La carte VTC

Tout savoir sur la carte VTC

Indispensable à l’activité de chauffeur VTC, la carte VTC est une carte professionnelle qui atteste que vous remplissez toutes les conditions légales à l’exercice du métier et êtes apte à le pratiquer. Elle contient des informations sur le chauffeur ainsi que sa photo et une date limite de validité. En effet, la carte professionnelle VTC doit faire l’objet d’un renouvellement tous les 5 ans.

carte VTC

Quand faire la demande de sa carte VTC ?

La demande de carte professionnelle est une étape obligatoire dans le chemin pour devenir chauffeur VTC. Avant d’en arriver là, vous devez avoir :

  • Passé une visite médicale validant votre aptitude physique à être chauffeur VTC 
  • Réussi l’examen VTC et reçu l’attestation d’aptitude professionnelle 
  • Obtenu le permis de conduire depuis au moins 3 ans ou 2 ans si conduite accompagnée 
  • Un casier judiciaire vierge (pas de conduite sans permis, perte de la moitié des points ou condamnation de plus de 6 mois de prison)


Il est important de savoir que si vous avez déjà une expérience dans le transport de personnes, vous pouvez demander votre carte VTC par équivalence, sans passer par l’examen. BVTC vous accompagne dans cette démarche qui peut légèrement varier d’une préfecture à l’autre et qui vous permet d’économiser le stress ainsi que le coût de l’examen VTC.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir sa carte VTC ?

 

Vous devez demander votre carte VTC auprès de la préfecture dont dépend votre lieu d’habitation. À Paris en revanche, il vous faut vous adresser à la préfecture de police. Certaines préfectures peuvent demander des documents supplémentaires, mais en général, vous devrez fournir :

 

 

  • L’attestation d’aptitude professionnelle 
  • Une pièce d’identité 
  • Une photo récente 
  • Une copie de votre permis de conduire 
  • L’attestation du médecin 
  • Un justificatif de domicile 
  • Le formulaire de carte VTC dûment rempli

 

Selon les préfectures, il est possible de réaliser cette démarche en ligne ou passer par voie postale. 

En cas de demande de carte VTC par équivalence, les documents varient selon l’activité que vous pratiquiez : bulletins de salaire et contrat de travail pour un chauffeur salarié, licence DRE et extrait Kbis pour un gérant capacitaire ou chauffeur à son compte, bilan, Kbis et carte d’artisan ou de taxi pour les artisans indépendants ou chauffeurs de taxi… BVTC est là pour vous aider à réaliser ces démarches en cas de besoin !

Quels sont les prix et délais pour l’obtention de la carte VTC ?

Qu’il s’agisse d’une demande de carte VTC classique ou par équivalence, le délai pour l’obtenir est de 3 mois maximum. Son coût est d’un peu plus de 60 €. Il faut également prendre en compte les frais d’envoi si vous ne pouvez pas passer par Internet.

N’oubliez pas que votre carte professionnelle a une validité de 5 ans. Lorsque l’échéance arrive, vous devez déposer une demande de renouvellement en ligne ou par courrier, de la même manière que vous avez fait votre première demande. Ensuite, la règlementation de l’activité de chauffeur VTC impose de suivre une formation continue dans un centre agréé. Elle se déroule en 14 heures sur 2 mois maximum. À la fin du stage vous est délivrée une attestation de formation également valable 5 ans.

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une carte VTC?

La carte VTC est une carte professionnelle qui donne le droit d’exercer le métier de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC). Elle atteste que vous remplissez toutes les conditions légales à l’exercice du métier et êtes apte à le pratiquer.

Comment obtenir une carte VTC ?

L’une des conditions pour obtenir la carte VTC est l’obtention de l’examen VTC. En cas d’expérience dans le transport de personnes, elle peut s’obtenir par équivalence, sans passer par l’examen.

On vous en dit plus

Nos derniers articles
maracon VTC

Macaron VTC : comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le macaron VTC ? Autocollant rouge dont la présence est obligatoire sur le pare-brise avant et arrière d’un chauffeur VTC, le macaron ne peut s’obtenir qu’après inscription au registre des exploitants de VTC. Son obtention est payante. Il est délivré par l’imprimerie nationale et comprend des informations d’identification majeures afin d’éviter les pratiques…

Lire plus
visite médicale VTC

Visite médicale VTC

La visite médicale VTC est-elle obligatoire ? Passer une visite médicale est obligatoire lorsque l’on veut devenir chauffeur VTC. Sans l’attestation qui en découle, vous ne pouvez pas exercer cette profession réglementée. Comme la carte professionnelle, elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Il s’agit d’une obligation destinée à garantir votre sécurité, ainsi que celle…

Lire plus
business plan VTC

Registre VTC : toutes les infos pour s’y inscrire

Qu’est-ce que le registre VTC ? L’inscription au registre VTC est une étape obligatoire pour toute personne souhaitant exercer le métier de transport VTC. C’est en effet à partir de là que vous pourrez obtenir votre macaron VTC, précieux autocollant à afficher sur le pare-brise de votre voiture. Découvrez les conditions d’inscription et les documents…

Lire plus
contact BVTC

Nous sommes à votre écoute

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :