L’inscription à la CMA

 Qu’est-ce que la CMA ? 

Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) assurent des missions de service public et de proximité dans le but de représenter l’artisanat et de contribuer au développement des entreprises artisanales.

cma

Pourquoi s’inscrire à la CMA ?

L’inscription au répertoire des métiers est obligatoire pour les personnes physiques et morales qui exercent une activité professionnelle indépendante de production, transformation, réparation ou de prestation de service artisanale.

Comment s’inscrire  à la CMA ?

Le décret n°98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers liste les activités concernées. Pour pouvoir déposer une demande d’inscription au registre des métiers, le créateur ne doit pas faire l’objet d’une interdiction de gérer, de diriger, d’administrer ou de contrôler une entreprise artisanale ou toute autre entreprise ni être sujet à une peine complémentaire lui interdisant l’exercice d’une activité professionnelle. 

La liste des pièces justificatives varie en fonction du statut juridique. Vous pouvez consulter toutes les listes correspondant à votre situation sur le site du CFE. 

Suite à l’inscription, un numéro de Siren, un code APE et un numéro d’identification vous sont attribués par L’INSEE. 

Quels sont les frais d’inscription à la CMA ? 

Le budget d’inscription à la CMA comprend : 

  • 129 euros pour l’immatriculation au répertoire des métiers
  • 64,50 euros pour toute modification au répertoire des métiers

Ces montants sont revus chaque année et communiqués par la CMA.

Vous avez maintenant toutes les informations entre vos mains pour vous inscrire à la CMA pour votre activité de VTC ou autre.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
registre vtc

Comment s’inscrire au registre du VTC ?

La première phase de votre inscription au registre du VTC est de passer une formation théorique et pratique pour vous préparer à l’examen. Ces formations ne sont pas obligatoires mais nous les recommandons fortement si vous voulez maximiser vos chances d’optimiser d’obtenir votre examen VTC du premier coup. C’est seulement lorsque vous recevrez votre carte VTC…

Lire plus
autoentrepreneur VTC

Auto-entrepreneur VTC : pourquoi choisir ce statut ?

Lorsque vous souhaitez devenir chauffeur VTC, plusieurs statuts s’offrent à vous. Celui d’auto-entrepreneur est généralement considéré comme l’idéal pour débuter, car il offre un maximum de liberté et un minimum de cotisations sociales. Cependant, il perd de son intérêt si votre activité se développe et si vous vous entourez d’associés. Qui peut devenir auto-entrepreneur VTC ?…

Lire plus
examen vtc

4 conseils pour réussir l’examen VTC

Une carte professionnelle est indispensable pour exercer en tant que chauffeur VTC en France. Aussi, ceux qui ne peuvent obtenir ce précieux sésame par équivalence sont dans l’obligation de réussir l’examen VTC. Voici donc quelques conseils pour franchir cette étape pas si évidente que ça… S’accorder quelques jours de révision intensive emblent le penser, il…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant