Devenez un expert VTC en négociation : les étapes clés !
A chaque investissement, il est possible de réduire considérablement le prix !
Vous êtes chef d’entreprise, et le moindre coût est important , il doit être analysé, ne soyez pas timide et négociez !
A titre d’exemple, nous avons réussi à négocier une Peugeot 508 hybride à 18350€ HT frais annexe compris, alors qu’elle affichait 20190€ HT !
Nous allons vous présenter des méthodes à utiliser afin de mettre toutes les chances de votre côté :
1/ La couleur du véhicule
Sachez que dans le milieu du VTC, vous devez acheter une voiture de type berline. Dans le monde automobile, la majorité des berlines sont de couleurs sombres. Pourquoi ? Tout simplement parce que la berline représente l’élégance ! Maintenant réfléchissez deux minutes à une couleur qui représente l’élégance ? Nous allons vous aider un petit peu, travaillez-vous en costard blanc ?
Maintenant que vous savez cela, voici un petit exemple de recherche pour une Peugeot 508 Hybride :
Vous pourrez constater que la majorité des véhicules les moins chers sont de couleur blanche ! Cette couleur représente la festivité, ce qui n’est pas compatible avec une berline et c’est pour cela que personne n’en veut !
Sachez qu’une peinture complète se chiffre entre 1000€ et 1500€ HT mais les prix sont déjà plus bas que les berlines de couleurs sombres donc si vous pouvez pousser la négociation vous serez toujours gagnant !
2/ L’annonce
Très important ! Avant d’acheter un véhicule, analysez l’annonce mais surtout la date de publication ! Si les véhicules sont publiés depuis plusieurs mois, c’est énorme pour un concessionnaire et un avantage considérable pour une négociation. En effet, si le vendeur vous annonce que plusieurs personnes sont susceptibles d’acheter le véhicule, vous savez déjà que ce n’est qu’une technique de vente.
3/ La Date d’achat
Vous devez savoir que la plupart des concessionnaires terminent leur activité comptable début janvier après les fêtes. Les dates propices à un achat négocié sont entre novembre et décembre. Pourquoi ? Tout simplement car les vendeurs ont une prime sur le CA total annuel et donc ils essaient de gonfler au maximum ce chiffre sur ces deux mois. Ce qui veut dire que les prix sont bradés plus facilement !
4/ Les Frais annexes
Que considère-t-on comme frais annexe ? Il y a la carte grise, les frais de dossier et également le plein d’essence, ces frais peuvent se situer entre 200€ et 600€ en fonction des concessionnaires.
Vous pouvez négocier ces frais! L’astuce est de demander au vendeur un paiement en plusieurs fois. En général il va vous dire de patienter et faire mine de demander à son supérieur mais avant qu’il ne vous dise de patienter, coupez le et dites-lui que vous êtes prêt à payer comptant et verser un acompte dans l’heure si les frais annexes sont offerts. Vous faites jouer l’urgence, c’est une technique marketing qui fait fureur !
5/ Professionnel Auto
L’avantage est le fait que dans vos statuts, vous pouvez ajouter des informations connexes, qui permettront de vous protéger si vous vous présentez en tant que négociant de véhicules. Je parle bien de se présenter et non de pratiquer de l’achat-revente de véhicule qui est impossible sans un code APE/NAF nécessaire à cette activité.
Je me présente donc en tant que négociant, le revendeur ne tentera aucune technique de vente vous sachant professionnel et au contraire il sera plus apte à négocier le prix afin que vous retourniez chez lui pour d’autres véhicules.
Enfin lors de l’analyse du véhicule, essayez de trouver le moindre vice afin de baisser le tarif et surtout ne répondez pas à ses questions, il s’agit de pièges afin de vous tester, restez le plus sobre et pensif possible.
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