Quel capital social pour votre entreprise VTC ?
Lors de la création d’une société VTC, la question du capital social est essentielle. Que vous soyez entouré d’associés ou non, il faut choisir le bon montant, car cela peut impacter votre entreprise.
Afin de vous éviter de mauvaises surprises, le capital social doit être fixé bien avant le début des formalités de création.
Alors, pour quel capital social opter lors de la création d’une entreprise VTC ? On vous dit tout !
Quel capital minimum pour une société de transport ?
Un capacitaire a une capacité financière à respecter qui est de 1500€. Son capital social minimum en création devra donc être de ce montant là.
Une société de VTC n’a pas de capital minimum à définir si la société possède un véhicule ou un contrat de location de 6 mois ou plus.
Un capital de 1500€ minimum devra être indiqué si vous ne pouvez pas prouver un contrat de location ou la propriété du véhicule.
Quel capital choisir de manière stratégique ?
Tout d’abord, nous vous conseillons d’opter pour un capital variable, qui permet de modifier son montant gratuitement afin de pouvoir demander de nouvelles licences auprès de la DREAL ou des inscriptions au registre des transporteurs VTC.
Les clients privés regardent le montant de votre capital social, cela reflète votre sérieux mais surtout votre investissement !
Votre capital social peut être affiché partout : carte de visite, site internet, statuts. C’est l’identité de votre entreprise de transport.
Comprendre la différence entre le capital souscrit et libéré
Le capital souscrit est le montant que vous avez indiqué dans vos statuts d’entreprises .
Le capital libéré est le montant que vous avez déposé à la banque.
Vous pouvez souscrire un montant et ne libérer que la moitié si vous êtes en SAS ou 20% en SARL. Il vous restera quelques années pour déposer la différence en banque, même si nous vous conseillons de le déposer avant la fin de votre premier exercice, afin de bénéficier d’abattements d’impôts.
Pour d’autres conseils, contactez-nous ! En tant qu’expert-comptable, nous pouvons vous aider.
On vous en dit plus
Nos derniers articlesNous sommes à votre écoute
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :