Le VTC doit-il craindre les voitures sans chauffeurs ?

Comme dans un film de science-fiction, elle se gare toute seule, vient chercher ses passagers à la demande et pollue moins, grâce à son mode économique permanent. La voiture sans chauffeur devrait rapidement faire son apparition sur les routes françaises. La loi de transition énergétique ouvre en effet la voie aux premières expérimentations.

Cette nouvelle technologie pose question. Les premières voitures semi-autonomes devraient voir le jour prochainement, notamment celles qui peuvent conduire toutes seules dans les embouteillages.

Mais pour la voiture 100% automatisée sans conducteur, il va falloir être patient malgré les investissements colossaux de certaines sociétés start-up techno.

voiture sans chauffeur

Doit-on s’inquiéter de l’arrivée de ce nouveau phénomène ?

Les projets de voiture sans chauffeurs sont encore de l’ordre “futuristes” car cela demande une énorme organisation, il faut des autorisations, des infrastructures, du personnel etc.

Cela devrait freiner le développement économique de certaines sociétés tel que Uber. En effet, le modèle économique de “simple plateforme de mise en relation” pourrait se transformer en “société de transport”. De quoi ralentir les actionnaires de la société !

Il y aura également des conséquences financières, entretien des véhicules, loyer des parkings, amortissements, assurances etc. La forte profitabilité de ce rouleau compresseur en sera fortement impactée.

Enfin, il sera probablement plus difficile d’accroître rapidement leur capacité de développement par rapport à leur stratégie actuelle étant donné le coût des postes vu précédemment.

Qui deviendrait responsable en cas d’accident ?

En cas d’accrochage, le conducteur VTC sous-traitant ne serait plus responsable : avec la voiture sans chauffeur, la responsabilité devrait glisser vers le constructeur de la voiture ou même la plateforme de mise en relation. Un problème majeur pour une négociation de partenariat!

La voiture sans chauffeurs pourra-elle remplacer un jour le service humain ? Beaucoup de questions sans réponses, un projet innovant mais connaissant toutefois ses propres limites ..

Et vous, pensez vous que les voitures sans chauffeurs concurrenceront un jour l’avenir du VTC ?

On vous en dit plus

Nos derniers articles
01.01.70

Des milliers de « taxis robots » prévu au Japon en 2020

Une voiture sans chauffeur ? Bien, ce n’est plus une science-fiction pour la société Nippon. La nouvelle star des chauffeurs de taxi a débuté ses tests janvier 2016, et compte bien devenir le Uber Japonais. Elle entend bien lancer son service à partir de 2020, à l’occasion des Jeux Olympiques. Cette innovation vient de la société…

Lire plus
hybride vtc
02.07.18

3 raisons de choisir un véhicule VTC hybride

Lorsque se pose la question d’acquérir un nouveau véhicule, de nombreux chauffeurs VTC se demandent si l’achat d’une véhicule hybride est intéressant ou non. Il faut dire que le prix un peu plus élevé d’un modèle hybride a tendance à en refroidir certains. Pourtant, ils devraient passer outre étant donné qu’un tel véhicule offre de…

Lire plus
reseaux vtc
27.05.16

5 raisons d’être présents sur les réseaux sociaux pour les VTC

Les réseaux sociaux sont partout. Des milliards de personnes se connectent quotidiennement à travers le monde, et 2,000 milliards sont actifs . C’est pourquoi ils jouent un rôle si important dans notre vie. La plupart des internautes dans le monde passent 2 heures par jour, soit 1h30 en France. Ils sont devenu l’une des méthodes de…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

BLLLLAAAAAAAANNNNCCCCC

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci de vous identifier pour démarrer une conversation avec un conseiller BVTC

Voulez-vous qu'on vous rappelle en 28 secondes ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Appelez-moi maintenant
desktop user
L'administrateur des données que vous entrez ici sera nous, c'est-à-dire : BVTC ACADEMIE. Les données seront traitées à des fins de marketing direct de nos produits et services. La base légale pour le traitement des données est un intérêt légitime de l'administrateur. Confidentialité

Appelez-moi maintenant