réglementation n’indique pas qu’un billet collectif doit être papier ou numérique ( sms, email, application).

Effectivement, lorsqu’un capacitaire travaille sur les plateformes, le billet électronique est dématérialisé, il n’y a pas de version papier. Il y peut y avoir donc un problème en cas de contrôle des Boers.

De plus nous l’avions indiqué dans cet article, un capacitaire aurait l’obligation d’avoir deux clients minimum mais pas dans le véhicule. Dès lors que le billet s’avère collectif (2 personnes ou plus), cela devrait suffire en termes de légalité . L’arrêté officiel prouve bien qu’il y a un flou sur cette question, mais nous vous déconseillons strictement d’essayer dans l’ordre actuel des choses.

Afin de calmer la situation, il serait demandé au médiateur de retranscrire tous ces points sur papier via un communiqué de presse officiel,  afin de lui donner du temps pour trouver des solutions qui ne bloqueraient pas le développement des différents “clans” du transport.

Il ne faut pas licencier vos salariés, vous pouvez continuer à travailler avec les applications car aucune mesure n’a été prise ! Laurent Grandguillaume

Cela introduirait un gel sur la mise en demeure précipitée des applications concernant les capacitaires LOTI afin de trouver des solutions équitables à tous les acteurs du transport de personnes.

Du côté VTC, la loi thevenoud est inapplicable, le retour au garage pour les VTC est tout simplement impossible. Cela limiterait fortement l’activité et le développement des VTC et se traduirait comme de la concurrence déloyale envers les taxis. Monsieur Grandguillaume a souligné l’importance de ce point.

Le combat juridique ne fait que commencer, cela nous fait penser étrangement à nos anciens amis UberPop !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
01.01.70

9 documents que les chauffeurs de taxi doivent fournir pour devenir VTC

Il y a aujourd’hui 51 232 taxis contre 13 354 VTC en France. Alors, Taxi ou VTC ? Certes, tous deux exercent le métier de transport de personnes. Cependant, ils présentent des modalités différentes, à propos de la législation et de leur fonctionnement. Le nombre de VTC est depuis quelques années en constant augmentation. De plus…

Lire plus
taxi vtc
09.06.22

Amalgame entre VTC, taxis et capacitaires

Il y a un amalgame important dans le secteur du transport de personnes avec les VTC, les UBER, les taxis et les capacitaires. Pour beaucoup, notamment pour le public, il n’y a pas de réelle différence mais bien sûr ces notions sont à tout à fait distinctes. Commençons par la base afin de bien comprendre…

Lire plus
01.01.70

Des milliers de « taxis robots » prévu au Japon en 2020

Une voiture sans chauffeur ? Bien, ce n’est plus une science-fiction pour la société Nippon. La nouvelle star des chauffeurs de taxi a débuté ses tests janvier 2016, et compte bien devenir le Uber Japonais. Elle entend bien lancer son service à partir de 2020, à l’occasion des Jeux Olympiques. Cette innovation vient de la société…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
mobile user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant