VTC : avantages et inconvénients de la sous-traitance

La sous-traitance dans le VTC est de confier des courses à un autoentrepreneur ou une personne ayant sa propre société au lieu de les gérer en interne. Le sous-traitant devra s’adapter aux demandes de la personne qui est en charge de la course client. Pour l’entreprise donneuse d’ordre, c’est un moyen d’obtenir de la flexibilité et d’adapter son organisation en fonction des besoins. De plus, cela lui permet de mieux gérer ses ressources mais aussi ses coûts de production.

sous traitance VTC

Quelles sont les conditions à respecter pour le choix du sous-traitant ?

  • Il est nécessaire d’avoir un contrat signé avec le sous-traitant, qui définit les conditions de facturation et de règlement, la tarifs, etc. Dans le transport, les conditions de règlement sont à 30 jours.
  • S’assurer que le sous-traitant est en règle du point de vue fiscal et social. En général, on s’assure que le sous-traitant est en règle par rapport à l’URSSAF.
  • S’assurer que le sous-traitant est de manière générale en règle avec la loi : on s’assure que le sous-traitant est inscrit au registre des VTC.

Quels sont les conseils pour bien choisir son sous-traitant ?

  • Faire un appel d’offres avec un cahier des charges précis
  • Rencontrer les candidats dans le cadre d’un entretien oral

Quels sont les avantages de la sous-traitance ?

La sous-traitance présente de nombreux avantages pour l’entreprise telles que : 

  • Une plus grande flexibilité en cas de hausse de l’activité
  • Une réduction des charges sociales
  • Une meilleure réactivité de l’entreprise face à l’augmentation de la demande du marché.

Quels sont les inconvénients de la sous-traitance ?

Malgré de nombreux avantages, la sous-traitance n’est pas la solution à tous les problèmes des VTC. En effet, sous-traiter implique un certain nombre d’inconvénients plus ou moins importants qu’il faut connaître pour pouvoir les dépasser :

  • Dépendance forte au sous-traitant
  • L’entreprise assume seule les conséquences vis-à-vis de ses clients en cas de défaillance du sous-traitant.

Avis : Lorsque le cadre légal est respecté, et que le VTC sous-traitant est de qualité, la sous-traitance sera une collaboration réussie pour les deux parties, à condition d’en connaître tous les aspects pour éviter tout problème. Pour toute question, contactez-nous !

On vous en dit plus

Nos derniers articles
Gérer vos Ressources Humaines dans le transport : le guide complet
22.03.24

Gérer vos Ressources Humaines dans le transport : le guide complet

Le secteur du transport est un secteur dynamique, mais il peut également être complexe en matière de gestion des ressources humaines. BVTC vous accompagne dans toutes les étapes de la vie RH de votre entreprise, du recrutement à la rupture du contrat de travail, en passant par la gestion des absences et des rémunérations. 1….

Lire plus
5 astuces pour rester motivé VTC
01.01.70

5 astuces pour rester motivé en tant que VTC

Dans l’univers des chauffeurs VTC, maintenir une motivation constante est un défi quotidien. On se penche sur des stratégies pratiques et éprouvées pour vous aider à garder votre motivation au sommet, malgré les obstacles et les fatigues du métier. De la gestion de l’épuisement à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, nous explorons cinq…

Lire plus
objectif vtc
14.10.22

6 astuces pour optimiser son entreprise VTC

Dans le secteur compétitif des VTC, il faut constamment chercher des moyens d’optimiser votre entreprise pour rester en tête. Que vous soyez un chauffeur indépendant ou à la tête d’une flotte de véhicules, ces 6 astuces pour optimiser votre entreprise VTC vous aideront à améliorer votre efficacité opérationnelle, augmenter vos revenus et fidéliser votre clientèle….

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :