Les chauffeurs VTC doivent-ils entamer la conversation?

“Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.” , David Swanson.

Quel est le comportement a adopter selon le type de client?

Souvent, les chauffeurs VTC ne savent pas comment se comporter face aux clients. Que dire? Ou que faire? C’est pourquoi, il est important et judicieux d’apprendre les techniques et stratégies à adopter face à une clientèle plutôt haut de gamme.

Dans un premier temps, identifier votre client. Votre client est-il un jeune ou une personne âgé? S’agit-il d’une femme ou d’un homme? Beaucoup d’indices vous permettent d’identifier votre cible, il est important d’analyser l’identité de votre client avant de vous lancer dans une stratégie.

Vous serez souvent amené à transporter des groupes de plusieurs personnes. Dans ce cas, jouer la discrétion. Il est plus approprié de laisser vos clients dans leur intimité ou de les laisser venir à vous.

S’il s’agit d’un client fortuné ou fidèle, ouvrez leur la porte. Il s’agit d’un geste auxquelles les personnes aisées ont pris l’habitude d’avoir, il serait donc peu recommandé de leur laisser ouvrir la porte toute seule. Dites leur un « Bonjour » ou un « Bonsoir » d’une manière conviviale, accompagné d’un petit sourire.

Vous n’êtes pas obligé d’entamer une conversation. Tout dépend de la manière dont votre client a répondu à votre « salutation ». En effet, à vous de mesurer le degré d’enthousiaste de votre interlocuteur. Généralement, vous sentez lorsqu’une personne aime parler ou préfère le silence. Vous pouvez leur poser une petite question pour mesurer la température, par exemple : voulez-vous que j’augmente ou diminue le chauffage? Une manière simple d’engager la conversation. Vous pouvez aborder des sujets neutres. Évitez à tout prix les discussions sur la politique ou les préférences religieuses. Chaque client tient à la confidentialité de ses propos, faites preuve de discrétion, gardez chaque conversation pour vous.

Les qualités d’un bon chauffeur VTC sont la politesse, la disponibilité et le sens du service. Un chauffeur VTC souriant est toujours plus agréable que celui qui ne sourit pas. Sachez rester professionnel tout en mettant votre personnalité en avant.

LA BIBLE DU VTC