Devenir garagiste
Vous souhaitez devenir garagiste ? Vous ne savez pas comment procéder ? BVTC vous donne toutes les informations pour devenir garagiste ou mécanicien. Nous nous occupons de toutes vos formalités de création d’entreprise.
Le guide pour créer votre société en tant que garagiste
Vous envisagez de devenir garagiste ou mécanicien ? Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société de garagiste.
Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de transport en tant que garagiste ou mécanicien.
Téléchargez notre ebook gratuit, “Créer votre société en tant que garagiste“, qui est la ressource ultime pour ceux qui souhaitent réussir dans leur projet.
Le métier de garagiste
Vous vous connaissez en mécanique et vous souhaitez ouvrir un garage ? Pour ouvrir votre garage, vous devrez choisir une forme juridique.
Vous pouvez ouvrir un garage sans qualifications et diplôme. Cependant, certaines conditions sont à respecter. Il vous faudrait donner la preuve de vos expériences professionnelles dans le domaine de la mécanique automobile.
Au-delà ce cette expérience, vous devez remplir toutes les conditions relatives à la création de société et le cas échéant obtenir toutes les autorisations requises.
Quelles sont les missions et tâches du garagiste ?
- Déterminer les besoins en personnel, financiers, matériels et autres à court et à long terme,
- S’assurer que les pièces de rechange, les matériaux et les équipements nécessaires sont disponibles ou peuvent être obtenus à court terme,
- Effectuer les travaux d’entretien et de réparation nécessaires sur les véhicules,
- Vérifier que les travaux effectués sont conformes aux règles de sécurité et aux autres réglementations,
- Tenir des registres des travaux de réparation afin de détecter les défauts récurrents,
- Fournir des informations sur les marchandises du garage au personnel et aux clients,
- Veiller à la tenue des comptes de l’entreprise.
Comment ouvrir un garage automobile ?
Avant de lancer votre société de garagiste, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.
Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.
Quelle est la formation pour devenir garagiste ?
Pour ouvrir votre garage vous pouvez suivre plusieurs formations en mécanique automobile qui conduisent à exercer par la suite le métier de mécanicien automobile:
- Vous pouvez faire un CAP mécanique
- Vous pouvez également passer par un Bac pro mécanique : la formation est plus longue qu’un CAP puisqu’elle dure trois ans, mais elle est également accessible à la sortie du collège. Si vous avez commencé par faire un CAP mécanique vous pouvez directement arriver en deuxième année de bac pro mécanique. Et enfin vous pouvez faire BTS mécanique
Au-delà de ces formations ,si vous avez une expérience professionnelle dans le domaine, vous pouvez ouvrir votre garage sans diplôme
Votre expert-comptable dans le domaine du transport
Découvrez notre offre à 150€/mois HT
Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreunariat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.
Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !
-
Bilan annuel
-
Saisie comptable
-
Récupération de TVA
-
Factures en ligne
-
Accès au cabinet de conseil
-
Optimisation fiscale et stratégique
-
Accompagnement dans le développement de votre projet
-
Mise à disposition de nos partenaires
Vous n’êtes pas seul !
Notre équipe est là pour vous accompagner
Une question ? Une demande ?
On vous rappelle en moins de 5 minutes