Comment bien démarrer son activité VTC ?

Pour créer une entreprise de Transport de Personnes (VTC), les démarches de création d’entreprise sont plus spécifiques qu’une entreprise classique.


En effet, en plus des formalités d’immatriculation de la société, vous aurez besoin de valider la capacité de transport. Que faire durant ce laps de temps pour optimiser efficacement cet espace-temps pour démarrer votre activité VTC sur les chapeaux de roue ?

Préparer minutieusement votre projet

En attendant la réception de votre carte VTC qui est obligatoire et dont la réception est un peu longue, il est pertinent d’utiliser ce laps de temps à bon escient pour préparer minutieusement votre projet.

En vous lançant dans une activité VTC, deux choix vont s’offrir à vous : 

1 : Développer votre activité en tant que gestionnaire avec une vision long terme

2 : Être esclave de votre activité en échangeant votre temps contre de l’argent

Avec l’option 2, vous ne serez payé qu’à chaque fois que vous travaillez. A noter que les applications prennent une belle commission, et qu’il vous restera bien peu à la fin du mois, surtout si vous louez votre véhicule de travail.

Dans ce cas-là, vous serez bloqué à un plafond de verre et vous ne pourrez jamais dépasser un certain chiffre d’affaires puisque vous êtes limité par votre temps.

En choisissant l’option numéro 1, vous prendrez la posture d’un chef d’entreprise qui met en place des stratégies de croissance et là vous pouvez rapidement atteindre un chiffre d’affaires à cinq chiffres mensuel et bien plus.

A vous de choisir, en fonction de vos objectifs et de votre vision ! Dans tous les cas, ce laps de temps avant la réception de votre carte VTC vous permet de vous former, préparer un business plan, des plans prévisionnels, un plan d’action clair net et précis pour atteindre tous vos objectifs !

Préparation du business plan

Cette étape est cruciale dès lors que vous avez l’ambition de vous développer. Pour optimiser la croissance de votre entreprise, le levier bancaire est la meilleure solution.

En optant pour cette solution, vous pourrez réduire la charge la plus importante de votre entreprise : l’acquisition du premier véhicule et les suivants.

Parce que si vous louez vos véhicules, cela va vous coûter une fortune et vos bénéfices en fin de mois seront moindres !

Tandis que le crédit bancaire vous coûtera bien moins cher et vous serez propriétaire de ces véhicules. Ainsi, les bénéfices restants à la fin du mois pourront être réinvestis pour accroître la croissance de votre entreprise.

Choisir un bon comptable

La personne qui gère vos finances doit être une personne de confiance, qualifiée et idéalement spécialisée dans votre secteur d’activité.

Si vous avez besoin de conseils juridiques, administratifs ou sur de l’optimisation fiscale, vous pouvez vous tourner vers nous ! Nous sommes un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le VTC.

Votre comptable sera la personne qui saura vous guider vers les bonnes stratégies d’optimisation fiscales pour que vous puissiez faire croître votre entreprise dans les meilleures conditions !

En bref, démarrer une activité VTC nécessite une bonne préparation en amont pour mettre en place les bonnes stratégies de croissance. 

Dès les premiers mois, après avoir travaillé sur les applications, vous pourrez commencer à recruter un ou plusieurs chauffeurs pour ne plus rester derrière le volant de votre voiture mais celui de votre société !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
comptable vtc
30.08.16

Bien choisir son comptable VTC : une importance cruciale !

Un Comptable : Est-ce obligatoire?  S’il n’existe aucune obligation légale de confier la comptabilité VTC de l’entreprise à un expert-comptable, nombre de dirigeants de PME et chauffeurs vtc, installés ou en devenir, choisissent d’externaliser leur comptabilité via le recours aux services d’un expert-comptable. Pourquoi ? Simplement parce qu’au-delà de ses attributions traditionnelles (déclarations fiscales et sociales, gestion…

Lire plus
site utile vtc
04.05.16

6 sites indispensables pour démarrer ou propulser votre activité VTC !

Aujourd’hui, nous vous présentons  la liste des sites qui sont capitaux pour vous dans votre carrière de chauffeur VTC. Nous allons en recommander quelques-uns, mais vous serrez libre d’en rajouter.  En tant que chauffeur ou débutant VTC, vous aurez besoin de certains sites pour lancer votre affaire. Il s’agira par exemple des sites qui vous…

Lire plus

Comment effectuer la comptabilité d’une activité VTC ?

Les chauffeurs VTC doivent respecter des obligations comptables qui sont plus ou moins nombreuses selon le statut et le régime fiscal choisis. Voyons donc ensemble ce qui incombe à chacun. Les obligations comptables des chauffeurs VTC exerçant en société Dès lors qu’un chauffeur VTC exerce son activité dans le cadre d’une société commerciale, et ce quel…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
Hello worldddd!
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant