Devenir chauffeur de taxi
Vous souhaitez devenir chauffeur de taxi ? Vous ne savez comment procéder ? BVTC vous donne toutes les informations pour devenir chauffeur de taxi. En tant que chauffeur de taxi, vous serez responsable de transporter des passagers en toute sécurité et de manière efficace, tout en respectant les réglementations en vigueur.
Le guide pour créer votre société de chauffeur de taxi
Vous envisagez de devenir chauffeur de taxi ? Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société de taxi.
Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de transport en tant que chauffeur taxi.
Téléchargez notre ebook gratuit, “Créer votre société de chauffeur de taxi“, qui est la ressource ultime pour ceux qui souhaitent réussir dans leur projet.
Le métier de chauffeur de taxi
Vous voulez devenir chauffeur de taxi ? La profession de chauffeur de taxi est réglementée, c’est-à-dire que pour l’exercer, il faut remplir plusieurs conditions. Vous devez naturellement avoir un permis de conduire en cours de validité. Vous devez être titulaire de la carte professionnelle après l’examen du certificat de capacité professionnelle et suivre la formation continue obligatoire. Vous devez avoir une autorisation de stationnement.
Vous ne devez pas avoir fait l’objet de certaines condamnations notamment pour atteinte à la personne humaine ou infractions au code de la route. Vous devez savoir qu’un taxi est limité à 9 places assises au maximum y compris celle du chauffeur.
Quelles sont les missions et tâches du chauffeur de taxi ?
- Conduire des taxis pour transporter des passagers
- Prendre les passagers à des endroits convenus à l’avance, à des stations de taxis ou à des endroits très fréquentés
- Aider les passagers à entrer et à sortir des véhicules et les aider à porter leurs bagages
- S’assurer que les passagers arrivent à leur destination en toute sécurité et à l’heure
- Respecter les règles de sécurité et les lois de l’État concernant la conduite des véhicules ; s’assurer que les passagers respectent également les règles de sécurité applicables
- Communiquer avec les répartiteurs par radio, téléphone ou ordinateur pour recevoir les demandes de service des passagersS’assurer de l’entretien et du bon fonctionnement de l’équipement du véhicule, comme les freins, les phares, les essuie-glaces, etc
- Signaler les problèmes des véhicules
- Soumettre des rapports d’accident au besoin
- Effectuer l’entretien courant des véhicules, notamment en ajoutant de l’essence, de l’huile et de l’eau et en vérifiant la pression des pneus ; veiller à ce que l’entretien et les réparations plus spécialisés soient effectués.
Comment ouvrir une société de chauffeur de taxi ?
Avant de lancer votre société de taxi, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.
Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.
Quelle est la formation pour devenir chauffeur de taxi ?
Pour être chauffeur de taxi, vous devez être titulaire du permis B en cours de validité. Il vous faut également faire preuve d’une certaine probité autrement dit n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation judiciaire pour des délit notamment atteinte volontaire à l’intégrité de la personne, agression sexuelle ou infraction à la législation sur les stupéfiants ou encore d’un retrait définitif de votre carte professionnelle de conducteur de taxi ou d’une exclusion pour fraude à l’examen du certificat de capacité.
Etant un service à la personne, vous devez être titulaire d’un diplôme PSC1 et surtout obtenir le certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi. L’examen pour l’obtention dudit certificat est organisé par la CMA (chambre des métiers et de l’artisanat). L’examen ne nécessite pas de connaissances supérieures au niveau collège.
Votre expert-comptable dans le domaine du transport
Découvrez notre offre à 150€/mois HT
Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreunariat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.
Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !
-
Bilan annuel
-
Saisie comptable
-
Récupération de TVA
-
Factures en ligne
-
Accès au cabinet de conseil
-
Optimisation fiscale et stratégique
-
Accompagnement dans le développement de votre projet
-
Mise à disposition de nos partenaires
Vous n’êtes pas seul !
Notre équipe est là pour vous accompagner
Une question ? Une demande ?
On vous rappelle en moins de 5 minutes