Voiture VTC : comment choisir ?

Réglementée, la profession de chauffeur VTC impose quelques conditions dans le choix de votre voiture VTC. Entre exigences de ce métier de transport et préférence personnelle, découvrez les informations indispensables pour réaliser l’achat du véhicule le plus adapté, qui contribuera au développement de votre activité de chauffeur, ainsi que les possibilités qui s’offrent à vous pour le financer.

choisir voiture VTC

Quelles sont les conditions incontournables que doit remplir une voiture VTC ?


En France, il existe une réglementation nationale spécifiant le type de véhicule dont l’utilisation par un chauffeur VTC est acceptée. Avant tout, il faut donc que la voiture que vous allez choisir réponde à ces obligations légales :

  • Elle doit compter 4 à 9 places assises (place du chauffeur incluse) 
  • Elle doit avoir moins de 6 ans (sauf voiture de collection et certaines exceptions) 
  • Elle doit être dotée de 5 portes au moins 
  • Elle doit mesurer au minimum 4,5 mètres de long et 1,7 mètre de large 
  • Le moteur du véhicule doit atteindre au moins 84 kW

Toutes ces conditions ne s’appliquent pas si le véhicule VTC est hybride ou électrique. Vous avez repéré une voiture VTC et souhaitez vérifier qu’elle réponde à toutes les conditions ? Demandez conseil à BVTC pour vous assurer de la conformité de votre véhicule.

Quelles sont les exigences des différentes plateformes concernant les voitures VTC ?

 

Outre les mentions légales imposées par la France, les plateformes VTC peuvent également ajouter leurs propres critères d’utilisation d’un véhicule. Il est donc important d’être vigilant(e) lors de son achat et d’anticiper si vous comptez passer par une plateforme pour trouver des clients, et si oui, laquelle (ou lesquelles).


Ainsi, Uber cherche par exemple à éliminer le diesel. Depuis 2022, il n’est plus possible d’ajouter un véhicule diesel sur l’application et d’ici 2024, tous les modèles diesel seront interdits. Des conditions qu’on ne retrouve pas sur la plateforme Heetch, qui se contente des informations nationales. Chez Marcel, vous ne pouvez choisir un véhicule SUV que s’il s’agit d’un moteur hybride ou électrique.


Certaines plateformes proposent également aux chauffeurs une tarification avantageuse s’ils optent pour une voiture VTC à choisir dans leur liste. C’est par exemple le cas de Bolt, qui ajoute le critère de la notation (4,6 minimum pour entrer dans la catégorie Berline ou Van).

Foire aux questions

Comment choisir sa voiture VTC ?

Il existe des obligations légales en matière de voiture VTC :
  • Elle doit compter 4 à 9 places assises (place du chauffeur incluse)
  • Elle doit dater de moins de 6 ans (hors voiture de collection ou exceptions)
  • Elle doit posséder au moins 5 portes
  • Elle doit mesurer à minima 4,5 m de long et 1,7 m de large
  • Le moteur du véhicule doit atteindre au moins 84 kW

Une voiture VTC peut-elle être diesel ?

Cela dépend des plateformes par lesquelles le chauffeur VTC passe. Uber n’accepte plus de nouveau véhicule diesel ou hybride diesel depuis janvier 2022. Ce n’est pas le cas de Heetch ou Marcel.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
maracon VTC

Macaron VTC : comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le macaron VTC ? Autocollant rouge dont la présence est obligatoire sur le pare-brise avant et arrière d’un chauffeur VTC, le macaron ne peut s’obtenir qu’après inscription au registre des exploitants de VTC. Son obtention est payante. Il est délivré par l’imprimerie nationale et comprend des informations d’identification majeures afin d’éviter les pratiques…

Lire plus
plateforme VTC
02.03.22

Plateforme VTC : comment choisir ?

Collaborer avec une plateforme VTC peut être une solution efficace pour lancer votre activité de chauffeur. Elle offre en effet des services qui facilitent la gestion d’une course, la tarification, la réservation, la notation des clients… Si Uber est certainement la plateforme la plus connue de toutes dans le monde du VTC français, il en…

Lire plus
statut VTC
02.03.22

VTC : quel statut choisir ?

Devenir chauffeur VTC vous permet de choisir entre plusieurs statuts juridiques lors de la création de votre entreprise. Il est important de se renseigner, car ils engagent différemment votre patrimoine personnel, prélèvent des cotisations sociales variées et imposent des obligations différentes. Autant de particularités qui peuvent impacter le développement de votre entreprise et votre revenu. …

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :