Le marché du VTC s’étend à travers les régions touristiques françaises

Cet été, de nouvelles possibilités de mobilité se profilent à l’horizon pour les résidents et les touristes des régions touristiques de France. Des géants du VTC tels qu’Uber et Bolt élargissent leur champ d’action et font leur apparition dans de nouvelles villes, offrant ainsi une alternative aux transports en commun et aux taxis traditionnels.

vtc france

Uber débarque à La Rochelle, sur l’île d’Oléron et l’île de Ré

À la Rochelle, sur les îles d’Oléron et de Ré, ainsi que dans plusieurs autres localités de la côte atlantique, Uber a commencé à déployer ses services. C’est une première pour ces régions, connues pour leur attrait touristique, où l’année dernière, près de 100 000 personnes auraient cherché en vain un chauffeur Uber via l’application.

Une vingtaine de chauffeurs Uber sillonnent déjà l’agglomération de La Rochelle et les îles environnantes. Uber s’efforce d’étendre ses services au-delà des grandes villes et du Sud-Est pour atteindre des zones touristiques telles que la Charente-Maritime, Royan et même les Sables-d’Olonne en Vendée.

Les points clés du littoral atlantique, tels que La Baule, le bassin d’Arcachon et la côte basque, sont également visés. L’objectif pour Uber est d’expérimenter la pertinence de son modèle dans le cadre d’une “campagne estivale”.

Pour stimuler l’adhésion des chauffeurs et encourager leur participation, Uber offre actuellement des “bonus financiers” basés sur le nombre de trajets ou les distances parcourues. Cependant, ils resteront dans le respect de la réglementation, évitant le maraudage ou l’attente de clients près des gares ou des aéroports.

Bolt arrive à Perpignan

Parallèlement, dans les Pyrénées-Orientales, l’entreprise de VTC Bolt a fait son apparition à Perpignan. Faisant suite à Toulouse, Montpellier et Nîmes, Perpignan rejoint la liste des villes desservies par Bolt. Une trentaine de chauffeurs se sont déjà inscrits sur la plateforme pour offrir leurs services.

Bolt propose deux catégories de courses, Bolt et Priority, cette dernière permettant de réduire le temps d’attente lorsque la demande est forte. Les courses sont facturées au minimum 9 € dans la catégorie Bolt, et 9,5 € en Priority. La politique de commission de Bolt est également notable, avec un taux de 10%, sensiblement inférieur à la moyenne du secteur, qui est d’environ 20%.

Ces développements récents illustrent une tendance grandissante vers la démocratisation des services de VTC dans les régions touristiques de France.

L’essor des VTC en régions touristiques ne se limite pas à leur simple présence. Les chauffeurs locaux sont invités à s’inscrire sur les plateformes, bénéficiant ainsi de nouvelles opportunités économiques. Dans les Pyrénées-Orientales, une trentaine de chauffeurs se sont déjà inscrits sur Bolt, un nombre appelé à croître dans les jours à venir.

Le développement de ces services de VTC peut également stimuler l’économie locale en offrant une solution de transport abordable et pratique aux résidents et aux touristes, ce qui peut potentiellement accroître le tourisme dans ces régions. Par exemple, pour se rendre sur la côte depuis Perpignan, par exemple pour aller au Barcarès pour les festivals de l’été, il faudra compter 31 € avec Bolt, ce qui est nettement plus abordable par rapport à d’autres options de transport.

L’expansion des services de VTC comme Uber et Bolt dans les régions touristiques de France apporte une nouvelle dynamique au paysage du transport local. Cette évolution apporte une plus grande diversité de choix pour les consommateurs, stimule l’économie locale et offre de nouvelles opportunités aux chauffeurs. L’avenir nous dira si ces initiatives estivales se traduiront par un déploiement permanent de ces services sur tout le territoire français.

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