Devenir commissionnaire de transport
Vous souhaitez devenir commissionnaire de transport ? Vous ne savez comment procéder ? BVTC vous donne toutes les informations pour devenir commissionnaire de transport. En tant que commissionnaire de transport, vous jouerez un rôle clé en tant qu’intermédiaire dans l’acheminement des marchandises, prenant en charge leur transport pour le compte de tiers.
Le guide pour créer votre société de commissionnaire de transport
Vous envisagez de devenir commissionnaire de transport ? Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société de commissionnaire de transport.
Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de commissionnaire de transport.
Téléchargez notre ebook gratuit, “Créer votre société de commissionnaire de transport“, qui est la ressource ultime pour ceux qui souhaitent réussir dans leur projet.
Le métier de commissionnaire de transport
Le commissionnaire de transport est un intermédiaire dans l’acheminement de marchandise. Vous êtes responsable des marchandises lors de leur acheminement.
Pour devenir commissionnaire de transport, vous devez avoir de bonnes capacités techniques, mais aussi commerciales et sociales. Il est important d’être réactif, rigoureux et efficace pour livrer à temps les marchandises.
Le commissionnaire de transport doit également avoir une très bonne connaissance des législations sur les douanes, du droit international et des assurances. Vous devez être obligatoirement inscrit au registre des commissionnaires de transport tenu par la Direction Régionale de l’Equipement (DRE). Vous devez également disposer de l’attestation de capacité professionnelle du commissionnaire de transport.
Quelles sont les missions et tâches du commissionnaire de transport ?
- Rechercher des clients
- Trouver la meilleure solution de transport en fonction des exigences des clients
- Proposer une offre adéquate
- Assurer les démarches administratives relatives au transport des marchandises
- Effectuer les formalités douanières
- Gérer les opérations de groupage pour l’envois des marchandises en vue de leur transport
- Choisir le transport offrant le meilleur rapport qualité-prix
- Répondre aux attentes spécifiques des clients
- Assurer la sécurité des marchandises
- Affréter des envois sans groupage à des transporteurs publics
- Prendre en charge les colis ou expéditions de détail et les remettre aux transporteurs publics ou à d’autres commissionnaires de transport,
- Organiser le transport en provenance ou à destination du territoire national
- Assurer l’acheminement des marchandises
Comment ouvrir une société de commissionnaire de transport ?
Avant de lancer votre société de commissionnaire de transport, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.
Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.
Quelle est la formation pour devenir commissionnaire de transport ?
Le commissionnaire de transport doit obligatoirement être inscrit au Registre des Commissionnaires de Transport tenu par la Direction Régionale de l’Equipement (DRE). Il doit également disposer de l’attestation de capacité professionnelle du commissionnaire de transport. Si vous ne disposez pas de la capacité professionnelle, il existe quatre possibilités pour en être titulaire :
- Grâce à une équivalence d’un diplôme en transport notamment minimum un BAC + 2 en transport.
- Grâce à une équivalence d’un diplôme commercial, technique et comptable et juridique.
- Grâce à une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en tant que cadre pour un entreprise commissionnaire de transport par exemple.
Si l’une des trois possibilités précédentes n’est pas remplie, il faudra alors passer un examen national et bien entendu le réussir.
L’examen de commissionnaire de transport est un examen annuel qui se déroule le 1er mercredi du mois d’octobre de l’année en cours.
L’examen dure 4 heures et se compose d’un questionnaire à choix multiples, d’une épreuve portant sur la gestion et l’exploitation de l’entreprise. La réussite de l’examen vous permet d’obtenir la capacité de commissionnaire de transport.
Votre expert-comptable dans le domaine du transport
Découvrez notre offre à 150€/mois HT
Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreunariat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.
Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !
-
Bilan annuel
-
Saisie comptable
-
Récupération de TVA
-
Factures en ligne
-
Accès au cabinet de conseil
-
Optimisation fiscale et stratégique
-
Accompagnement dans le développement de votre projet
-
Mise à disposition de nos partenaires
Vous n’êtes pas seul !
Notre équipe est là pour vous accompagner
Une question ? Une demande ?
On vous rappelle en moins de 5 minutes