Le Business Plan pour VTC & Transport Capacitaires (LOTI) !

Le BUSINESS PLAN VTC ou LOTI est un outil essentiel pour préparer votre plan prévisionnel et financement spécialisé dans le véhicule de transport avec chauffeur.

business plan vtc

 

Qu’est-ce qu’un Business plan VTC ?

Au premier abord, ce terme d’origine Anglo-saxon peut effrayer. L’idée d’un gros dossier peut vite créer de l’angoisse. De plus, bon nombre d’entrepreneurs ne connaissent pas totalement le contenu de ce document. Eh bien, le business plan signifie plan d’affaires. C’est un document écrit, qui permet aux futurs entrepreneurs de formaliser un projet de manière simple et précise. Ce dossier est indispensable pour le bon démarrage de votre activité. Un moyen d’anticiper le positionnement à adopter dans le marché du VTC. En outre, le business plan vous accompagne durant l’existence de votre société. Un business plan doit s’adapter aux changements du marché ainsi qu’à vos nouvelles perspectives et stratégies, il peut à tout moment être modifié en fonction de l’évolution interne ou externe de l’entreprise.

Nous vous expliquerons à travers ces lignes, l’importance d’un business plan vtc…

Le business plan VTC devra présenter toutes les étapes du porteur de projet, de A à Z. La rédaction de cette preuve doit suivre une construction de bon sens. Il n’y a pas vraiment de méthode, mais le contenu doit rester le même.

  • La présentation du porteur de projet
  • Le projet
  • L’Étude du marché
  • Les moyens mis en œuvre
  • La stratégie commerciale
  • Le plan financier
  • La conclusion
  • Les annexes

Voici une méthode pour faciliter la réalisation de votre Business Plan, n’hésitez pas à schématiser et synthétiser vos idées puis sous idées…


Dans un business plan pour vtc ou capacitaire loti, l’entrepreneur a pour obligation de définir un plan prévisionnel. C’est-à-dire, fixer des objectifs à propos du chiffre d’affaires à réaliser tout en prenant en compte les charges fixes de la société. Le plan prévisionnel doit contenir les solutions mises en œuvre pour les atteindre. Par exemple, les moyens mis en œuvre pour atteindre un chiffre d’affaires de 18 000€ / mois peuvent être la mise en place de 4 chauffeurs sur 2 véhicules par mois, pour le métier de VTC ou LOTI.

À quoi sert un BUSINESS PLAN VTC ?

Un business plan a plusieurs fonctions. Il apporte une réflexion à votre projet, une manière de rassurer, persuader et faire valoir votre projet.

  • Un financement de la banque : tout d’abord, le business plan est votre meilleur allié pour obtenir un emprunt auprès de votre banque. Cette preuve tangible démontre que votre projet tient la route, et que vous serez apte à rembourser les subventions accordées par la banque. C’est une manière de montrer à votre banquier que vous avez fait des recherches, mis en place des stratégies et que vous êtes loin de vous jeter dans le vide.
  • Une meilleure connaissance du marché : un business plan comprend une étude interne et externe du marché VTC. Cette analyse bien détaillée vous dévoile tous les secrets du marché de VTC ainsi que les opportunités. Par exemple, qui sont vos concurrents ? Quelles sont les démarches en matière de législation ? Quelles sont les menaces ? Une étape clé afin de développer une stratégie durable et gagnante.
  • Obtenir un crédit-bail : en tant que VTC, vous pouvez être amené à utiliser un crédit bail. Cette opération consiste à louer des véhicules à un preneur.
  • Trouver des partenaires et investisseurs : il est important pour chaque entreprise de développer sa croissance. Il existe diverses méthodes pour augmenter sa notoriété ou son chiffre d’affaires. Par exemple, nouer des partenariats avec des entreprises adaptées à notre activité. Les capacitaires de transport ont l’opportunité de s’associer à des sociétés de mise en relation (UBER, Lecab, Chauffeurs privé..). Pour ce faire, la possession d’un business plan vous permettra de convaincre vos futures partenaires et investisseurs.
  • Obtenir un financement auprès d’organismes : Ils sont nombreux à pouvoir aider les jeunes créateurs ou futurs entrepreneurs. Le BPI, le NACCRE ou encore le PCE sont des organismes qui vous donnent la possibilité d’obtenir des prêts d’honneurs que vous devez de démarcher en début d’activité. Gonfler sa trésorerie en début d’activité est capital quant à vos futures stratégies de développement. Nous ne pouvons que vous les recommander.


Cependant, il faut l’avouer, la rédaction d’un Business plan reste difficile. Même si vous possédez toutes les cartes en main, il n’est pas toujours évident de le mettre en forme. Ce dossier de minimum 25-30 pages peut prendre plusieurs semaines. Mais, ce document reste votre meilleur allié tout au long de votre présence dans votre aventure.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
business plan VTC

Business plan vtc ! Montez un financement 100% béton pour votre banque !

Le Business plan vtc vous sert à acheter un véhicule même si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour le payer. Pas d’inquiétude, comme la plupart des nouveaux gérants de sociétés de transport, vous pouvez recourir à un emprunt à la banque. En effet, il vous suffit de monter un dossier complet et crédible. Cela peut parfois être complexe et prendre un…

Lire plus
Business Plan VTC et budget prévisionnel
04.03.22

Business Plan VTC et budget prévisionnel

Le business plan est un document qui décrit le projet et l’activité à venir de votre future société VTC, ou d’un projet en cours par votre société VTC. A titre d’exemple, si vous envisagez d’acheter un véhicule pour votre activité VTC, votre Expert-comptable VTC va produire un Business plan et un Prévisionnel Financier qui va…

Lire plus
auto entrepreneur
01.01.70

Auto-entrepreneur VTC : Quelle stratégie adopter ?

Quelle stratégie adopter lorsque vous êtes un auto-entrepreneur VTC et que vous voulez que votre business prenne la forme d’une société ? Aujourd’hui, de nombreuses personnes qui veulent se lancer dans le métier de chauffeur VTC se demandent quel statut juridique adopter. Est-ce qu’ils doivent commencer leur activité en tant qu’auto-entrepreneur ou est-ce qu’ils doivent…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :