Devenir coursier
Vous souhaitez devenir coursier ? Vous ne savez comment procéder ? BVTC vous donne toutes les informations pour devenir coursier. Ce métier consiste à effectuer des livraisons en tout genre. Découvrez toutes les étapes pour accéder à cette profession. BVTC vous accompagne dans vos démarches de création d’entreprise de coursier.
Le guide pour créer votre société de coursier
Vous envisagez de devenir courser ? Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société de coursier.
Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de transport en tant que coursier.
Téléchargez notre ebook gratuit, “Créer votre société de coursier“, qui est la ressource ultime pour ceux qui souhaitent réussir dans leur projet.
Le métier de coursier
Un coursier est une personne qui livre des biens aux consommateurs ou aux entreprises. Il peut s’agir de documents importants, de colis spéciaux, d’articles et même de messages d’une personne à une autre. Leurs moyens de transport varient : patins à roulettes, bicyclettes, motocyclettes, automobiles, camions et avions. Certains se déplacent même à pied ou par les transports en commun, selon le lieu visé. Certains sont des employés dédiés à des entreprises, tandis que d’autres sont des indépendants qui assurent des services de livraison.
L’activité de coursier est une activité commerciale strictement règlementée, que ce soit pour les transports en véhicule léger ou les transports en poids lourd. Vous devez respecter des formalités spécifiques pour créer votre entreprise. Vous devez avoir le permis de conduire en cours de validité.
Il vous faudra faire la demande d’exercice de la profession auprès du préfet de région. L’autorisation donne lieu à une inscription au Registre électronique national des entreprises de transport par route et à la délivrance de la licence de transport intérieur pour une durée de 10 ans renouvelable (la licence n’est pas cessible). Vous devez être titulaire d’une attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises délivrée par le préfet de région.
Quelles sont les missions et tâches du coursier ?
- Retirer et livrer les articles à leur destination finale
- Vérifier les informations relatives à la livraison, telles que les noms, les adresses et les numéros de téléphone
- Charger les articles dans les véhicules de livraison
- Planifier et suivre les itinéraires les plus efficaces pour la livraison
- Recueillir les paiements et les signatures nécessaires auprès des clients
- Enregistrer les informations relatives à la livraison, telles que l’heure de la livraison et le nom du destinataire.
Les coursiers reçoivent leurs instructions soit en personne, soit par téléphone portable ou par radio bidirectionnelle. Grâce à ces informations, ils planifient l’itinéraire et le calendrier de livraison les plus efficaces. Certains coursiers ne transportent des articles que pour des clients spécifiques, comme des cabinets d’avocats, des institutions financières ou des laboratoires médicaux.
Il est nécessaire de tenir des registres précis pour suivre les livraisons, les paiements, les signatures et d’autres informations importantes. Cela est particulièrement vrai pour les coursiers indépendants. Comme les coursiers sont souvent en contact avec les clients, ils doivent être courtois, polis et prêts à répondre aux questions des clients concernant les livraisons, les paiements et d’autres sujets.
Les coursiers passent beaucoup de temps à se déplacer pour effectuer des livraisons. Ils doivent donc connaître les itinéraires et les zones de livraison et avoir un bon sens de l’orientation. Ils doivent souvent effectuer des livraisons dans des délais serrés. Par conséquent, ils doivent être capables de planifier leur journée et d’effectuer des livraisons de manière efficace afin que les articles n’arrivent pas en retard.
Comment ouvrir une société de coursier ?
Avant de lancer votre société de coursier vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.
Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.
Quelle est la formation pour devenir coursier ?
Devenir coursier n’exige aucun diplôme particulier mais en tant que coursier, vous devez être titulaire du permis de conduire B. il vous faudra suivre obligatoirement une formation dans un centre agréé si c’est pour la première fois que vous occupez un poste de coursier. La formation comprend :
- une formation initiale de 3 jours (la conduite et la sécurité ; la connaissance du secteur ; les logiques de déplacement ; les nouvelles technologies)
- une formation complémentaire de 2 jours, à effectuer dans les 6 mois suivant le début de vos activités, qui vous permet de compléter les connaissances du coursier (la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport ; la conduite pratique et les nouvelles technologies.)
Si vous avez un CAP conducteur-livreur de marchandises ou distribution d’objets et services à la clientèle, cela serait un avantage de plus pour vous.
Votre expert-comptable dans le domaine du transport
Découvrez notre offre à 150€/mois HT
Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreunariat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.
Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !
-
Bilan annuel
-
Saisie comptable
-
Récupération de TVA
-
Factures en ligne
-
Accès au cabinet de conseil
-
Optimisation fiscale et stratégique
-
Accompagnement dans le développement de votre projet
-
Mise à disposition de nos partenaires
Vous n’êtes pas seul !
Notre équipe est là pour vous accompagner
Une question ? Une demande ?
On vous rappelle en moins de 5 minutes