Devenir exploitant d’auto-école
Vous souhaitez devenir exploitant d’auto-école ? Vous ne savez comment procéder ? BVTC vous donne toutes les informations pour devenir exploitant d’auto-école. Nous vous accompagnons dans votre parcours et vous aidons à créer votre société.
Le guide pour créer votre société d’auto-école
Vous envisagez de devenir exploitant d’auto-école ? Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société d’auto-école.
Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de transport en tant qu’exploitant d’auto-école.
Téléchargez notre ebook gratuit, “Créer votre société d’auto-école“, qui est la ressource ultime pour ceux qui souhaitent réussir dans leur projet.
Le métier d’exploitant d’auto-école
Pour exploiter une auto-école, il est nécessaire de remplir certaines conditions, notamment d’obtenir un agrément préfectoral et d’employer des enseignants titulaires d’une autorisation d’enseigner, délivrée en préfecture.
Si vous décidez d’ouvrir une auto-école, vous devriz respecter une réglementation stricte, notamment sur l’autorisation d’enseigner la conduite, l’agrément de l’établissement et les moyens à disposition pour que l’auto-école soit en mesure de proposer un enseignement correct.
Vous devez être âgé d’au moins 23 ans, avoir la capacité de gérer une auto-école. Vous devez posséder le diplôme nécessaire à l’exercice de ce métier ou d’avoir suivi une formation agréée. Vous devez par ailleurs justifier de garanties minimales concernant les moyens financiers et matériels. Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine criminelle ou à une peine correctionnelle pour l’une des infractions au code de la route.
Quelles sont les missions d’une auto-école ?
- Préparer des leçons adaptées aux besoins des élèves
- S’assurer que les élèves reçoivent des instructions sur les pièces et les fonctions d’un véhicule, ainsi que sur le code de la route
- Enseigner les compétences pratiques liées à tous les aspects de la conduite
- Aider les élèves à prendre confiance en leurs capacités de conduite
- Prendre le contrôle du véhicule dans les situations d’urgence
- Calmer les élèves qui sont en détresse
- Documenter et rendre compte des progrès des élèves
- Informer les élèves lorsqu’ils sont prêts à passer l’examen de conduite
Comment ouvrir une société d’auto-école ?
Avant de lancer votre société d’auto-école, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.
Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.
Quelle est la formation pour devenir exploitant d’auto-école ?
Pour ouvrir votre auto-école, vous devez remplir certaines conditions notamment être âgé d’au moins 23 ans. Vous devez avoir un agrément pour enseigner la conduite. Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une condamnation par une juridiction à une peine ou à l’interdiction d’exercer une activité commerciale. Vous devez être titulaire d’un diplôme ou avoir suivi une formation qui atteste de votre capacité à gérer et exploiter une auto-école notamment :
- Le brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière
- Le certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur
- Le certificat d’aptitude professionnelle et pédagogique
- Le brevet de spécialiste de l’Armée de terre (BSAT) mention instruction élémentaire de conduite.
Vous devrez également justifier des garanties minimales concernant les moyens de formation de l’établissement, les moyens matériels ainsi que les véhicules.
Votre expert-comptable dans le domaine du transport
Découvrez notre offre à 150€/mois HT
Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreunariat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.
Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !
-
Bilan annuel
-
Saisie comptable
-
Récupération de TVA
-
Factures en ligne
-
Accès au cabinet de conseil
-
Optimisation fiscale et stratégique
-
Accompagnement dans le développement de votre projet
-
Mise à disposition de nos partenaires
Vous n’êtes pas seul !
Notre équipe est là pour vous accompagner
Une question ? Une demande ?
On vous rappelle en moins de 5 minutes