La start-up Women drive propose un service de transport sur-mesure dédié aux femmes. L’initiative a été lancée dans le but d’éviter les mauvaises rencontres.

 

Les chauffeurs VTC femmes

Privilégier les femmes au volant serait-il un gage de confiance? Women drive est la première société de transport où des femmes conduisent d’autres femmes à destination de particuliers et de sociétés. «Vous souhaitez faire une course à n’importe quelle heure, sans regards indiscrets ou propositions ambiguës? Vous désirez être une passagère écoutée, préservée et respectée?», peut-on lire sur le site internet de la jeune pousse.

Car le métier de chauffeur de VTC est indéniablement prisé par les hommes. Selon une enquête réalisée par le cabinet Benenson Strategy Group auprès de ses chauffeurs américains en 2015, 86% des chauffeurs Uber étaient des hommes. «L’objectif est de prouver que le transport de personnes n’est pas un métier réservé aux hommes, et que les femmes ont le droit d’être transportées en toute sérénité», explique la fondatrice de la start-up, Sarra Boubchir, qui souhaite promouvoir «l’excellence au féminin». S’ils ne sont pas la cible de l’entreprise, les hommes qui souhaiteraient se déplacer avec Women drive sont cependant les bienvenus.

Voyager en sécurité

Women drive souhaite avant tout offrir de la tranquillité à ses clientes. C’est pour satisfaire ce besoin que Sarra Boubchir a créé la start-up. Un soir, alors qu’elle rentrait d’une soirée professionnelle avec sa collègue, la jeune femme a fait l’expérience d’un trajet compliqué: «Le chauffeur était vraiment pesant. Et comme nous refusions de répondre à ses avances, il nous a débarquées sur le bord de la route» raconte-t-elle.

Et Sarra Boubchir n’est pas la seule à avoir fait les frais de la conduite inappropriée d’un chauffeur de VTC. Aux États-Unis, entre 2012 et 2015, Uber a en effet reçu 170 plaintes pour agressions sexuelles en trois ans, et cinq plaintes pour viol. En France, au moins un chauffeur a été écarté du service après avoir été accusé de viol par une cliente. Ce dernier avait ensuite porté plainte contre Uber pour dénonciation calomnieuse. L’entreprise avait aussi fait l’objet d’une polémique début 2015 concernant le comportement de certains de ses chauffeurs qui harcelaient des clientes par SMS. Préférer les trajets entre femmes permettrait-il alors de remédier à ce type de comportement?

Des conseils sur votre shopping et un kit de maquillage en prime

Outre une course qui se veut être plus «sûre», Women drive propose aussi des services dans le domaine du conseil et du luxe: «Vous recherchez un regard d’expertise et de conseil sur votre shopping, que vous soyez de passage à Paris ou avec un emploi du temps minute? Nos conseillères en image sont à votre écoute et saurons répondre à vos attentes», explique le site internet. Les clientes pourront ainsi tester un kit de maquillage, des lingettes, utiliser un miroir, ou profiter des bouteilles d’eau aromatisées mises à disposition.

Des conseils et des accessoires qui ont néanmoins un prix. Si des forfaits sont disponibles pour une heure (50 euros) ou pour une journée (350 euros les huit heures), la course reste néanmoins plus onéreuse qu’avec un VTC ordinaire. Un trajet de Charles de Gaulle-Etoile à la Gare Montparnasse (5km, 15 minutes de trajet environ), vers 10h30, coûte environ 22 euros à la cliente de Women drive, quand il coûte 10 euros en Uber. L’offre reste pour l’heure limitée à Paris, mais Women drive espère à terme se développer à l’échelle nationale.

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