Devenir chauffeur VSL
Vous souhaitez devenir chauffeur VSL ? Vous ne savez comment procéder ? BVTC vous donne toutes les informations pour devenir chauffeur VSL. En tant que chauffeur VSL, vous serez responsable du transport de patients nécessitant un accompagnement médical, mais ne nécessitant pas une ambulance.
Le guide pour créer votre société de chauffeur VSL ?
Vous envisagez de devenir chauffeur VSL ? Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société de chauffeur VSL.
Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de transport en tant que chauffeur VSL.
Téléchargez notre ebook gratuit, “Créer votre société de chauffeur VSL“, qui est la ressource ultime pour ceux qui souhaitent réussir dans leur projet.
Le métier de chauffeur VSL
Le conducteur de Véhicule Sanitaire Léger (VSL) est chargé de transporter des patients vers un lieu à un centre de soins. Les patients peuvent être des malades, des blessés ou des handicapés. Durant le trajet, ce professionnel doit veiller à la sécurité des patients suivant les préconisations du médecin. Pour le confort de vos patients, vous êtes tenu de vérifier l’état de votre véhicule sanitaire et celui de vos équipements.
Pour pouvoir exercer le métier de conducteur de VSL correctement, vous devez suivre une formation VSL. En effet, cette profession ne peut être exercée que par l’obtention du diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) pour la conduite d’ambulance. En outre, le candidat doit avoir un permis B existant depuis 2 ans au moins ou un permis C ou D suivant le type de véhicule que vous utiliserez et accompagné d’autorisation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance.
Vous devez également fournir d’autres documents tels que les certificats de vaccinations préconisés par le Code de Santé Publique, votre attestation de formation, l’agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) si vous souhaitez travailler en tant qu’artisan.
Vous devez connaitre les règles d’hygiène de matériels médicaux, les gestes de secours et d’urgence, les techniques de manutention des patients et les techniques d’entretien de véhicule sanitaire.
Quelles sont les missions et tâches du chauffeur VSL ?
- Contrôler le fonctionnement des équipements du véhicule sanitaire
- Mettre en place le patient dans le véhicule sanitaire en accord avec la préconisation médicale, et lui fournir une assistance
- S’occuper des démarches médico administratives
- Effectuer les opérations de facturation, et d’encaissement de la prestation
- Remplir les supports de suivi d’activité
- Gérer l’état des stocks de produits
- Désinfecter, nettoyer et ranger la cellule sanitaire
- Fournir une assistance technique à l’équipe médicale pour un transport d’urgence
- Entretenir le véhicule
Comment ouvrir une société de chauffeur VSL ?
Avant de lancer votre société de chauffeur ambulancier, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.
Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.
Quelle est la formation pour devenir chauffeur VSL ?
Pour devenir chauffeur VSL, vous devez être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans. Vous devez être titulaire du diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA) ou certificat d’ambulancier (CCA). Vous devez avoir fait un certain nombre de vaccins comme celui de l’Hépatite B, diphtérie, tétanos, poliomyélite.
En plus, il vous est recommandé de passer le Brevet national des premiers secours ou de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1).
Vous devez avoir une Carte d’auxiliaire sanitaire et fournir une Attestation de formation d’auxiliaire ambulancier et si possible être membre d’une profession médicale ou auxiliaire médical, aide-soignant ou auxiliaire puériculture.
Il vous faut une tenue spécifique de l’activité de couleur blanche et/ou bleue et dont le port est interdit en dehors de votre activité.
Votre expert-comptable dans le domaine du transport
Découvrez notre offre à 150€/mois HT
Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreunariat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.
Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !
-
Bilan annuel
-
Saisie comptable
-
Récupération de TVA
-
Factures en ligne
-
Accès au cabinet de conseil
-
Optimisation fiscale et stratégique
-
Accompagnement dans le développement de votre projet
-
Mise à disposition de nos partenaires
Vous n’êtes pas seul !
Notre équipe est là pour vous accompagner
Une question ? Une demande ?
On vous rappelle en moins de 5 minutes