Comment créer votre identité numérique pour vous inscrire à une formation ?

Pour faire financer votre formation par l’Etat, vous devez désormais créer votre Identité Numérique La Poste. On vous explique tout pour faciliter vos démarches.

identité numerique

Pour accéder à FranceConnect+ grâce à L’Identité Numérique de La Poste, voici les critères :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Détenir une pièce d’identité française ou un titre de séjour valide de plus de cinq ans
  • Posséder un téléphone mobile pour installer l’application

Si vous respectez ces critères mais rencontrez des problèmes pour créer une Identité Numérique via La Poste, vous pouvez consulter les ressources sur leur site internet pour faciliter vos démarches.

Marche à suivre :

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire intitulé “Demande de confirmation d’identité pour inscription CPF“.
  2. Collectez les documents suivants : copie de votre pièce d’identité (carte d’identité française ou étrangère, passeport, titre de séjour…), copie de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale.
  3. Transmettez le formulaire dûment rempli avec toutes les pièces requises à l’adresse : MCF Service de confirmation d’identité Libre Réponse 78788 59889 LILLE CEDEX 9

Rappel : L’envoi de votre courrier est gratuit et n’a pas besoin d’être en recommandé. Assurez-vous d’inclure tous les documents nécessaires.

  1. Suite à l’analyse de votre demande, une lettre recommandée vous sera envoyée à l’adresse fournie. Deux options pour confirmer votre identité : directement chez vous, lors de la réception de la lettre ou en bureau de poste lors du retrait de cette lettre.
  2. Après cette validation, sous 72h, un courriel vous sera envoyé pour continuer votre inscription à la formation.

Vous remplissez tous les critères ?

Voici le tutoriel pour créer votre identité numérique


Etape 1 : Rendez-vous sur le site de l’identité numérique

  1. Cliquez sur “Créer votre identité numérique”
  2. Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur “Continuer”
  3. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur “Continuer sur le site web”

Etape 2 : Si vous n’avez pas de compte La Poste, créez-en un

  1. Entrez votre adresse email
  2. Consultez votre boite mail pour récupérer le code reçu ( vérifiez vos indésirables/spams )
  3. Entrez le code reçu par mail
  4. Définissez votre mot de passe
  5. Entrez votre numéro de téléphone
  6. Remplissez tous les champs et cochez les conditions générales d’utilisation ainsi que la dernière case

Etape 3 : Créez votre identité numérique

  1. Vérification avec votre téléphone mobile

Après avoir validé votre numéro de téléphone, un code de vérification va vous être envoyé par sms.
Cela peut prendre quelques minutes.

2. Remplissez tous les champs et validez

3. Vérifiez vos informations puis confirmez

Choisissez comment vous souhaitez vérifier votre identité.
L’option “En ligne” est plus simple et rapide.

Acceptez les conditions générales d’utilisationet appuyez sur “Confirmer”.
À partir de cette étape, nous vous recommandons de poursuivre la démarche via votre smartphone.
Rendez-vous dans votre boîte de réception (le délai de réception de cet e-mail peut varier)

Etape 4 : Confirmez votre identité numérique

Lorsque vous avez téléchargé l’application, indiquez le code d’activation pour pouvoir créer un mot de passe à 4 chiffres

Félicitations, vous pouvez maintenant vous connecter à votre CPF avec FranceConnect + ! 

Vous ne correspondez pas aux critères mentionnés ?

Marche à suivre :

Vous ne disposez pas d’une pièce d’identité française ou d’un titre de séjour valide de plus de 5 ans ?

Pour confirmer votre identité et sécuriser votre inscription à une formation, veuillez suivre le processus ci-dessous. Cette vérification manuelle peut nécessiter jusqu’à quatre semaines.

Notez bien : Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir un Compte personnel de formation actif. Voici le lien pour la création de compte : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

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