Devenir chauffeur de transport scolaire
Vous souhaitez devenir chauffeur de transport scolaire ? Vous ne savez comment procéder ? BVTC vous donne toutes les informations pour devenir chauffeur de transport scolaire. En tant que chauffeur de transport scolaire, vous serez responsable de la sécurité et du bien-être des enfants pendant leurs trajets quotidiens vers et au retour de l’école.
Le guide pour créer votre société de transport scolaire
Vous envisagez de devenir transporteur scolaire ? Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société de transport scolaire.
Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de transport en tant que chauffeur de transport scolaire.
Téléchargez notre ebook gratuit, “Créer votre société de TPMR“, qui est la ressource ultime pour ceux qui souhaitent réussir dans leur projet.
Le métier de chauffeur de transport scolaire
L’activité de transport scolaire est l’une des plus réglementée qui soit, mais si vous disposez des bonnes informations vous ferez de votre projet une réalité. En Île-de-France, cette activité est dévolue à Ile-de-France mobilités.
Mais or de ce cadre, vous pouvez exercer une activité de transporteur scolaire. Il vous faudra cependant respecter la réglementation et les conditions d’accès à ce service à la personne. Vous devez donc être titulaire de la capacité de transport routier de personne. Vous devrez justifier que vous avez un casier judiciaire vierge ou du moins n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation au cours des 6 derniers mois.
Quelles sont les missions et tâches du chauffeur de transport scolaire ?
- Être attentif aux conditions de circulation et aux conditions météorologiques et assurer la sécurité des passagers
- Respecter l’itinéraire prévu et les horaires de départ et d’arrêt
- Vérifier régulièrement la sécurité du véhicule, notamment les pneus, les freins, les clignotants, les équipements mécaniques, etc
- Contrôler et signaler la consommation de carburant, le kilométrage et le nombre de passagers
- Signaler les retards, les accidents et les urgences
- Inspecter soigneusement le véhicule avant et après chaque trajet
- Aider au chargement et au déchargement de l’autobus, si nécessaire
- Faire respecter les règles de conduite et de sécurité dans le bus
- Maintenir le véhicule propre
Comment ouvrir une société de chauffeur de transport scolaire ?
Avant de lancer votre société de chauffeur de transport scolaire, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.
Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.
Quelle est la formation pour devenir chauffeur de transport scolaire ?
Pour devenir conducteur de bus scolaire, vous devez être titulaire d’un permis D (transports en commun) et suivre la formation initiale minimale obligatoire (FIMO). La formation s’effectue en général sous forme de stage. Comme pour le permis C (poids lourds), il s’agit d’un stage : 4 semaines de 36 heures chacune effectuées au sein d’auto-école spécialisées.
Votre permis de conduire de la catégorie D vous permettra de conduire des véhicules conçus et construits pour le transport de plus de 8 passagers, non compris le conducteur. Mais pour avoir une plus grande visibilité et de la crédibilité, vous pouvez suivre d’autres formations telles que le CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport des voyageurs ou également Titre professionnel d’agent commercial et de conduite du transport routier urbain de voyageurs (ACCTRUV). Vous pouvez à cet effet consulter la liste des partenaires mis à votre disposition.
Votre expert-comptable dans le domaine du transport
Découvrez notre offre à 150€/mois HT
Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreunariat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.
Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !
-
Bilan annuel
-
Saisie comptable
-
Récupération de TVA
-
Factures en ligne
-
Accès au cabinet de conseil
-
Optimisation fiscale et stratégique
-
Accompagnement dans le développement de votre projet
-
Mise à disposition de nos partenaires
Vous n’êtes pas seul !
Notre équipe est là pour vous accompagner
Une question ? Une demande ?
On vous rappelle en moins de 5 minutes