Offre à durée limitée : un mois de comptabilité offert

Un comptable taxi à votre service

  • Prenez les bonnes décisions avec nos conseils d’experts
  • Création de votre entreprise et inscription auprès de la CMA
  • Suivi et la gestion des revenus et des dépenses
  • Déclarations fiscales
  • Prévisionnel financier
  • Prenez les bonnes décisions avec nos conseils d’experts
BVTC un-comptable-taxi-a-votre-service
+500 CRÉATION D’ENTREPRISES/AN

+500

CREATIONS D’ENTREPRISE /AN

+100 BUSINESS PLAN PAR MOIS

+100

BUSINESS PLANS/MOIS

Votre comptabilité Taxi, notre expertise

Concentrez-vous sur votre activité. L’expertise comptable dans le domaine du transport est notre métier !

Formalités VTC

CRÉATION D’ENTREPRISE TAXI

On crée votre entreprise pour simplifier vos démarches

JE VEUX CRÉER MON ENTREPRISE

Comptabilité

COMPTABILITÉ TAXI

On gère votre comptabilité, pour une conformité assurée

JE VEUX CONFIER MA COMPTABILITÉ

BVTC ICON TCHAT

CONSEIL TAXI

On s’occupe de la partie juridique, fiscale et sociale

OBTENIR UN RDV

Prenez RDV dès maintenant pour booster votre activité

Un comptable Taxi à vos côtés à chaque étape

  • Expert-comptable dans le transport
  • Délestez-vous des démarches fiscales et administratives
  • Préparation des états financiers et du bilan
  • Aide aux vérifications fiscales ou URSSAF
  • Optimisation juridique et fiscale
  • Tarifs attractifs

Cabinet Comptable Agréé

BVTC un-comptable-taxi-a-vos-cotes

A partir de 150 €/mois. En ce moment 1 mois de comptabilité offert.

Des experts de la comptabilité taxi pour vous aider à maximiser vos profits !

Bénéficiez de 30 minutes de conseil offerts

BVTC on-vous-accompagne-vers-la-reussite

On vous accompagne vers la réussite !

  • Un RDV offert avec nos experts comptables
  • On rédige votre business plan et prévisionnel
  • On crée votre société taxi
  • On s’occupe de la partie juridique, fiscale et sociale
  • On suit vos revenus et dépenses
  • On vous aide à augmenter votre rentabilité

Concentrez-vous sur votre métier, on s’occupe du reste!

Prenez RDV avec nos experts pour prendre les bonnes décisions

Des réponses claires à vos questions

Comment devenir chauffeur de taxi ?

Pour obtenir votre carte professionnelle de taxi, il vous faut passer l’examen du certificat de capacité professionnelle.

Au cours de l’année, plusieurs sessions sont organisées par la préfecture. Pour vous inscrire à une de ces sessions, il vous suffit de remplir un formulaire d’inscription disponible directement à la préfecture dont vous dépendez ou sur son site Internet. L’inscription aux épreuves coûte 195 euros.

L’examen est organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Il se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité, sous forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes, et d’une épreuve pratique d’admission, qui consiste en une mise en situation pratique de réalisation d’une course de taxi.

En quoi consiste l'examen taxi ?

L’objectif central de l’examen est de vérifier que vous connaissez :

  • e territoire
  • la réglementation relative à l’activité de taxi
  • les règles de sécurité routière
  • le français
  • l’anglais

Vous pouvez vous préparer à l’examen en suivant une formation de taxi dans un centre de formation agrée.

Vous obtiendrez alors votre carte professionnelle dans les 3 mois après avoir réussi votre examen. La carte précise les départements dans lesquels vous pouvez exercer votre activité de chauffeur de taxi.

Quelles sont les démarches pour obtenir la carte professionnelle taxi ?

Si vous prévoyez exercer en tant que taxi, vous devez passer un examen à la suite duquel, le préfet vous délivrera une carte professionnelle. La carte précise le département dans lequel vous pourrez exercer vous activité.
Si vous souhaitez poursuivre votre activité dans un autre département que celui dans lequel vous avez obtenu votre examen, il vous faudra suivre un stage de formation à la mobilité de 14 heures dans un centre agréé. Tel serait le cas notamment si étant en banlieue vous décidiez de poursuivre l’exercice de votre activité dans la zone des taxis parisiens. La formation ne peut être suivie à distance.
En tant que chauffeur de taxi, vous devrez suivre un stage de formation continue de 14 heures dans un centre de formation agréé tous les 5 ans. L’avantage est que celui-ci peut être fractionnée en 4 périodes de 3h30 au cours d’une période de 2 mois maximum.

Comment obtenir la licence taxi ?

Vous avez la possibilité d’acheter une licence Taxi ou de louer une Licence Taxi. Si vous pouvez acheter une licence Taxi, n’hésitez pas, car cela va augmenter la rentabilité de votre entreprise TAXI.

Vous pouvez obtenir un financement à la banque. Pour cela, vous aurez besoin d’un prévisionnel comptable que vous pourrez obtenir auprès de nos services.

Louer une licence Taxi est également possible. Pour cela, il vous faut vous mettre en relation avec une personne physique ou morale qui accepte de vous louer sa licence taxi et en consulter les tarifs.

Taxi : quel statut juridique choisir ?

Le choix du statut juridique dépend du fait que vous soyez propriétaire ou non de votre licence. En effet, si vous êtes propriétaire, vous deviendrez alors chauffeur de taxi indépendant, faute de quoi vous serez amené à être le salarié de l’exploitant qui vous loue la licence et vous deviendrez donc chauffeur de taxi salarié.

En tant que chauffeur salarié, vous percevrez une rémunération de la part de votre société, soumise au régime des traitements et salaires. Vous pourrez éventuellement percevoir des dividendes, imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, après la déduction d’un abattement BIC.

Si au contraire vous choisissez d’être chauffeur de taxi indépendant, il vous sera nécessaire d’opérer un choix de statut juridique. Autrement dit, vous pouvez opter pour le statut d’auto- entrepreneur ou créer une société pour être à votre compte.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous serez soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux avec deux types d’imposition en option, soit le micro BIC, applicable lorsque le montant des recettes n’excède pas 33 100 euros, soit le régime du réel, applicable lorsque le seuil de 33 100 euros est dépassé ou si vous exercez une option. Ce régime est assez avantageux dans la mesure où il permet de déduire les charges (charges sociales, frais de carburant…) et déduire les loyers du résultat imposable.

Vous pouvez également exercer votre activité en créant une SASU ou une EURL soumise à l’IS. Dans ce cas, ce sont les résultats au niveau de la société qui seront soumis à l’impôt sur les sociétés et vous serez imposé sur la rémunération allouée et sur les dividendes distribués.

Comment trouver ses clients en tant que taxi ?

Voici nos conseils et astuces pour vous créer une solide base de clients et la fidéliser.

1 . La création d’un site internet
Si votre site est bien référencé, une personne qui cherchera un taxi dans votre ville sur Google verra votre site. Cela vous apporte également de la crédibilité vis-à-vis des entreprises.

2 . Utiliser des applications ou passer par des centrales
s’affilier à des applications ou des centrales permet de bénéficier d’un très large réseau de clients, comme TAXI G7 ou Alpha TAXI.

3 . Bouche-à-oreille
Une fois que vous aurez une clientèle fidèle et satisfaite de vos services, le bouche-à-oreille va permettre de développer votre réseau et votre activité.

4 . Prospecter les entreprises de la ville
Il est très intéressant d’avoir des entreprises en tant que client. Les entreprises feront beaucoup plus régulièrement appel à vous pour des courses que les particuliers.

Quels sont les équipements indispensables pour un taxi ?

En tant que chauffeur Taxi, il est essentiel d’avoir un véhicule équipé et tous les éléments pour répondre aux besoins de vos clients.
Le taxi doit être équipé d’équipements spéciaux du fait de son métier :

  • Un taximètre : compteur qui enregistre le parcours, la durée et indique la somme à payer. Le cadran du taximètre doit être lisible pour les passagers.

 

  • Une imprimante, connectée au taximètre, permettant d’éditer la note de course à destination du passager qui précise le prix à payer

 

  • Un terminal de paiement, en état de marche et visible du passager, permettant au passager de régler la course par carte bancaire ;

 

  • Un dispositif extérieur lumineux portant la mention « taxi », l’indication de la commune de rattachement et l’information selon laquelle le taxi est disponible ou non. Il est également équipé d’une lampe dont la couleur varie en fonction du tarif.

 

Hormis les équipements spécifiques liés au métier de taxi, il faut également que le véhicule soit équipé d’éléments indispensables pour que vous puissiez exercer votre métier en toute sécurité et pour s’assurer du confort du client :

 

  • Le Support mobile : Le fait d’avoir un support pour son téléphone, vous permet en tant que chauffeur de taxi de pouvoir décrocher aux appels en vertu de la réglementation en vigueur de l’utilisation du portable tenu en main est interdite (depuis le 1er juillet 2015, l’interdiction est étendue aux oreillettes, écouteurs et casques.).

 

  • Connexion Bluetooth : vous écoutez votre interlocuteur ou les fichiers musicaux de votre téléphone sur les enceintes d’origine sans branchement. Si votre client désire mettre sa musique durant le trajet cela facilite la connexion et ne nécessite pas de câble.

 

  • Application Waze : Waze est une application mobile d’assistance de navigation qui vous oriente grâce aux données partagées par les utilisateurs, elle vous permet d’emprunter les meilleurs itinéraires en indiquant un vrai temps de parcours, à la clé, un gain de temps et d’énergie.

 

  • Tablettes : Les tablettes permettent aux clients de pouvoir se détendre en jouant à des jeux ou en regardant un film. Un petit plus qui peut plaire aux clients et augmenter votre note !

 

  • Chargeurs de téléphones mobiles : Avoir dans votre véhicule tous les types de chargeurs mobiles vous permet de dépanner vos clients s’ils ont besoin de charger leur téléphone durant leur trajet.

 

  • Prise allume-cigare USB : Les chargeurs de téléphone doivent impérativement être accompagnés d’une prise allume-cigare/USB avec 2 ports de préférence. Ceci vous permet de conserver votre téléphone (votre outil de travail !) chargé en même temps que celui du client recharge.

 

  • Petits sacs jetables : Les petits sacs jetables peuvent vous être d’une grande utilité si un de vos passagers se sent mal lors d’une course

 

  • Produits d’entretien : La première chose que vos clients vont regarder est l’apparence de votre véhicule. Il faut qu’il soit propre, rangé et qu’il sente bon. Vos produits d’entretien doivent toujours être présents et bien sûr utilisés afin que les clients puissent se sentir à l’aise dans votre véhicule.

 

  • Les bouteilles d’eau : En tant que chauffeur, la première chose que l’on propose à ses clients est la bouteille d’eau, une chose simple, mais indispensable en tant que chauffeur.

 

  • Les bonbons : Les bonbons sont le petit plaisir que vos clients seront heureux de trouver lors de leurs trajets.

 

Tous ces éléments sont indispensables pour qu’un taxi puisse exercer son activité en règle. Du côté de vos clients, il est nécessaire que vous soyez équipés d’un minimum d’accessoires en cas de besoin.

Pourquoi choisir un expert comptable spécialisé dans le transport ?

Confiez votre comptabilité à un expert du domaine du transport vous permet de gagner un temps précieux et d’obtenir des conseils spécifiques à votre activité, pour maximiser votre rentabilité.

Vous avez d’autres questions ?

Nos fiches métier

Qui sont nos experts-comptables BVTC ?

icon Diplômés d’une formation reconnue par l’Etat Diplômés d’une formation reconnue par l’Etat

Tous les experts-comptables BVTC sont des professionnels certifiés, spécialisés dans le domaine du transport

icon Des comptables dédiés Des comptables dédiés

Nous sélectionnons pour vous un expert-comptable dédié à votre activité de taxi, pour vous guider à chaque étape de votre parcours

CONSEIL ET EXPERTISE COMPTABLE
nos experts-comptables BVTC

Déjà plus de 1000 bilans comptables réalisés cette année

Des services à la carte

  • Lancez votre activité Taxi rapidement et facilement
  • Choisissez le bon statut juridique
  • Obtenez des conseils stratégiques
  • Boostez votre activité
BVTC - Des services sur mesure

Ils ont réussi avec nous, Vous pouvez aussi !

Offre à durée limitée : un mois de comptabilité offert

BVTC nos-services-comptables

Nos services comptables

  • Saisie comptable
  • Déclaration fiscale de résultat
  • Déclarations de l’impôt sur les sociétés et de la TVA
  • Optimisation fiscale
  • Bilan avec l’attestation de l’expert-comptable
  • Juridique de fin d’année
  • Contact permanent avec votre expert-comptable
Quiz examen blanc expert comptable

Vous n’êtes pas seul !

Notre équipe est là pour vous accompagner

Une question ? Une demande ?
On vous rappelle en moins de 5 minutes

Notre équipe est là pour vous accompagner

La Bible du VTC

Nos derniers articles
taxi moto
09.08.23

Comment devenir taxi moto ?

Si vous avez déjà emprunté les routes encombrées de Paris ou d’une autre grande ville, vous avez sans doute remarqué ces motos qui zigzaguent entre les voitures. Mais savez-vous comment devenir taxi moto ? La route pour devenir chauffeur de taxi moto est jalonnée de formations, de permis et de régulations. Voici un guide détaillé….

Lire plus
Le renouvellement de la carte VTC
07.04.17

L’examen TAXI & VTC a fusionné

En France, la réforme de l’examen pour devenir chauffeur de taxi et VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) a introduit un changement majeur : la fusion des épreuves d’admission. Cette initiative vise à simplifier les démarches et à harmoniser les compétences de base requises pour les deux métiers, tout en maintenant certaines spécificités propres à…

Lire plus
30.08.16

Bien choisir son comptable VTC : une importance cruciale !

Vous êtes chauffeur VTC et vous savez combien la gestion de votre comptabilité peut être complexe. Entre les déclarations fiscales, la gestion des recettes et des dépenses, et les spécificités réglementaires, choisir le bon comptable n’est pas juste une nécessité ; c’est une décision cruciale qui peut impacter directement le succès de votre activité. Pourquoi…

Lire plus