Devenir capacitaire LOTI
Vous souhaitez offrir vos services à des entreprises, centres de loisirs ? Alors l’activité de capacitaire LOTI est faite pour vous. Comment y accéder ? Au-delà, le capacitaire LOTI peut être défini comme un professionnel du transport de personnes qui effectue pour le compte d’entreprises (de tourisme, par exemple) ou de particuliers des trajets occasionnels et collectifs.
Le guide pour créer votre société capacitaire LOTI
Vous envisagez de devenir capacitaire ? Pour vous aider à vous préparer, nous avons créé ce guide qui rassemble toutes les informations utiles pour la création de votre société de capacitaire LOTI. Vous y découvrirez les conditions préalables pour exercer ce métier, les formalités de création de société, comment choisir un bon comptable et les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise de transport en tant que capacitaire.
Téléchargez notre ebook gratuit, “Devenir agent de location de voiture“, qui est la ressource ultime pour ceux qui souhaitent réussir dans leur projet.
Le métier de capacitaire LOTI
Pour devenir chauffeur LOTI, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir la capacité et ouvrir une entreprise de transport. Vous pouvez également ouvrir une entreprise et embaucher un capacitaire ; ou être salarié dans une entreprise capacitaire.
Mais il existe également des restrictions qui ne peuvent être ignorées, même si cela n’empêche en rien l’exercice de votre activité. Ainsi, en tant que capacitaire LOTI, vous ne pouvez pratiquer de maraude comme les taxis. Votre véhicule doit impérativement être réservé. Le prix de la course sera donc également fixé.
En tant que capacitaire LOTI, vous êtes dans la catégorie des transporteurs légers : vous ne pourrez circuler que dans des véhicules de moins de 9 places (chauffeur compris). Dans le cas contraire, vous devez être titulaire d’une capacité de transport lourd de personnes.
Quelles sont les missions et tâches du capacitaire LOTI ?
- Prendre en charge les clients
- Transporter les passagers à destination
- Conduire le véhicule le plus sûrement possible
- Entretien du véhicule
- Vérification du carburant, de l’huile, du liquide de transmission
- Facturation des clients
Comment ouvrir une société de capacitaire LOTI ?
Avant de lancer votre société de capacitaire, vous devez savoir quel type d’entreprise vous souhaitez posséder.
Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.
Quelle est la formation pour devenir capacitaire LOTI ?
Pour devenir capacitaire, il faut obligatoirement détenir une attestation de capacité. Elle peut s’obtenir de trois manières :
- par examen écrit : vous devez suivre une formation de 140 heures et réussir l’examen écrit obligatoire, portant sur un référentiel de connaissances défini par décision du Ministre chargé des transports, dans un centre de formation agréé.
- sur la base de l’expérience professionnelle : avec la preuve que vous avez géré de manière continue et principale, durant deux années au minimum, une entreprise de transport public routier de personnes, sous réserve qu’elles n’aient pas cessé d’exercer cette activité depuis plus de 10 ans.
- sur dossier dans le cadre d’une équivalence de diplôme. Il s’agit notamment de diplôme dans le domaine des transports tels que : BTS « Transport» et BTS « Transport et Prestations Logistiques » ; DUT «Gestion logistique et Transport»; Technicien(ne) Supérieur(e) en Transport Logistique option transport terrestre, titre professionnel délivré par le ministère chargé de l’emploi… Ces diplômes vous exemptent de la formation mais pas de l’examen qui est obligatoire.
Les dossiers de demande d’attestation de capacité professionnelle doivent être déposés selon un formulaire CERFA à compléter et envoyer auprès de la direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) si vous résidez en île de France ou à la directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) si vous êtes hors de l’Ile-de-France.
La formation dure 140h et se compose d’un examen avec 3 épreuves écrites :
- 1 – QCM 100 points
- 2 – Questions / réponses 30 points
- 3 – Mathématiques 70 points
Pour valider l’examen, il faut avoir une note de 120/200 minimum afin d’obtenir une attestation de capacité professionnelle.
Pour être capacitaire, vous devez également fournir un justificatif de capacité financière à la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Celle-ci atteste de votre aptitude à détenir les ressources financières suffisantes pour assurer la mise en œuvre correcte et la bonne gestion de votre activité. Elle est surtout indispensable pour votre inscription au Registre des Transporteurs et donc à la création de votre entreprise.
Votre expert-comptable dans le domaine du transport
Découvrez notre offre à 150€/mois HT
Être accompagné par un bon comptable est indispensable lorsqu’on se lance dans l’entrepreunariat. En tant qu’experts comptables spécialisés dans le transport, nous sommes à l’écoute de votre projet et pouvons répondre à toutes les problématiques liées à votre activité.
Création d’entreprise, business plan, prévisionnel, comptabilité, optimisation juridique et fiscale : BVTC s’occupe de tout !
-
Bilan annuel
-
Saisie comptable
-
Récupération de TVA
-
Factures en ligne
-
Accès au cabinet de conseil
-
Optimisation fiscale et stratégique
-
Accompagnement dans le développement de votre projet
-
Mise à disposition de nos partenaires
Vous n’êtes pas seul !
Notre équipe est là pour vous accompagner
Une question ? Une demande ?
On vous rappelle en moins de 5 minutes