Maze : la révolution coopérative dans le monde des VTC
Dans un paysage dominé par des géants comme Uber, une initiative innovante émerge en Seine-Saint-Denis : Maze, une coopérative de chauffeurs VTC fondée par Brahim Ben Ali. Ce projet vise à offrir une alternative éthique et coopérative dans le secteur des VTC, en se démarquant nettement de ses concurrents.
Innovation dans le Transport: Maze, la Coopérative VTC
L’application Maze, dont le nom signifie “labyrinthe” en anglais, reflète le parcours complexe de sa création et de son évolution. Elle est le fruit d’une réflexion déclenchée par les mouvements sociaux de 2019 contre Uber, en particulier à cause des désactivations de comptes de chauffeurs sur la plateforme. Brahim Ben Ali a alors conçu l’idée d’une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) pour restaurer l’indépendance des chauffeurs.
Structure et gouvernance: une coopérative démocratique
Actuellement, Maze compte 503 membres actifs répartis en cinq collèges électoraux. Les chauffeurs sont majoritaires avec 80 % des voix dans les décisions, suivis par les institutions publiques partenaires (10 %) et les utilisateurs bénéficiaires (10 %), ces derniers pouvant acquérir des parts pour 50 euros. Un cinquième collège est destiné aux associations, à qui une partie des bénéfices de la coopérative est attribuée.
L’adhésion pour les chauffeurs implique l’achat de dix parts de la coopérative à 50 euros chacune, après une vérification rigoureuse de leurs documents professionnels. Maze a déjà identifié quelques cas de fraude, ce qui témoigne de son engagement envers la qualité et la sécurité.
Un modèle éthique : tarification fixe et égalité des chauffeurs
Le modèle de Maze repose sur des principes éthiques, avec des tarifs fixes et une politique de non-discrimination entre les chauffeurs. L’application, actuellement en validation par l’Apple Store, cible pour l’instant uniquement les entreprises. Son approche privilégie les retours clients et un processus d’amélioration continue plutôt que des notations arbitraires. En cas de plainte d’un client, le chauffeur concerné peut être temporairement écarté de la plateforme, mais un fonds est prévu pour compenser toute perte de revenus en cas de plainte infondée.
La vision de Maze va au-delà de la simple prestation de service de transport. Elle vise à améliorer le bien-être des chauffeurs en leur permettant de mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle. L’algorithme de l’application aide les chauffeurs à travailler efficacement en fonction de la demande.
Expansion ambitieuse : la vision européenne de Maze
Avec des chauffeurs déjà présents à Paris, Lyon et Bordeaux, et des milliers d’autres en attente d’intégration, Maze a des ambitions d’expansion à l’échelle européenne. La coopérative recherche activement des partenariats avec des entreprises pour soutenir cette croissance. En 2025, Maze prévoit de s’ouvrir aux clients individuels, tout en maintenant une politique de prix légèrement supérieure à celle d’Uber, pour se positionner comme une alternative de qualité et non low-cost. Elle envisage également de réduire sa commission sur les courses à 15 % en 2025, contre 25 % actuellement chez Uber, et les réservations devront être faites au moins 15 minutes à l’avance pour optimiser l’organisation des trajets.
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